Sélectionner une page

Le témoignage d’Alexandra : une FIV et un petit garçon

Le parcours fiv est un parcours du combattant mais le plus beau que l’on ait vécu avec mon conjoint.

La 1ère consultation

Après des mois, pour ne pas dire des années, on se décide à consulter un gynécologue pour voir pourquoi cela ne fonctionne pas.Première grande étape oui, car il faut y être prêt moralement, on ne sait pas vers quoi on va.

Les bilans et examens s’enchaînent, on me trouve une insuffisance ovarienne. C’est un grand coup au moral, le pire je crois.

On tente plusieurs cycles de stimulation, échec !!!

Direction la PMA

On nous dirige vers un centre PMA pour envisager une FIV.

On rencontre un autre gynécologue qui au bout de quelques questions, me dit « je pense que vous avez une Endométriose ! » Ok c’est quoi ???

Il m’ausculte et me dit que le meilleur moyen de savoir est de pratiquer une cœlioscopie.

Bon ben pas trop le choix, on est déterminés car on veut avancer. Nous sommes sortis du rdv surpris, enthousiaste avec une note d’espoir. Un mois après je me faisais opérer et j’avais bien quelques foyers d’endométriose.

On a attendu quelques mois de repos puis repris 3 cycles de stimulation. Echec encore, donc là on partait direct en FIV.

1ère FIV

J’étais très sereine quand on l’a commencé, mon conjoint un peu moins mais ne le montrait pas. Tout s’est bien passé, on nous avait très bien expliqué le protocole, on savait parfaitement où on mettait nos pieds, et on a fait confiance à notre gynécologue !

Je répondais bien au traitement même si j’avais peu de follicules en raison de mon insuffisance ovarienne.

La ponction n’a pas trop mal fonctionné, 5 follicules. Mais comme disait le biologiste  » ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité ».

Je crois que le lendemain de ma ponction est l’un des plus beaux moments du parcours, le laboratoire m’appelle pour me dire que l’on a 2 embryons, 2 beaux embryons !!! On me dit que l’implantation aura lieu dans 48h.

J’étais heureuse !!! On n’avait jamais été aussi loin dans notre parcours, on arrivait à la fin, on était en mode positive attitude.

Viens le jour du transfert, l’infirmière me dit qu’ils sont très beaux, et je me revois dire à mon chéri « t’entends ils sont très beaux, c’est cool ils sont beaux ».

On a fait le choix d’implanter les 2 embryons.

Après transfert et test de grossesse

J’ai pris soin de moi pendant 14 jours, je leur parlais mais sans trop en faire non plus, puis 14 jours après, prise de sang taux 765 !!!! J’avais peur d’ouvrir les résultats d’analyse, j’ai attendu que mon chéri rentre du travail, j’ai pleuré de joie !!! C’était tellement beau, puis après les échos, son petit cœur qui bat, la grossesse, la découverte du sexe, bref la plus belle aventure de notre vie.

La grossesse

En tant que femme et sachant que le problème venait de moi (oui c’est dur à encaisser car on se sent fautive de ne pas pouvoir apporter un tel bonheur à son conjoint), j’ai vécu ma grossesse à fond, comme si je n’allais pas en vivre une deuxième, j’ai profité de chaque instant entre moi et mon bébé. Je ne regrette pas un instant.

Conclusion

Notre fils va avoir 2 ans et demi, c’est le plus beau du monde, on l’aime à en mourir et il nous le rend bien, il est formidable.

Nous aurions bien aimé lui apporter un petit frère ou une petite sœur, malheureusement mon taux d’AMH est très bas, on a abandonné l’idée.

C’est dur à accepter mais on sait d’où on part, on a déjà eu notre petit miracle et on a vécu les choses à fond pour ne pas avoir de regrets plus tard.

Sincèrement, je vous souhaite à toutes et à tous (non il ne faut pas oublier les messieurs, c’est une histoire de couple) de vivre la même réussite que nous.

Avec le recul, je pense que l’on était prêts physiquement, psychologiquement à se lancer dans une FIV, c’est l’aboutissement d’un parcours (bilan, stimulation, échec, espoir…) et le début d’un autre.

Croyez en vous, en la médecine, elle fait de très belles choses, écoutez votre cœur et faites-vous confiance.

Et vivez chaque moment à fond, pour ne pas avoir de regrets !!!

Laissez un commentaire !

Share This