L’autoconservation de ses ovocytes
Synonymes : Conservation sociétale des ovocytes, préservation de la fertilité.
De nos jours, de plus en plus de femmes voient leur désir de maternité reporté pour plusieurs raisons, principalement le manque d’un partenaire mais aussi bien pour des questions professionnelles, entre autres. L’horloge biologique tourne mais pour certaines un bébé n’est pas compatible avec le rythme de vie que nous menons aujourd’hui, pourtant elles souhaitent être mère dans un futur. Comment éliminer la pression de cette horloge biologique ? Avec la congélation d’ovocytes, aussi appelée auto conservation de ses ovocytes.
Qu’est-ce que la congélation d’ovocytes ?
Il s’agît de la technique qui permet de préserver la fertilité de la femme à travers la vitrification (congélation ultrarapide) des ovocytes. En les congelant aujourd’hui, la capacité actuelle de procréation de ces ovocytes sera maintenue intacte jusqu’au moment de leur utilisation.
Le concept est clair : arrêter le temps pour les ovocytes en les congelant.
A qui cela s’adresse-t-il, à quel âge ?
Idéalement, les femmes qui songent à retarder la maternité devraient envisager de congeler leurs ovocytes avant les 35 ans, car à partir de cet âge la fertilité diminue plus rapidement. La congélation d’ovocytes n’est pas recommandée aux femmes âgées de plus de 40 ans.
Dans quel pays est-ce autorisé ?
Il est à noter que la pratique de conservation sociétale des ovocytes est interdite en France. Elle est par contre autorisée dans de nombreux autres pays tels que : Espagne, Belgique, Etats-Unis, Canada…
Quels en sont les bénéfices ?
Au fur et à mesure que les années passent, la fertilité de la femme diminue, mais en congelant les ovocytes, cela permet de préserver leur capacité reproductive, c’est-à-dire, la probabilité de tomber enceinte (ce n’est jamais une certitude), indépendamment de l’âge au moment de leur utilisation.
Cette option donne aux femmes la liberté de décider du bon moment pour tomber enceinte avec toute tranquillité.
Quel en est le déroulement ?
Une première évaluation gynécologique est nécessaire (échographie, frottis, bilans sanguins et hormonaux) avec un gynécologue spécialiste en PMA qui déterminera le traitement de stimulation à suivre, si le bilan médical est normal.
La durée du traitement peut varier entre 10 et 12 jours moyennant de simples injections en sous-cutané et le monitorage de la réponse des ovaires à cette stimulation par échographie auprès du gynécologue traitant ou bien à la clinique même. En moyenne, 3 contrôles seront nécessaires dans un cycle.
Le cycle termine le jour de la ponction folliculaire. Cette intervention a une durée d’une vingtaine de minutes sous une légère sédation. Les ovocytes sont récupérés et cryopréservés le jour même jusqu’au moment où la patiente en aura besoin. La recommandation pour la patiente ce jour-là sera de se reposer suite à la ponction à son domicile ou à son hôtel.
Autant le premier rendez-vous comme la ponction auront lieu à la clinique.
Si dans un futur ces ovocytes doivent être utilisés, ils seront décongelés puis inséminés dans le laboratoire de FIV avec le sperme du partenaire ou d’un donneur. Quelques jours plus tard, aura lieu le transfert d’embryons dont le résultat dépendra principalement de l’âge auquel les ovocytes auront été congelés.
Le graphique suivant indique le taux de grossesse qui dépend de l’âge de l’ovocyte et non pas de l’âge au moment de leur utilisation.
Combien ça coûte ?
Le coût de Timefreeze est de 2.350€ qui comprend le suivi dès le premier rendez-vous jusqu’au jour de la ponction. Aussi sont inclus 4 ans de congélation. A partir de la cinquième année les frais seront de de 250€/an pour maintenir les ovocytes préservés.
Il est à noter que les examens complémentaires comme le traitement pour la stimulation ne sont pas inclus dans ce tarif. Timefreeze offre la possibilité de financer le cycle.