Sélectionner une page

Visite de la clinique Barcelona IVF : PMA, FIV et don d’ovocytes à Barcelone

En octobre dernier et malgré la pandémie de Covid, nous avons pu visiter la clinique espagnole de PMA Barcelona IVF.

La localisation dans la ville de Barcelone et sa facilité d’accès nous ont permis d’y arriver très rapidement et facilement.

Je vous propose de voir rapidement la visite dans ce montage vidéo :

La facilité d’accès à la clinique

La clinique Barcelona IVF est située à Barcelone et est facilement accessible depuis toutes les régions de France. De plus, plusieurs villes françaises proposent de nombreux vols jusqu’à Barcelone à des tarifs abordables. Vous pouvez également rejoindre Barcelone en train et en voiture. La clinique dispose d’un petit parking gratuit accessible aux patients. La clinique se situe à environ 20 min de l’aéroport en Taxi.

Concernant le logement, la clinique a négocié pour vous des tarifs préférentiels avec plusieurs hôtels de Barcelone. La liste de ces différents hôtels vous sera fournie lorsque vous devrez vous rendre à la clinique pour la première consultation ou bien plus tard pour les ponctions ou transferts.

 

L’histoire de la clinique

La clinique Barcelona IVF a été créée il y a plus de 10 ans à Barcelone par des gynécologues et biologistes spécialisés en Médecine de la Reproduction. C’est actuellement cette même équipe qui continue de diriger la clinique avec une volonté de proposer les meilleurs résultats à leurs patients ainsi qu’un suivi personnalisé.

La directrice du laboratoire, le Dr Rabanal assure le bon fonctionnement de celui-ci depuis la création de la clinique et s’assure sans cesse d’équiper celui des dernières technologies afin d’améliorer continuellement les résultats.

Barcelona IVF est une clinique à taille humaine mais qui accueille de nombreux patients français et dispose d’une équipe francophone importante ( plus de 16 coordinatrices et coordinateurs parlent français ! ) afin d’assurer la bonne gestion de vos traitements à distance ainsi que votre accueil lorsque vous vous rendrez à la clinique.

L’équipe médicale francophone est composée de 3 gynécologues et d’une équipe de coordinateurs/rices (Assistants administratifs et médicaux) francophones dont une bonne partie est native.

Les médecins de la clinique :

Docteur Christina Guix

Docteur Cristina Guix

 

Docteur Marta Colodron

Docteur Marta Colodron

 

Docteur Ximena Justo

Docteur Ximena Justo

Voici la visite en photos :

Salle d’attente de l’accueil

Bureaux de consultation avec salle d’exploration (avec échographe) attenantes :

Les salles d’attentes et couloirs :

 

Une des salles de recueil de sperme pour les messieurs :

Le bloc opératoire pour les ponctions d’ovocytes :

La chambre de repos avant la ponction :

 

La salle de transfert qui est reliée directement au laboratoire :

 

La laboratoire qui est doté des dernières technologies :

 

Les traitements proposés

Barcelona IVF propose différents traitements de PMA :

Le Don d’ovocytes sous deux formules :

  • Le don d’ovocytes exclusifs avec une garantie de 8 ovocytes matures et deux blastocystes minimum
  • Le don d’ovocytes partagé avec une garantie de 4 ovocytes matures et 1 blastocyste au minimum

La clinique a ses propres donneuses et ne congèle pas les ovocytes de la donneuse mais les féconde directement après la ponction ovocytaire de celle-ci avec les spermatozoïdes pour des résultats optimaux.

Dans certains cas il est également possible de demander que les ovocytes soient vitrifiés (congelés) il faudra en parler dans ce cas-là, à votre gynécologue.

Il n’y a pas de liste d’attentes pour trouver votre donneuse.

Le Don d’embryons

La clinique propose également le don d’embryons pour les couples hétérosexuels, couples de femmes, femmes en parcours solo.

La Fécondation In Vitro (FIV ICSI)

Vous pouvez réaliser un traitement de FIV avec ICSI Injection Intracytoplasmique de spermatozoïdes qui permet de féconder l’ovule grâce à une micro-aiguille en injectant un spermatozoïdes ayant été sélectionné préalablement par le biologiste afin d’obtenir un meilleur taux de fécondation.

Le Diagnostic Génétique Préimplantatoire (DPI)

Le DPI est une technique consistant à prélever quelques cellules des embryons afin d’évaluer s’ils sont normaux ou anormaux avant de le transférer. L’objectif étant d’éviter de transférer des embryons qui sont anormaux et qui n’auront pas la capacité de s’implanter et de donner naissance à un bébé en bonne santé. C’est une technique qui n’est pas utilisé systématiquement mais après une évaluation de son intérêt, dans votre cas, avec le gynécologue.

Methode ROPA (Réception d’Ovules de la PArtenaire)

Pour les couples de femmes, il est possible de réaliser la méthode ROPA. Une des deux partenaires suivra un protocole FIV (ponction de ses ovocytes) puis une fois la fécondation réalisée avec le sperme d’un donneur le ou les embryons seront transférés chez l’autre partenaire qui portera le futur bébé.

Insémination artificielle

L’insémination artificielle consiste à déposer un échantillon de sperme qui aura été préparé au préalable par les biologistes au sein d’utérus de la femme.

La vitrification ovocytaire

La vitrification ovocytaire est réalisée chez les femmes qui pour des raisons médicales ou non médicales ne peuvent pas être enceinte tout de suite et veulent préserver leur fertilité pour plus tard.

Une stimulation hormonale est donc prescrite (comme pour une FIV) puis les ovocytes sont recueillis afin d’être vitrifiés (congelés). Les ovocytes vitrifiés pourront être utilisés plus tard.

Barcelona IVF prend en charge les couples de patients hétérosexuels, les couples de femmes ainsi que les femmes en parcours solo.

Les techniques

FISH

EMBRYOSCOPE

FRAGMENTATION DE L’ ADN

 

La prise de contact et votre prise en charge

 

Vous pouvez contacter la clinique par mail : info@bcnivf.com et par téléphone au +34 934 176 916. Lors de ce premier contact un assistant (ou coordinatrice, cela veut dire la même chose) vous sera attitré pour les futurs échanges que vous aurez avec la clinique.

Votre assistant/e vous fournira toutes les informations nécessaires telles que les différentes étapes du traitement, les tarifs, les examens nécessaires avant la première consultation et répondra à toutes vos questions.

La première consultation est gratuite et se fera soit à Barcelone soit sur Skype à votre convenance. Vous pouvez prendre rendez-vous avec l’une des gynécologues parlant français du Lundi au Vendredi de 10h à 19h.

Une fois le rendez-vous fixé vous, enverrez les informations et examens demandés par mail à votre assistant afin de pouvoir préparer cette première consultation.

Une fois que vous aurez décidé de commencer le traitement, une assistante médicale vous sera attribuée et celle-ci vous enverra toutes les informations médicales afin de commencer votre protocole (médicaments, dates des échographies à réaliser, etc) et répondra à tout vos doutes et questions.

 

Conclusion

Chaque clinique est différente et nous pouvons dire que ce qui fait la force de Barcelona IVF c’est son ancrage familial. Familial dans le sens ou l’équipe qui a créé la clinique est la même depuis le départ, ce qui est rare dans cet univers où le turn-over est important. Et aussi parceque les médecins étant aussi les « propriétaires » de la clinique, ils peuvent s’adapter très rapidement aux situations , même une pandémie.

Lors de notre visite, nous avons pu constater une maitrise parfaite des règles sanitaires et une fluidité dans l’organisation et le déroulé des opérations, ce qui est rassurant !

Dernier point, si comme nous vous n’êtes pas bilingue espagnol , la clinique est clairement orientée sur les patients français et tout le monde quasiment parle notre langue, là aussi c’est rassurant et plutôt confortable.

Je remercie chaleureusement toute l’équipe pour leur accueil et le temps qu’ils m’ont consacré lors de cette visite très intéressante.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This