Les symptômes de grossesse après un don d’ovocytes
On considère qu’une grossesse débute lorsque l’embryon a réussi sa nidation dans l’utérus. Cette étape entraîne la libération croissante d’hormones HCG (hormone chorionique gonadotrope humaine) dans le sang, dont le taux sera détectable au bout de 15 jours par un test de grossesse, pour une durée d’environ trois mois.
Les premiers symptômes
C’est la présence de plus en plus importante de l’hormone HCG, associée à d’autres changements hormonaux, qui donne lieu aux symptômes de grossesse les plus répandus et ressentis en premier :
- Nausées et vomissements
- Besoin d’uriner plus fréquent
- Fatigue inhabituelle
- Augmentation de la sensibilité aux odeurs
- Modification de l’appétit, qu’il s’agisse de fringales ou de dégoût
Ces symptômes varient selon les femmes, qui ne les connaissent pas toutes avec la même intensité. Ils font suite à l’arrêt des règles, qui est un symptôme majeur mais qui n’est pas non plus systématique, notamment en cas de déni.
Les symptômes de grossesse après le premier trimestre
Après les trois premiers mois de grossesse, le taux de HCG cesse d’augmenter, mettant fin aux premiers symptômes évoqués. En outre, le corps de la femme enceinte s’adapte à l’état de gestation, entraînant des modifications physiques et l’apparition de nouveaux symptômes :
- Seins plus gros et plus sensibles voire douloureux
- Acné
- Brûlures d’estomac
- Augmentation de la corpulence
Là encore, les symptômes et leur intensité sont propres à chaque femme, mais il convient de noter que les femmes ayant recours à une FIV-DO sont souvent âgées de plus de 35 ans. Le facteur âge peut être la source d’une amplification des symptômes, car le corps ne tolère plus aussi bien les changements hormonaux. Cependant, le phénomène sera le même pour une grossesse naturelle à un âge avancé. Les symptômes d’une grossesse sont dont sensiblement les mêmes quel que soit le moyen employé pour tomber enceinte.