Sélectionner une page

PMA au Portugal

Pourquoi faire un traitement de PMA au Portugal ?

Le Portugal est devenu l’un des pays d’Europe les plus convoités pour la réalisation de traitements de Procréation Médicalement Assistée (PMA), dû à sa législation, qui est l’une des plus complète et progressive d’Europe. Toute femme, indépendamment de son orientation sexuelle, peut réaliser des traitements de PMA jusqu’à l’âge de 50 ans ; les dons d’ovocytes et de sperme sont non-anonymes et les diagnostiques génétiques préimplantatoires sont  autorisés.

Sa proximité avec la France (environ 2h en avion, de n’importe quel aéroport du pays) et la facilité d’accès aide à cette recherche de plus en plus active de la part des Français. Il y a de nombreuses liaisons aériennes depuis les grandes villes françaises. Le pays dispose de 3 grands aéroports : Porto (au nord), Lisbonne (au centre) et Faro (dans le sud). S’y rendre via un vol direct est donc tout à fait possible, à des prix raisonnables (beaucoup de compagnies low-cost desservent ces trois aéroports), même avec un départ depuis un autre aéroport que Paris. De plus, le Portugal compte de nombreuses cliniques où les équipes sont francophones, comme Ferticentro à Coimbra et Procriar à Porto.

Un régime de non-anonymat à sens unique

Un des facteurs clés du Portugal, comparé à l’Espagne ou la République Tchèque par exemple, est le non-anonymat des donneurs. En effet, au Portugal, les enfants nés d’un don peuvent connaître l’identité de leurs donneurs à leur majorité. Cet accès aux origines est une garantie accordée par l’État Portugais et cette information est valable pendant 75 ans. Ce qui signifie qu’elle reste disponible même en cas de fermeture d’un centre En outre, ceci permet aux cliniques de fournir aux patients des profils détaillés sur les donneurs, afin que leur décision de réaliser un traitement soit faite en toute confiance et en toute connaissance de cause. Ces profils sont aussi très importants pour les familles car ils contiennent des informations au sujet des donneurs qui peuvent être utilisées plus tard pour répondre aux potentielles questions des enfants, à différentes étapes de leurs vies.

L’accès à ses origines est un droit reconnu par l’Assemblée Parlementaire Européenne et a une importance primordiale dans le développement identitaire d’un enfant. Par ailleurs, cet accès aux donneurs est aussi très important en cas de problème de santé, puisque la législation portugaise permet de contacter les donneurs.

Le don non-anonyme est un système à sens unique : le donneur ne pourra jamais contacter un enfant né d’un don. Les donneurs renoncent légalement à toute prétention en lien avec les enfants nés de leurs dons et n’ont aucun droit sur eux. De la même façon, un enfant né d’un don n’aura aucune prétention ni droit légal en lien avec le donneur.

Le choix des donneurs est très rigoureux mais aussi très transparent et humain. Pour éviter des dons excessifs, la loi stipule que chaque donneuse d’ovocytes ne peut faire que 4 dons au cours de sa vie et chaque donneur peut faire des dons de sperme jusqu’à atteindre 8 familles. Ces limites sont contrôlées de façon rigoureuse par l’État Portugais.

 

Un système de santé développé

De plus, le Portugal est actuellement l’un des pays d’Europe les plus développés en termes de santé, notamment en matière de PMA. La plupart des centres de PMA sont dotés des technologies les plus avancées afin de maximiser les chances des patients.

Les tests génétiques préimplantatoires sont autorisés et quasiment tous les centres les réalisent avec succès. Ce type de test génétique préimplantatoire permet d‘analyser génétiquement les embryons en laboratoire avant leur implantation afin de réduire le taux de fausses couches ou d’échecs d’implantation ainsi que de prévenir les maladies génétiques héréditaires.

Toutes les cliniques exerçant des traitements de PMA au Portugal, sont internationalement certifiés par la norme EN ISO 9001 et disposent de systèmes de contrôles de qualité internes et externes. Tous les centres sont audités plusieurs fois par an par des entités externes, afin de garantir un maximum de sécurité, rigueur et qualité dans leurs processus de traitement.

Les cliniques portugaises francophones

Clinique Ferticentro

Clinique Procriar (Porto)

 

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez le carnet FIV Colibri

Le kit de survie à la PMA