Sélectionner une page

Qu’est ce qu’un CECOS ?

Un CECOS est une unité spécialisée dans l’infertilité implantée dans un CHU (Centre Hospitalier Universitaire). Son sigle signifie Centre d’Etude et de Conservation des Œufs et du Sperme Humain. Il concerne donc en particulier les couples qui ont besoin d’un don d’ovaires ou de sperme pour se lancer dans un parcours de PMA et regroupe une équipe pluridisciplinaire : médecins généralistes, psychologues, généticiens, biologistes…

Les missions d’un CECOS

Un CECOS répond à plusieurs objectifs, au premier rang desquels celui d’aider techniquement les couples infertiles ayant besoin d’un don de gamètes à procréer. Le centre conserve en effet aussi bien des ovocytes que du sperme et des embryons. On vient donc dans un CECOS aussi bien pour effectuer un don que pour faire une demande.

En outre, un CECOS s’occupe également de préserver la fertilité des individus (sans distinction d’âge ou de sexe) dans le cadre du traitement contre une maladie. Il peut par exemple être nécessaire de congeler des gamètes ou des embryons afin d’avoir le matériel nécessaire pour une PMA future, lorsque le traitement aura altéré les fonctions génitrices de la personne concernée.

Enfin, un CECOS organise souvent des groupes de paroles et met en place un soutien psychologique aux personnes qui ont fait appel à un don pur procréer ou nées par PMA avec don. Mine d’informations sur le sujet, le CECOS est un interlocuteur privilégié.

Ces missions s’accompagnent de tout un travail de recherche et d’études pour améliorer les techniques de PMA et la compréhension de la fertilité humaine.

Où trouver un CECOS en France

Les CECOS sont apparus en France au début des années 1970. Leur personnel est rattaché à l’hôpital auquel chaque CECOS est lié. On en compte aujourd’hui 29 répartis sur l’ensemble du territoire, dans les villes principales : Paris, Tours, Caen, Amiens, Reims, Angers, Dijon, Brest, Rennes, Nantes, Nancy, Strasbourg, Mulhouse, Besançon, Lyon, Grenoble, Montpellier, Marseille, Nice, Toulouse, Clermont-Ferrand et Bordeaux.

Un fonctionnement en réseau

Le CECOS de Bicêtre à Paris est le doyen des CECOS, fondé en 1973. Les centres sont organisés en réseau : si vous entrez en contact avec le CECOS le plus près de chez vous, vous bénéficiez tout de même des connaissances et des gamètes de toute la France. Les statistiques et les évaluations communes permettent d’avoir une vision globale et d’analyser davantage de résultats. Les CECOS misent donc sur le partage pour faire avancer les connaissances en matière d’infertilité.

Laissez un commentaire !

Share This