Choix de page

Visite de la clinique espagnole Institut Marques (Barcelone)

0013-FIV.FR-Stam Blue

Nous l’avons déjà dit, Barcelone est la ville du don d’ovocytes puisque c’est dans cette ville que nous constatons la plus grande concentration de centres de PMA, dont une grande partie s’adresse aux couples de patients étrangers.

Il est donc d’autant plus difficile pour ces cliniques de « sortir du lot ». Lorsqu’il m’est proposé de visiter une clinique, j’y vais donc avec pas mal d’a-priori.

C’est dans cet état d’esprit que j’ai répondu à l’invitation de l’Institut Marquès, clinique située sur la grande artère, la Diagonale !

Je vais donc essayer dans cet article de vous faire ressentir mes impressions et mon ressenti, essentiellement via des photos.

Bonne lecture

 

puce1La localisation de la clinique et sa facilité d’accès (avion/taxi)

Comme vu précédemment, la clinique se situe donc à Barcelone, ville très accessible depuis toutes les grandes villes françaises et par de nombreuses compagnies, pour des prix modiques (moins de 100€ l’aller-retour).

Par curiosité, j’ai regardé les compagnies  :

Pour ma part, je suis parti de Paris via Air France, car notre compagnie nationale a la bonne idée de proposer des vols à prix mini, donc autant ne pas s’en priver !

 

Vol de départ

 

 

Arrivée à l’aéroport de Barcelone

Nous voici donc arrivés à l’aéroport de Barcelone, où nous prenons un taxi, la station de taxi est clairement indiquée et on ne peut pas la rater.

Pour rappel et si vous êtes une habituée d’Uber, passez votre chemin, il n’y en a plus à Barcelone depuis février 2019. Les taxis sont nombreux, accessibles facilement et pas chers, n’hésitez pas.

 

 

Extérieur de la clinique

Là je dois dire c’est la première fois que je vois cela. Le centre-ville de Barcelone est composé de dizaines de barres d’immeubles ternes et sans âme et nous nous retrouvons devant ce qui s’apparente à une oasis. La végétation est luxuriante et semble avoir pris possession du bâtiment, c’est très beau à voir et vraiment singulier, les palmiers nous l’annoncent fièrement, nous sommes bien arrivés.

 

Accueil et couloirs

L’accueil de la clinique confirme notre impression, la clinique a su faire cohabiter les couleurs vertes de la nature et la modernité. L’harmonie est d’ailleurs le fil conducteur du lieu comme vous allez le voir.

 Salles d’attente : les nids

Ne parlez pas de salles d’attente mais de nids. Je dirai cocons pour les couples. Chaque nid permet une intimité totale et permet de se détendre grâce à la tablette et des magazines.

 

Bureaux de consultation

Salles d’échographie

Les salles d’échographie sont spacieuses et dotées d’un grand écran permettant de tout voir en même temps que votre gynécologue.

 

Salle de recueil du sperme

Le moment du recueil du sperme n’est pas toujours une étape facile.

Lors de ma visite on m’a expliqué le déroulement du processus du recueil.

Tout d’abord les hommes sont accompagnés jusqu’aux salles de recueil qui sont isolées pour plus de discrétion.

Lorsqu’on arrive dans les salles on découvre une salle colorée avec des photos subjectives pour se mettre dans l’ambiance :-)…

Les salles sont insonorisées donc pas de préoccupations quant au volume des vidéos !

Dans les salles, les messieurs y trouveront le pack de l’Institut Marques Erotic Personal System qui inclut :

  • Des lunettes de réalité virtuelle pour visualiser les films RV avec un dispositif déjà préparé pour que vous puissiez choisir la vidéo que vous préfériez
  • Un masturbateur en forme de vagin, avec du lubrifiant à l’intérieur.
  • Une télévision avec des films pour adultes
  • Des magazines

 

Salles de massage et d’acupuncture

La clinique dispose de plusieurs pièces dédiées à la détente et aux médecines douces, le décor est très réussi et dépaysant.

 

Le laboratoire

Comme vous pouvez le voir sur les photos il y a une fenêtre qui permet de voir l’intérieur du laboratoire.

Composition du Laboratoire :

  • Laboratoire d’andrologie qui est connecté aux salles de recueil dont je vous parlerai plus tard.
  • 2 Laboratoires de FIV afin de pouvoir en fermer un si nécessaire et de pouvoir faire des changements de matériels. Les laboratoires de FIV sont connectés directement aux salles de ponctions et de transfert afin de pouvoir faire circuler facilement les gamètes. Le laboratoire est équipé de 4 embryoscopes
  • Une salle de stockage des gamètes vitrifiés
  • Un espace pour les biopsies de diagnostic pre-implantatoire
  • un espace de vitrification et devitrification des gamètes.

J’ai pu découvrir quelques choses que je n’avais pas encore vues. Des iPods dans les incubateurs ! Mais à quoi ça sert ? Il y a eu des études qui ont été réalisés par l’Institut Marques mesurant l’impact de la musique sur le développement embryonnaire. Selon les conclusions de ces études la musique améliorerait de 5% la FIV.

Les boxs

Les boxs B1, B2 … permettent aux patientes de s’isoler avant une ponction ou après un transfert. Ils sont chaleureux car tout en bois.

 

Le couloir de la forêt des embryons

La forêt des embryons

Comme vous pouvez le voir sur les photos tout est très vert dans la clinique.

Une des lignes de recherches de l’Institut Marques est l’environnement.

Depuis 2002 des études ont été menées afin de voir comment la pollution peut impacter la qualité du sperme et la fertilité. Une étude comparative du sperme en Espagne a été réalisée et d’après les recherches, les substances toxiques (perturbateurs endocriniens) et la contamination environnementale seraient directement liées à l’augmentation de l’infertilité dans les zones les plus industrialisées.

Le projet de la forêt des embryons

Suite à ces études le projet de responsabilité sociétale de la forêt des embryons a été lancé en collaboration avec l’organisation écologique L’Escurçó, à Tarragone.

Avec l’aide de l’association un arbre est planté pour chaque nouvelle naissance rendue possible grâce aux traitements de reproduction assistée suivis par les patients de l’Institut Marquès. Cette forêt va pousser petit à petit grâce aux patients.

Dans les années 1990, un incendie avait ravagé la zone et aujourd’hui La Forêt des Embryons offre une seconde vie à ce site naturel.

Les parents pourront suivre l’évolution de l’arbre planté en l’honneur de leur enfant, dans la mesure où ils recevront la géolocalisation exacte de l’arbre afin de pouvoir lui rendre visite.

 

 

L’ambiance générale de la clinique

 

puce2L’offre de la clinique Institut Marques

 

Les traitements

  • FIV avec don d’ovocytes

Dans ce cas-là seront utilisés les ovocytes d’une donneuse pour la FIV. L’évolution de l’utérus de la femme qui va recevoir l’embryon est synchronisée avec la stimulation de la donneuse grâce à un traitement hormonal de substitution.

La receveuse ne devra réaliser qu’une échographie afin de vérifier que l’utérus est parfaitement prêt à recevoir les embryons. Cet examen peut être effectué dans le pays d’origine. Il vous est conseillé de laisser un échantillon de sperme congelé lors de votre première venue à la clinique.

  • FIV ICSI

L’ICSI (acronyme pour l’Injection Intracytoplasmique de spermatozoïdes) est une procédure laquelle un spermatozoïde est injecté dans l’ovule à l’aide d’une micro-aiguille. Contrairement à la FIV classique (où les spermatozoïdes sont incubés avec l’ovule pour obtenir la fécondation), dans l’ICSI la fécondation est forcée par l’injection spermatique.

  • FIV AVEC Diagnostic Génétique Préimplantatoire (DPI)

L’Institut Marqués offre le Diagnostic Génétique Préimplantatoire intéressant en particulier pour les couples ayant déjà souffert de plusieurs fausses couches ou des échecs lors de la réalisation de traitements de fécondation in Vitro mais également pour les couples d’un âge reproductif avancé voulant optimiser leurs chances de réussite ainsi que les couples porteurs de maladies héréditaires qui désirent avoir des enfants libres de cette anomalie génétique.

  • FIV avec don de sperme

Les patients ont la possibilité de faire un traitement de don de sperme avec des donneurs non anonymes ou anonymes. Le traitement avec des donneurs non anonymes peut uniquement se faire dans la clinique de Clane (Irlande).

Selon le cas de la patiente il sera évaluer si il est préférable d’avoir recourt à une Insémination ou bien à une FIV. A partir d’un certain âge les taux de réussite pour obtenir une grossesse sont plus élevés avec la Fécondation in Vitro.

 

  • Don d’embryon et Adoption d’embryon

Ce traitement est recommandé dans les cas où les deux membres d’un couple ne peuvent pas devenir parents avec leurs propres ovocytes et spermatozoïdes.

Il peut être aussi proposé aux femmes célibataires ou couples de femmes homosexuelles qui ont un problème de fertilité de facteur féminin.

 

  • Insémination Artificielle avec don de sperme

Ce traitement est indiqué d’une part, pour les couples hétérosexuels qui, pour diverses raisons, n’ont pas de spermatozoïdes capables de produire des embryons normaux et d’autre part pour les couples de femmes homosexuelles ou femmes célibataires nécessitant un donneur afin de pouvoir avoir un enfant.

Dans ce cas une insémination intra-utérine est réalisée avec le sperme d’un donneur. Le sperme de donneur est toujours congelé et ne peut être utilisé que si, au bout de 6 mois, l’analyse du sang du donneur confirme encore un résultat négatif pour les maladies infectieuses.

 

  • Vitrification ovocytaire – préservation de fertilité

La vitrification des ovules est une technique qui permet de congeler les ovules d’une femme afin que celles-ci puissent les utiliser le jour où elle souhaite être mère. L’Espagne a connu la naissance de plusieurs enfants grâce à ce procédé qui offre des taux de grossesse similaires à ceux obtenus avec des ovules frais.

D’une part, ce procédé permet de préserver la fertilité de la femme avant qu’un traitement médical puisse affecter ses ovules, et d’autre part, il permet aux jeunes femmes d’ajourner leur maternité sans renoncer à avoir un enfant plus tard avec son propre matériel génétique.

 

  • Méthode ROPA

Les femmes ayant une partenaire féminine peuvent se soumettre à la technique de la Réception d’Ovules de la Partenaire (ROPA), autorisée par la loi espagnole.

Dans ce traitement, l’une des deux femmes se soumet à une FIV afin que ses ovules soient fécondés avec le sperme d’un donneur et les embryons résultants soient transférés dans l’utérus de sa partenaire, qui portera la grossesse jusqu’à l’accouchement.

Une femme apporte les ovules et l’autre l’utérus, afin que toutes les deux participent au projet de la maternité.

 

Les techniques :

  • IMSI
  • Eclosion assistée
  • FISH
  • Embryoscope : l’Institut Marquès propose aux patients qui suivent un traitement de FIV avec l’embryoscope de pouvoir visionner l’évolution de leurs embryons à distance sur un ordinateur ou sur leurs mobiles. Ils appellent cela l’Embryomobile. Cela permet de pouvoir entrer dans le laboratoire à distance et de visionner les embryons comme les biologistes peuvent le faire.
  • Le Fertile : Durant ma visite j’ai pu découvrir cette nouvelle technique, le Fertile, que je ne connaissais pas. C’est une nouvelle technique qui permet de sélectionner le meilleur spermatozoïde afin d’augmenter le succès du traitement de fécondation in vitro si il y a une fragmentation de l’ADN spermatique.  Le Fertile est un dispositif qui a été breveté par la Harvard University Medical School et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) conçu pour sélectionner les spermatozoïdes qui présentent la meilleure morphologie, réduire les fragmentations de l’ADN et diminuer les niveaux des espèces réactives d’oxygène (ROS).  Il est indiqué chez les patients qui ont une fragmentation de l’ADN spermatique, une pathologie qui peut être à l’origine de l’infertilité, tentatives infructueuses de reproduction assistée ou donnant lieu à des fausses-couches répétées.

L’histoire de la clinique Institut Marques

L’institut Marquès a été fondé il y a plus de 90 ans à Barcelone. C´est un centre de gynécologie et Obstétrique homologué par les autorités sanitaires espagnoles pour la réalisation de toutes les techniques de procréation médicalement assistée permises par la loi espagnole.

L’Institut Marquès reçoit chaque année des centaines de patients de l’étranger qui souhaitent devenir parents. La majorité de ces patients désire être pris en charge pour un traitement de Fécondation In Vitro avec don d’ovules ou de sperme. Il s’agit de patients venant surtout d’Europe, de Russie, des États-Unis, du Canada, d’Amérique du Sud et des pays arabes, attirés par la qualité des soins médicaux et par les excellents taux de réussite qui y sont offerts.

Le département international

Lors de la visite j’ai pu faire la connaissance de l’équipe internationale composée de plusieurs médecins francophones, assistantes aux patients et assistantes médicales (16 personnes environ) qui accompagneront les patients durant tout le processus de PMA.

Le département international accueille les patients dans de nombreuses langues dont le français.

Durant tout le traitement les patients reçoivent un suivi personnalisé dans leur langue afin d’assurer une bonne communication et une bonne compréhension des différentes étapes du traitement.

puce4L’offre hôtelière et comment prendre RV

L’offre hôtelière

Nous avons séjourné à l’hôtel Hilton Diagonale qui est à 2 minutes à pieds de la clinique, c’est donc très pratique. Par contre attention en réservant car il y a 2 Hilton à Barcelone et on peut facilement se tromper lors de la réservation !

Les chambres sont modernes, et l’hôtel très confortable pour un bon rapport qualité-prix. Une bonne adresse.

 

Comment demander un rendez-vous pour la première consultation ?

Il y a plusieurs possibilités :

1.A travers du formulaire que vous retrouverez sur la page de présentation de la clinique sur Fiv.fr :

Institut Marques

2.Demander un rendez-vous à travers l’e-mail suivant : info@institutomarques.com

3.A travers du site internet institutomarques.fr : cliquer sur Demander un rendez-vous

4.Par téléphone au 0034 93 285 82 16

 

Il faut si possible communiquer les renseignements suivants :

  • Age des personnes concernées par le traitement.
  • Type de traitement auquel vous désirez vous soumettre.
  • Dossier médical comportant l’état de santé, les résultats de tests et les techniques de reproduction assistée réalisés précédemment si c’est le cas.
  • Les jours de la semaine préférés, du lundi au vendredi pour fixer un rendez-vous.

 

Qu’apporter à la première visite ?

Vous devrez apporter tout ce dont vous disposez dans votre dossier médical. Suite au premier contact, les tests à réaliser avant d’assister au premier rendez-vous vous seront indiqués. Ces tests sont demandés afin de pouvoir évaluer au mieux votre cas durant la consultation et que le traitement qui vous sera proposé soit le plus adapté avec les meilleures chances de réussite.

 

Vidéo de présentation de la clinique

 

Conclusion

Après avoir visité l’Institut Marquès, je dois dire que la clinique marque (sans faire de jeu de mots) de nombreux points pour elle : très bonne localisation, locaux spacieux, rénovation récente, technologies de pointe et accompagnement poussé des patientes.

Je passe sur le fait que vous ne vous ennuierez jamais à Barcelone, il y a tellement à faire : musées, parcs, vie nocturne…

L’équipe des coordinatrices françaises parlent un français parfait, il ne faut pas hésiter à les solliciter.

Nous remercions chaleureusement Lisa qui nous a permis de faire cette belle visite et sa disponibilité.

0013-FIV.FR-Stam vert

Laissez un commentaire !

Share This