La FIV avec don de sperme
Synonymes
FIVD : FIV avec donneur de sperme
ICSID : FIV ICSI avec donneur de sperme
En France, le don de spermatozoïdes, comme tous les dons d’éléments du corps humain, est encadré par la loi de bioéthique, laquelle a évolué en 2021 (Loi de bioéthique n°2004-800 du 6 août 2004 modifiée en 2011 et en 2021).
Pour qui ?
-Pour les couples hétérosexuels
-Pour les couples de femmes
-Pour les femmes seules
Dans quels procédures de PMA ?
- Insémination artificielle avec don de sperme (IAD)
- FIV avec don de sperme
- Double don (utilisation de spermatozoides et d’ovocytes provenant chacun d’un donneur et d’une donneuse)
Les principes généraux du don de sperme en France
L’anonymat entre donneur et receveur
Il n’est pas possible de pas connaître l’identité des personnes qui recevront les spermatozoïdes issus d don. Et inversement. Ces données sont strictement personnelles.
L’accès aux origines possible pour les personnes issues d’un don
La loi de bioéthique de 2021 permet uniquement un droit d’accès aux origines pour les seules personnes issues d’un don.Ainsi, elles peuvent, à leur majorité et si elles le souhaitent, accéder aux données non identifiantes et à l’identité des donneurs en contactant la Commission d’Accès des Personnes nées d’une Assistance médicale à la procréation aux Données des tiers Donneurs (CAPADD). Cette Commission est placée auprès du Ministère de la Santé et de la Prévention, et ces données sont strictement personnelles.
La gratuité
Il n’existe aucune rémunération pour le don de sperme. Les frais médicaux (notamment ceux du bilan préalable au don) et non-médicaux occasionnés par le don (frais de transport, d’hébergement, de garde d’enfants…) peuvent être pris en charge.
Le libre consentement
Le donneur est informé et librement consentant pour donner ses spermatozoïdes. Il devra ainsi signer un formulaire de consentement. Depuis 1er septembre 2022 le consentement du conjoint ou de la conjointe n’est plus nécessaire pour donner ses gamètes.
La filiation
Aucun lien de filiation ne pourra être établi entre la personne issue d’un don de gamètes et le donneur. Les parents de cet enfant restent bien la femme ou le couple qui l’a désiré, et qui ont réalisé la démarche d’AMP et qui l’ont vu naître. Le donneur n’a aucune responsabilité envers l’enfant né de son don.
Dans quel cas est-ce recommandé ?
Dans les cas d’infertilité définitive, c’est-à-dire les cas pour lesquels il n’existe aucun traitement ou technique médicale permettant d’y remédier :
- Le cas le plus fréquent est le cas d’absence totale de spermatozoïdes dans l’éjaculat (azoospermie) et l’absence de cellules souches spermatiques lors d’une biopsie testiculaire. Cette absence de production de sperme est due soit à une anomalie chromosomique, un dérèglement hormonal ou un antécédent infectieux.
- C’est aussi le cas lorsque qu’un spermogramme altéré n’a pas permis d’aboutir et ce malgré plusieurs tentatives.
- La présence avérée d’une anomalie génétique de maladie grave qui pourrait être transmise.
Où faire la demande ?
La demande doit être faite dans un CECOS (Centre d’Etude et de Conservation des Ovocytes et du Sperme).On compte une vingtaine de CECOS en France. Il est alors nécessaire de s’inscrire auprès de l’un de ces centres.
Les délais
- Le délai varie de 6 à 24 mois, la demande étant supérieure à l’offre
- Le délai peut être prolongé en cas de caractéristiques rares et donc difficiles à trouver.
- Le délai peut être réduit si vous venez accompagné d’un donneur
Comment cela se passe du côté du donneur de sperme ?
Conditions à remplir :
- Moins de 45 ans
- En bonne santé
- Le consentement de Madame si il est marié
- Examens à passer : génétiques, sida, hépatites, qualité du sperme …
- Revenir 6 mois après les premiers examens pour refaire les examens réglementaires
Une fiche sera alors établie. Sur cette fiche seront repris les informations essentielles : morphologie, couleur de peau, couleur des cheveux, couleur des yeux, groupe sanguin, résultats de examens…
Il sera alors possible de faire correspondre au mieux le profil médical et morphologique du donneur avec celui du demandeur.
A l’occasion du 1er recueil, un test de décongélation des spermatozoïdes est réalisé. Si ils restent mobiles après décongélation, l’homme revient pour d’autres recueils.
Le donneur peut renoncer et ce jusqu’à l’utilisation effective de ses paillettes.
Le jour de la FIV, des paillettes de sperme sont décongelées et les spermatozoïdes préparés selon le protocole de FIV choisi.
Plus d’informations sur https://www.dondespermatozoides.fr/
Les étapes du don de sperme pour le donneur
Autres articles intéressants sur le même sujet :
La fin de l’utilisation des anciens stocks de gamètes fixée au 31 mars 2025