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Comment se préparer mentalement à la PMA ?

Monia Jourdan, sophrologue certifiée et validée du réseau Medoucine et expert en préparation mentale,  vous donne quelques astuces et conseils pour mieux vivre les étapes de votre PMA.

Vous êtes en parcours de PMA ou vous vous préparez à l’être prochainement ? Voici quelques conseils qui vont vous permettre de vous préparer sereinement à cette étape.

Lorsque l’on fait le nécessaire auprès de professionnels de santé pour une Procréation Médicalement Assistée, c’est qu’il y a une longue réflexion et une grande volonté de devenir parents.

Il n’existe pas de stéréotype : chaque histoire est différente, et chaque parcours sera forcément différent.

La PMA, c’est avant tout une grande étape qui s’inscrit dans la vie d’un couple.

Pourquoi la préparation mentale à la PMA avec la sophrologie ?

La préparation mentale va vous permettre de :

  • Chasser vos angoisses et vos peurs liées aux questionnements, mais aussi aux nombreux rendez-vous et examens avant, pendant et après une FIV.
  • Apprendre à mieux contrôler vos émotions, que ce soit les pleurs, le stress, la colère, l’inquiétude…
  • Visualiser des situations positives afin de programmer votre mental vers la réussite
  • Prendre du recul sur la situation pour ne pas tomber dans le piège de l’obsession, garder un œil objectif sur la réalisation de ce beau projet
  • Optimiser votre potentiel pour booster votre énergie corporelle, physique et mentale afin d’être dans les meilleures conditions possibles pour vivre cette FIV.
  • Créer une bulle de sérénité autour de votre couple
  • Vous libérer des barrières et pensées limitantes afin de vivre pleinement chaque instant et de préparer votre corps et votre esprit.

Quelques exercices que vous pouvez réaliser :

Prenez le temps de bien respirer

Assise ou allongée confortablement, observez l’espace qui vous entoure, puis fermez les yeux pour déconnecter votre mental et tourner votre regard vers l’intérieur.

Prenez le temps de souffler.

Inspirez profondément en gonflant le ventre.

Expirez doucement, comme dans une paille, en laissant votre ventre se vider totalement.

Puis reprenez votre respiration normale.

Faites cet exercice de respiration 3 fois sans aucune rétention d’air. Vous pouvez observer le mouvement de votre ventre telle une vague, et vous mettre à l’écoute de votre respiration.

 

Connectez-vous à votre corps

Vous êtes debout, les pieds bien ancrés au sol comme un arbre enraciné dans la terre.

Vos bras le long de votre corps, fermez vos poings.

Inspirez profondément par le nez en gonflant votre ventre.

Retenez votre respiration quelques secondes en levant les bras vers le ciel.

Soufflez doucement par la bouche  en descendant vos bras le long du corps.

Ouvrez vos poings et accueillez toutes les sensations.

Reprenez votre respiration naturelle.

Faites cette exercice 3 fois : il vous permettra de vous recentrer sur l’ici et maintenant, pour prendre le temps de vous écouter et vivre pleinement l’instant présent.

Astuce : à la fin de l’exercice, vous pouvez garder les yeux fermés quelques instants pour accueillir toutes les sensations et ressentis qui se présentent à vous.

Pour vous préparer à vivre sereinement votre FIV, il est important de vous accorder des temps de pause, de relaxation et de détente. Cela va vous permettre d’harmoniser votre état physique, mental et émotionnel.

Il faut savoir que la préparation mentale pour une FIV est comme celle des sportifs de haut niveau : il est primordial de pouvoir développer vos capacités, vous booster et vous remplir d’énergie pour vous préparer physiquement et programmer mentalement votre réussite.

Par Monia Jourdan, sophrologue certifiée et validée du réseau Medoucine. Cliquez ici pour en savoir plus sur sa méthode et prendre rendez-vous.

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