Sélectionner une page

Comment savoir si je suis enceinte ?

Comment voir une femme enceinte ? Facile, elle a un gros ventre ! Certes, mais avant ? De nombreuses femmes ne développent pas un ventre imposant et rarement avant le premier trimestre. Alors, comment la femme sait-elle qu’elle est enceinte ? Et comment un tiers peut-il savoir si une personne est enceinte ?

Il est indéniable que les signes qu’on est enceinte sont différents pour chaque femme, qui ne réagissent pas toutes de la même manière lors de l’implantation du fœtus dans l’utérus. Cependant, quelques symptômes de grossesse s’avèrent particulièrement courants et il peut être bien utile de les connaître afin de les repérer et de savoir si on est enceinte ou non. Comment une femme peut-elle savoir si elle est enceinte ? Cela prend un peu de temps car il faut que les premiers symptômes apparaissent mais il en existe plusieurs !

Peut-on sentir que l’on est enceinte ? Oui ! En effet, la plupart des changements interviennent au niveau hormonal, ce qui a des conséquences physiques que les femmes peuvent plus ou moins ressentir. Les symptômes de grossesse peuvent ainsi aider à répondre à la question que toute se posent : « Comment savoir si je suis enceinte ? » Si vous vous demandez surtout comment savoir si je suis enceinte sans test, ces 10 signes qui montrent qu’on est enceinte sont faits pour vous !

1.Comment savoir qu’on est enceinte grâce aux règles ?

L’absence de règle aux alentours de la date attendue est l’un des symptômes de femme enceinte les plus connus et les plus aisément identifiables. En effet, les règles servent à évacuer la muqueuse mise en place par l’utérus en prévision de l’arrivée d’un éventuel embryon. Lorsqu’elles ne se déclenchent pas, c’est peut-être qu’un petit nouveau occupe l’utérus, qui renforce alors au contraire son cocon douillet… Comment fait-on pour savoir qu’on est enceinte ? La présence ou non des règles peut déjà apporter un élément de réponse.

Comment savoir si je suis enceinte en surveillant mes règles ?

Savoir qu’on est enceinte ne peut cependant pas reposer sur ce seul symptôme et il ne faut pas se dire « tu es enceinte » simplement parce que vous n’avez pas vos règles ou inversement, se contenter de la présence de règles pour savoir si on n’est pas enceinte. En effet, certaines femmes continuent d’avoir leurs règles même lorsqu’elles sont enceintes, ce qui pousse certaines femmes à être enceintes sans le savoir, tandis que d’autres peuvent passer plusieurs mois sans règles en raison d’un cycle irrégulier ou d’une infertilité. Comment savoir si l’on est enceinte grâce aux règles ? Avoir ses règles et être enceinte, comment savoir si c’est le cas, puisque ce n’est pas incompatible ? Faire un test de grossesse est la meilleure solution pour être fixée. Un col bouché, un cycle sans ovulation, un déficit d’hormones hypophysaires ou ovariennes peut fausser la réponse à la question « comment peut-on savoir si on est enceinte ».

Attendre votre prochain cycle vous paraît trop long ? Heureusement, il existe d’autres symptômes indiquant comment savoir si on est enceinte avant les règles ! Les signes que l’on est enceinte sont en effet suffisamment nombreux pour nous mettre sur la piste.

2.Puis-je savoir si je suis enceinte à cause de nausées et vomissements ?

Vous êtes en bonne santé et pourtant, vous vous sentez prise de nausées, surtout le matin, et cédez même à quelques vomissements ? Ces symptômes font partie de ceux qui tendent à donner une réponse positive quand on se demande « suis-je enceinte ? » Les nausées s’accompagnent parfois d’un dégoût tout particulier pour certaines saveurs et odeurs.

Comment savoir si je suis enceinte avec les nausées et vomissements ?

Les nausées et vomissements prennent généralement fin après le premier trimestre de grossesse. Voilà un symptôme de grossesse environ 1 semaine après le rapport sexuel à côté duquel vous ne pourrez pas passer si vous êtes touchée ! Les nausées peuvent cependant perdurer plus longtemps, mais vous n’en serez alors plus à vous demander comment peut-on savoir si une femme est enceinte !

3.Comment savoir si on est enceinte : des seins hypersensibles

Le grossissement de la poitrine fait partie des premiers symptômes de la grossesse, même si le changement est d’abord imperceptible. Les modifications dont les seins font l’objet peuvent entraîner des douleurs semblables à celles qui touchent certaines femmes à l’approche des règles. Lourds et tendus, les seins aident à savoir si on est enceinte sans test.

Comment savoir si je suis enceinte avec des seins plus sensibles ?

 

Chez certaines femmes, les mamelons peuvent également devenir plus foncés. Comment voir qu’on est enceinte ? Restez attentive à votre corps, tant en matière de ressenti que visuellement. Répondre à la question « comment voit-on qu’on est enceinte » est toujours délicat, mais une fois enceinte, les symptômes deviennent parfois évidents.

4.Fringales et envies d’uriner : comment sait-on si on est enceinte ?

Manger et uriner sont deux symptômes de femme enceinte fréquemment cités. Pourtant, seul le second est scientifiquement prouvé ! Lorsqu’il est bien implanté dans l’utérus, l’embryon produit en effet de la gonadotrophine chorionique humaine (HCG), qui entraîne ce besoin fréquent d’aller aux toilettes. Si vous cherchez comment savoir si on est enceinte sans test de grossesse, vous pouvez vous demander combien de fois vous allez uriner chaque jour… Comment on fait pour savoir si on est enceinte n’est en effet pas toujours glamour !

Comment savoir si je suis enceinte si j'ai des fringales ?

Côté estomac en revanche, rien à signaler, et les fringales semblent plus liées à un phénomène psychologique qu’un véritable indicateur aidant à répondre à la question : « Comment savoir quand on est enceinte » !

5.Comment savoir si on est enceinte au toucher du ventre ?

Comment sait-on que l’on est enceinte ? La réponse peut se trouver dans les sensations au niveau du ventre. En effet, les débuts de la grossesse peuvent être accompagnés de troubles digestifs, qui se manifestent par des douleurs abdominales par exemple, mais aussi un ventre gonflé et tendu.

Comment savoir si je suis enceinte en touchant mon ventre ?

Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre se fait ainsi simplement par apposition des mains, mettant en évidence des ballonnements par simple pression. N’espérez pas encore sentir le fœtus, ce plaisir ne viendra qu’après quelques mois !

6.Comment savoir si tu es enceinte en prenant votre température

Comment savoir que je suis enceinte, quand pourrai-je savoir si je suis enceinte, est-ce que je suis enceinte… Ces questions reviennent souvent ? Prenez votre température ! Il faut alors la relever tous les matins grâce à un thermomètre sensible au dixième de degré près afin de pouvoir tracer une courbe.

Comment savoir si je suis enceinte en prenant ma température ?

 

Vous observez une augmentation qui se stabilise pendant 14 jours puis… ne redescend pas ? Vous pouvez enfin vous le dire : « Je suis enceinte » ! La température est en effet un indicateur fiable de grossesse, qui indique même comment savoir quand on est tombée enceinte car elle montre clairement le jour de l’ovulation.

7.Comment savoir si on est enceinte : une panoplie de petits symptômes

Il existe bien d’autres signes qui montrent que tu es enceinte. Les symptômes sont en effet très variés et changent d’une femme à l’autre. Chaque femme ayant déjà eu un enfant ne répondra pas de la même manière à la question « comment sait-on qu’on est enceinte ». Certaines citeront par exemple des troubles de l’humeur, avec une hyperémotivité, d’autres des troubles du sommeil ou encore une grosse fatigue ou un retour de l’acné.

Comment savoir si je suis enceinte avec tous ces petits symptômes ?

La grossesse et ses symptômes sont propres à chacune. L’hyperémotivité est souvent remarquée par l’entourage, qui ne manquera pas de chercher à savoir si elle est enceinte en parlant de vous ! Vous vous êtes souvent dit : « Si je suis enceinte, j’aurai enfin une belle peau et de beaux cheveux » ? Rien ne permet d’en être sûre !

8.Des signes de grossesse plus étonnants

Lorsqu’on se demande comment sait-on quand on est enceinte, certains symptômes nous viennent naturellement en tête. D’autres peuvent en revanche nous surprendre, comme l’excès de salivation, qui peut pousser à devoir s’essuyer la bouche voire à cracher. Une manière originale de savoir si la femme est enceinte !

9.Quand savoir que l’on est enceinte ?

Combien de temps faut-il attendre et comment savoir si on est enceinte après un rapport ? Les premiers signes qu’on est enceinte apparaissent après seulement quelques jours. Si vous vous demandez comment s’apercevoir qu’on est enceinte quand on vient d’avoir un rapport, sachez qu’il vous faudra faire preuve d’un peu de patience.

Comment savoir si on est enceinte ?

 Avant de passer au test de grossesse pour en avoir le cœur net, il faut cependant attendre que la production d’hormones soit significative et détectable par le test, soit environ une semaine de retard de règles. Quand on cherche comment savoir si on est enceinte en une semaine, il n’est cependant possible de se fier qu’aux symptômes de la femme enceinte, ce qui peut s’avérer insuffisant. Après le test de grossesse, mieux vaut faire valider le résultat par un test médical (analyse d’urine ou prise de sang). Quand savoir si on est enceinte dépend donc de la méthode utilisée, qui peut également être une échographie. Un gynécologue répond alors à votre question « comment savoir si on peut être enceinte » en effectuant une échographie vaginale.

10.Je suis enceinte : que faire ?

Après t’être demandé comment savoir si tu es enceinte, le verdict est tombé et tu l’es bel et bien ? Il faut alors se tourner vers un gynécologue, qui assurera le suivi de la grossesse. Les signes que l’on est enceinte vont se multiplier et l’apparition d’un ventre rebondi permettra bientôt à tous de le savoir. Si la grossesse n’est pas désirée, il faut se rendre dans un hôpital pour prendre rendez-vous pour une IVG. Le délai légal pour cette opération est de 12 semaines : comment savoir si je suis enceinte rapidement est donc important, tout comme la connaissance des symptômes permettant de déterminer si on est enceinte ou pas au plus vite.

Comment peut-on savoir qu’on est enceinte est une question qui concerne toutes les femmes. Lorsqu’on ne rêve que d’avoir un enfant, il est bien normal de se demander comment on peut savoir si on est enceinte. Les symptômes de grossesse ressentis au début doivent cependant être confirmés par un test médical afin de valider la grossesse et confirmer que vous n’êtes pas malade. Comment savoir si une femme est enceinte est une question à laquelle il est difficile de répondre avec une grande précision si on ne s’en tient qu’au ressenti, tant les signes quand on est enceinte sont variés et personnels.

C’est votre première grossesse ? Bientôt, vous aussi pourrez expliquer aux autres femmes comment on sait qu’on est enceinte, en fonction de votre propre expérience. Un bonheur en perspective et des conseils qu’on partage toujours avec plaisir ! Un jour, votre fille vous demandera peut-être aussi comment savoir que tu es enceinte, et vous serez ravie de lui répondre…

Cet autre article pourrait vous intéresser :

https://www.fiv.fr/comment-savoir-si-je-suis-enceinte-en-9-signes-de-grossesse/

Laissez un commentaire !

Share This