Sélectionner une page

Comment bien choisir sa clinique espagnole de don d’ovocytes ?

Il y a de nombreuses cliniques dans de nombreuses villes d’Espagne : pas facile de choisir !

Nous vous conseillons de choisir tout d’abord la ville dans laquelle vous souhaitez vous rendre (en fonction de là où vous habitez, par exemple : simplifiez-vous la vie !), puis de regarder les pages web des différentes cliniques.

Tout d’abord, réfléchissez à vos critères : nous sommes tous différents et avons des attentes très variées, une clinique peut donc convenir parfaitement à quelqu’un et beaucoup moins à quelqu’un d’autre.

Voici les principaux critères, dont l’importance peut varier selon les personnes :

  • Les résultats démontrés de la clinique : vous voulez la clinique qui présente les meilleurs taux de succès
  • Le traitement humain: au-delà des résultats, vous avez besoin de vous sentir accompagnée, entourée, chouchoutée par l’équipe médicale. Surtout pas de grosse machine impersonnelle !
  • Les donneuses: pour vous, la manière dont la clinique choisit et traite les donneuses est primordiale ; de la même manière, vous valoriserez le fait que la clinique ait son propre programme de don.
  • La renommée: pour vous il est indispensable que la clinique soit parmi les plus connues.
  • Le prix: il s’agit malheureusement de processus très onéreux, le prix peut donc représenter un critère déterminant pour beaucoup d’entre nous.
  • Les garanties: vous voulez une clinique qui garantisse des résultats. Attention cependant aux garanties « satisfait ou remboursé » (on vous rembourse si vous ne tombez pas enceinte), pas toujours signe de qualité ni de fiabilité. En revanche, la plupart des cliniques, très professionnelles, garantissent un minimum d’embryons au stade blastocyte, par exemple.
  • La taille: il existe des cliniques de toutes tailles en Espagne, depuis la grosse « machine » jusqu’au petit établissement. Les cliniques les plus importantes peuvent générer plus de confiance ; les plus petites cliniques sont généralement plus flexibles et plus « humaines ».

Une fois définis vos critères, de nombreux moyens existent pour vous aider à faire le tri :

 

Nous vous recommandons d’en discuter avec un maximum de professionnels, en France et si possible en Espagne.

Si possible, essayez d’organiser un RV avec au moins 2 cliniques afin de vous faire votre propre idée et de pouvoir comparer. Si ce RV peut être présentiel et que vous pouvez visiter les installations c’est encore mieux, mais cela n’est pas toujours possible.

En résumé :

Au-delà des informations « objectives » et de vos critères personnels, qui sont différents selon les personnes, votre propre feeling est également un élément clé à ne pas négliger : il est essentiel de vous sentir en confiance avec l’équipe médicale.

Choisissez 2 ou 3 cliniques sur des critères objectifs, rencontrez les équipes médicales puis écoutez-vous et écoutez votre instinct !

Auteur : Stéphanie Toulemonde

Laissez un commentaire !

Share This