Sélectionner une page

Le protocole court

Principe commun à tous les protocoles courts

Tous les protocoles hormonaux associent 3 médicaments qui ont chacun leur rôle :

Les agonistes du GnRH (Décapeptyl©, Suprefact©, Synarel©) ou les antagonistes du GnRH (Cétrotide©, Orgalutran©)

Mise au repos de l’hypophyse afin de mettre au repos les ovaires et bloquer le risque d’ovulation spontanée.

Orgalutran©

Orgalutran©

 

 

La FSH : Gonal-F©, Puregon©, Menopur© Pergoveris,Fostimon©

Permet de stimuler les ovaires et donc la croissance de plusieurs follicules

Menopur©

Menopur©

L’hormone HcG : Ovitrelle 250©, Gonadotrophines Chorioniques 5000 Unités©

Permet de déclencher l’ovulation

Ovitrelle 250©

Ovitrelle 250©

En fonction des éléments de votre dossier médical, le médecin choisit un protocole qui lui semble le plus favorable pour recueillir le plus possible d’ovocytes fécondables.

En pratique chaque patiente bénéficie d’un protocole adapté, parmi ceux-ci le protocole court est plus récent mais de plus en plus utilisé étant donné ses bons résultats et la durée du traitement.

Déroulement

Le protocole court débute le 2ème jour des règles.

Il est souvent précédé au 20ème jour des règles précédentes d’une prise quotidienne de pilules d’œstrogènes (Provames©) afin de régulariser les follicules et les homogénéiser (préparation de la fonction ovarienne).

Provames durant une FIV : Indications en effets secondaires

 

Au 2ème jour des règles une injection quotidienne de FSH (Gonal-F©) est mise en place.

Dès les premiers jours du traitement, une prise de sang quotidienne est demandée pour doser l’œstradiol et éventuellement adapter la quantité de Gonal-F© injectée, mais également la LH pour surveiller et prévenir toute augmentation de cette hormone qui serait le signe d’une ovulation spontanée.Une échographie est faite en même temps.

Lorsque le diamètre des follicules atteint un certain seuil, l’injection quotidienne de l’antagoniste du GnRH (Orgalutran©) est mise en place.

Puis lorsque la taille des follicules et le taux d’œstradiol le permettent, l’injection d’hCG (Ovitrelle 250©) est décidée, la ponction intervient 36 heures plus tard.

La durée de ce protocole est d’environ 12 jours.

Ci-joint un schéma simplifié d’un « protocole court antagoniste», qui est aussi parfois appelé « protocole antagoniste » commençant au début du cycle. C’est un protocole couramment utilisé.

Dans un souci de clarté, les médicaments indiqués représentent leur « famille » respective et les échelles de temps ne sont pas à prendre au jour près, le protocole étant allongé ou raccourci à chaque étape en fonction de la réponse de chacune.

Plus de détails sur la stimulation ovarienne en cliquant ici

Ce schéma est fourni à titre indicatif.

Protocole court antagoniste

47 commentaires

  1. Marion

    Bonjour je commence dans deux jours la stimulation ovariennes ,injections de gonal pendant 10 jours, ça me fait peur…..je n’ai pas tout compris de la part de la gynéco qui m’a demandé de choisir dans un premier temps entre la stimulation ovarienne seulement où la stimulation ovarienne plus l’insémination…j’ai choisi le premier cas car je n’ai rien compris et que je me disais qu’il valait mieux essayer le plus naturellement possible…
    Sauf que le problème viens en majorité de mon chéri…(beaucoup de spermatozoïdes immobiles…)
    J’ai peur d’avoir fait le mauvais choix…! (j’ai eu un cancer il y a 6 ans et j’ai tout de même une santé fragile!) D’être épuisée ….je me sens bien seule pour ce type de parcours…

    Réponse
    • Emilie

      Bonjour.
      Je commence aussi le protocole de fiv dans deux jours pour bb1. C’est la panique de mon côté aussi, je suis un peu dans le flou mais j’y crois. Alors je crois les doigts et te souhaite plein de courage pour cette période qui ne va pas être simple mais qui peut tellement bien terminer

      Réponse
  2. Fage

    Bonjour à toutes
    Alors moi je vais faire ma 4ème FIV et je me pose plein de questions car mon gyneco est parti a la retraite et ma nouvelle gynécologue ne m’a pas donné le même traitement. Alors voilà, déjà je voulais savoir
    – comment se choisit le protocole long ou court ?
    – à quoi sert le provames car elle ne me l’a pas prescrit en disant que ça servait à rien ?
    – avant mon gynécologue me faisait prendre 2 ampoules de décapeptyl en même temps que l’ovitrelle et là je n’ai que lovitrelke alors le decapeptyl sert à quoi ?
    – à quoi sert laspegic pour nourrisson car pareil pas represcrit par la nouvelle ?
    Merci pour vos réponses

    Réponse
    • Dominique

      Bonjour à toutes, je suis la maman de Julie, c’est sa première Fiv. Le transfert est prévu dans quelques jours, j’ai confiance. Une maman est toujours inquiète. Mais ma device c’est l’optimisme, que des pensées positives. Je vous souhaite à toutes que du bonheur. Vous êtes très courageuse. Je vous admire. Je vous envoie des énergies positives. Dominique la maman de Julie

      Réponse
      • Safane

        Bonjour j’ai une fille de 3 ans et demi je viens de faire la ponction j’attends demain le résultat pour un éventuel transfert je croise les doigts. Donminique ou en es tu auj ? Moi il s’agit de ma première fiv

        Réponse
  3. Damelle

    Bonjour je me présente Gaëlle maman de 3 enfants (17.14.et 11 ans) tous les 3 du même papa .. mes trois premières grossesse ce sont bien passées jusqu’à l accouchement ou pour ma première j ai fait du coma mon deuxième pas mieux et mon troisième à peu près correct !! Tous ça dû à une hypertension sévère !! Après mon troisième mon Gygy me conseil de me faire Clipser en me disant que si je souhaite une autre grossesse pas de soucis on les enlève. Ayant refait ma vie et désirant un mini nous avec mon homme je me suis lancé dans le protocole pour enlever ces clips et la on me réponds qu on peux pas enlever et que si on veux un bb et bien il faut faire une fiv !!! Alors je me pose pleins de questions est ce long ? Et surtout est ce qu’il vont accepter à cause de mon hypertension lors de mes grossesses. Je vais prendre rendez vous la semaine prochaine mais j avous que j ai pleins de question qui fuse dans notre tête !! Surtout que mon âge est de 39 ans donc j ai pas beaucoup de temps devant moi mon homme lui n a que 33 ans.

    Réponse
    • So

      Bonsoir Gaelle, je sais pas si on vous a répondu mais si vous avez des questions, je peux vous aider. J’ai eu une ma fille par FIV et là pour bb2 on repart sur une fiv. Je pose bcp de questions pendant mon parcours donc je suis rodée et j’ai pris bcp de recul face à ce parcours. J’ai 35 ans. Bon courage pour la fiv et soyez forte !

      Réponse
      • Bouhassoune

        Bonjour maman de 2enfants j’ai refait ma vie et moi aussi j’aimerais avoir un bébé avec mon nouveau conjoint mais!!! Les deux trompes ce sont boucher suite à une salpingite 😫 pleins de questions la fiv es elle douloureuse? Le traitement es il fatiguant? Comment avez vous vécu ce moment? Au bout de combien de temps et de tentative cela a marcher pour vous? Et combien de bébés avez vous eu? Il me tarde de commencer le traitement pour l’instant nous sommes encore au tout début merci de vos réponse madames 😊

        Réponse
        • Marion

          Bonjour Bouhassoune !
          Je suis dans le même cas de figure que toi et sachant que ton commentaire date de 2018, j’aimerai avoir ton expérience depuis 🙂 j’espère que tu verra mon message..
          Je n’ai jamais eu d’enfants et je vais entamer une fiv pour trompes bouchés.. salpingite + hydrosalpinx.. donc autant dire qu’elle sont complètement cuites ! Mon gynécologue m’a proposé de me les enlever pour augmenter les chances de réussite d’une fiv.. et tu passé par là ?
          Amicalement,
          Marion

      • MANDIER Fayolle Marine

        Bonjour,
        Je vais faire une nouvelle fiv (protocole court antagoniste) les deux premières ayant été faite sur un protocole cycle spontanné mais avec un échec ; la première lors de la ponction (ponction blanche) et la seconde a dû être interrompue lors du traitement.
        Je suis morte de trouille de recommencer une nouvelle fiv. Je voudrai des infos ?
        Merci

        Réponse
        • Jess

          Bonjour Marine je suis en plein dans le protocole (je suis à 7 injections de Gonal + 2 injection de Fyremadel) et je suis aussi terrorisée… j’ai des effets secondaires assez désagréables (perte d’appétit, angoisses et fatigue) on m’a expliqué que c’était du aux hormones injectées mais je le vis mal…

          Bon courage à toutes!!

          Suis-je la seule à mal vivre ses effets??

        • Huber

          Bonjour, moi j’ai déclenché des crises d’angoisse sous puregon et là je suis dans les examens pour préparer une fiv c’est la panique . Mais, Je te comprends c’est vraiment déstabilisant…. je te souhaite bon courage

  4. soso

    bonjour a toutes
    je viens de commencer un traitement mais je sais pas trop si ça rentre dans le cadres des vôtres.
    je m’explique j’ai 46 ans bientôt 47 ans , mère de 4 grand enfants, après une longue vie de celibat j’ai eu la chance de rencontrer mon mari actuel, lui n’a pas d’enfant et nous souhaitons tenter l’aventure.

    dans un premier temps nous sommes tous les deux parti chez le gygy qui nous a fait des analyses.
    pour lui analyse de spermatozoïde, pour moi analyse de la réserve ovarienne et eco pour voir si les trompes sont bien fonctionnelles.

    vue mon age ma réserve ovarienne n’est pas vraiment au rendez vous puisque sur une moyenne de 2 à 6 moi je suis à 0.31.
    gygy nous dit nous allons tenter quand même car il ya quand même 0.31 !

    je précise au passage que mon gygy est une personne très humaine est pleine de bonté !

    donc gygy me prescrit CLOMIDE 50MG CPR 2 comprimes a prendre du 2eme au 6eme jours du cycle
    ensuite PROVAMES 2 MG 2comprime du 8eme au 16eme jours du cycle
    puis DUPHASTON 10MG 2comprime du 16eme au 25eme jours du cycle
    et du speciafoldine 1 comprime par jour

    ma question est .
    parmi vous y a t il une personne qui a déjà eu a faire a ces médoc et est ce que ça a marcher

    je ne suis stresser ni impatiente mais juste pour savoir !!!!

    merci d’avance pour celle qui vont me répondre !!!

    Réponse
    • Jean

      Bonjour je viens de voir ce que vous avez posté et moi auss je commence un protocole fiv nous avons fait tous les examens et le problème vient de moi je vais avoir 41 ans et ma réserve ovarienne que 3 follicules à l échographie et une trompe de bouchée , on a rdv le 9 octobre ppur commencé un protocole long je stresse et on se sent bien seule

      Réponse
      • dafiri

        Bonjour, Jean, j’aimerais savoir comment cela se passe pour vous
        En effet, j’ai un peu le même profil, j’ai 42ans bientôt 43 en janv 18, je n’ai que 3follicules à l’echo de début de cycle, mes trompes sont en mauvais état G plus que D. J’attend résultats de ma prise de sang. Et j’ai rdv le 04/12, je ne sais donc pas ce que décidera mon gynécologue…bon courage à vous

        Réponse
        • Jean

          Bonjour, après protocole court au mois de novembre 8 dodos, 6 ovocytes et 4 embryons 2 ont été transférés le 7 decembres les 2 autres n’ont pas pu être congelés,, résultats négatifs le 19 décembre ça a été dur à accepter mais on recommence fiv2 en janvier

        • olivier

          Bonjour combien de temps faut-il attendre entre 2 fiv icsi?
          Merci pour vos réponses?

  5. Nini

    Bns
    Moi aussi j’ai eu droit au protocole court 4 fois ..plein de follicules a chaque fois mais que 2 embrillon sain .
    Transfert puis 10jours apres — donc rien
    La 1ere fois super confiante mais après on déchante très vite .
    J’espère plein de +++++ pour vous

    Réponse
  6. Kamdem

    Bonjour à toutes,

    J’ai rdv avec la gygy pour le début de la procédure le 25 septembre mais je ne sais pas si je vais commencer par les pilules d’oestrogènes (provames)le 20eme jour du cycle ou entrer directement dans le début du protocole avec injection de fsh….comment s’est passé la votre? Sachant que mes régles débutent le 26 Sept et que je suis extrêmement pressée et avide d’information, j’attends vos retours?merci😊😊😊😊😊

    Réponse
  7. Soso

    Bonjours a toutes. Voilà on appris récemment que nous devons faire un fiv poir avoir bébé. Les tests s’avère bon de mon côté mais pas du sien. Les zozo pas assez mobile. Du coup nous avons rdv à la conception ( marseille ) en septembre. Jme languis tellement que je voudrais savoir le déroulement phase par phase et la durée du traitement. Si une de vous est dans le mm cas que moi et qui a déjà commencé pourrais t elle me donner plus de renseignement svp? Merci d’avance

    Réponse
    • Cli

      Bonjour soso nous avons aussi appris récemment que nous devrions passer par une FIV nous avons egalement rdv a la conception debut octobre pouvez vous me dire si vous avez deja eu votre rdv ? Si oui comment cela s est passé ? Nous de notre cote le problème vient de moi endometriose profonde …

      Réponse
    • Mel

      Bonjour soso j’espere que votre rendez vous c’est bien passé on est dans la meme demarche et le meme probleme pour mon copain. Donc la l’aventure fiv a commencé pour nous je suis en plein traitement j’espere que tt se passera bien pour vous.

      Réponse
  8. steph20

    Salut à toutes!
    Nous on attaque la 1ere FIv en cycle court après 5 Iac négatives 2016, Lui 32 Ans , moi 31(Essai bébé depuis 2014, Tout va nikel pour nous ,sauf une réserve ovarienne un peu faible pour mon âge..)
    1ere 2cho de contrôle à J6 de mon cycle 4 FOFOS de 9, 10 10 et 11mn endo à 6
    Je suis sous ménopur à 225ui cette fois ( et 100 pour les 5 iac)
    J’attaque l’orgalutran ce dimanche soir à J 8
    Et 2eme écho et PDS Mardi matin j10
    PONCTION PRÉVUE FIN DE SEMAINE VENDREDI 5 Mai ,LE STRESS CA Y EST ! ON Y CROIT !
    GOOD LUCK À TOUS
    ZUMBAKISS

    Réponse
    • Solenne

      Merde merde merde 😉
      De mon côté, la ponction a été faite mercredi matin en anesthésie locale. La gygy a ponctionné 11 follicules. Et là j’attends que le laboratoire m appelle pour savoir combien d embryons sont viables pour le transfert qui devrait avoir lieu demain, samedi.
      Comme toi, j ai fait un protocole court : Menopur, Orgalutran et piqure d ovitrelle
      L attente est stressante …
      Bon courage !!! On croise les doigts !!!

      Réponse
      • Fage

        Bonjour
        Votre post date un peu mais je tente quand même d’avoir de vos nouvelles. Donc où en êtes vous ? Vous n’aviez pas pris de provames sur le cycle précédent les piqûres ? Et pas de decapeptyl en même temps que lovitrelle ?
        Moi, j’essaie fiv 4 mais mon gynécologue a changé et du coup le traitement est différent alors je me pose plein de questions !!!!
        Merci de votre reponse

        Réponse
  9. carole

    au prochain cycle, je commence le traitement..Je serais suivi par Nantes

    Réponse
    • Jo

      Tout nouveau pour moi ce parcours FIV. J’ai commencé le provames y a 4 jours , maintenant j’attends que mes règles arrivent pour commencer les piquouses.

      Moi je suis suivi à Saint Nazaire et ma ponction aura lieu à Nantes

      Réponse
      • Nat

        Bonjour
        Je suis nouvelle sur le forum, j’ai fait ma ponction aujourd’hui et le transfert est prévue pour vendredi.
        Mais je ne comprends pas pourquoi ma gygy m’a prescrit Provames, vous pouvez svp m’en dire plus sur ce médicament

        Réponse
    • Sandra

      Bonsoir je suis à Nantes et j’aimerais faire une 2estimation fiv. Sauf que je ne sais par où commencer car étant nouvelle dans ce pays. Si vous pouviez m’en dire plus sur le processus j’en serais ravie (prise de rdv, médecin à rencontrer, coût sachant que nous sommes mariés). Merci

      Réponse
  10. krys

    Bonjour à toutes!
    Je découvre ce site et merci! Enfin quelque chose de clair!
    J’en suis à ma seconde FIV avec protocole court (ménopur et co)… La première a été un succès en mai dernier mais, hélas, l’embryon implanté était « clair », le bébé ne s’est pas développé après un mois environ et donc fausse couche et fausse joie…
    Le protocole a recommencé et j’en suis à J12 mais le traitement ne se passe pas aussi bien que la première fois… Grand stress surtout lorsque le gygy me dit que je n’ai pas pris « cetrotide » assez tôt… du coup méga stress. Normalement la ponction est Mercredi. Avez vous déjà rencontré ce problème?

    Réponse
  11. 38 ans amh 0,2

    38 ans sans enfant, amh 0,2, mon homme 41 ans, en légère asthénospermie.
    Nous avons tenté notre 1ère Fiv en septembre donc cycle court piquouses écho et 10 jours plus tard on nous annonce qu’il n’y a que 2 follicules et 1 kyste folliculaire, du coup pas de ponction de prévu. On a le droit à un dernier essai pour la fin d’année….

    Réponse
    • krys

      bonjour! Si tu commences ton dernier protocole en ce moment ou en es-tu? Ne perd pas espoir!
      courage!

      Réponse
    • Sene78

      Bon courage! Je vous souhaite plein succès

      Réponse
    • Angel

      Bonjour

      J’ai 40 ans et je commence les injections pour un protocole court, je suis un peu dans le même cas que toi, je voulais savoir comment sa c’est passé pour toi? J’ai vu que ton post date un peu, alors j’aimerais savoir aujourd’hui pour toi comment sa a marcher?

      Réponse
  12. bena

    bonjour les filles,

    je commence le protocole pour la FIV ce soir ( injection), je stresse un peu.
    j’evite d’y penser mais cela reste difficile. 1ere écho prévue vendredi prochain.
    je vous tiens au courant, a bientot
    bises

    Réponse
    • gaouyat

      Bonjour Bena, comment ça se passe pour vous?

      Réponse
    • Karlene

      Bonjour Bena,
      Je commence j’ai commencé le protocole ce soir, j’ai rdv lundi pour L’Echo ét prise de sang je croise les doigts.
      A bientot
      Karlene

      Réponse
  13. laetitia derrien

    Moi je vais commencer jai la trouille mais je reste optimiste que ca marche …

    Réponse
    • Sornay

      Bonjour.on a toute la trouille car on est plus mettre de son corps.J’ai fais une première tentative qui a été un échec 😕.Je reste optimiste.je suis bien suivi malgré que les protocoles font peur.le seul conseil que je puisse vous donner: ne vous angoisser pas. (Je sais que c’est facile à dire car moi même je suis une angoissée mais ca ne sert à rien,votre équipe médicale savent ce qu’il font).
      Courage

      Réponse
  14. moii

    ben moi j’ai commencer mon protocole court puis aujourd’hui on ma appeler pour m’annoncer une mauvaise nouvelle car sa n’as pas fait effet a 12 jour j’avais que un ovocyte de 18mm alors il m’on dit de tout arrêter et de recommencer au mois de juillet ou sinon septembre j’espere le plus vite possible car j’ai 27ans et bientôt sa sera plus dur pour moi est ce que c’est deja arriver a quelqu’un?

    Réponse
  15. Mansour Bounab

    Bonjour .,,, je fais ma ponction aujourd’hui …. Morte de trouille

    Réponse
    • Laëtitia

      Alors comment ça s’est passé ?

      Réponse
  16. vjS

    Bonjour à toutes. C’est effectivement dommage de ne pas avoir les explications. Nous avions eu( il y a 2 ans maintenant) toutes les explications possibles et toutes les réponses à nos questions à Nantes, ça ne rend pas plus supportable les piqûres mais je comprenais ce qui se passait dans mon corps… Aujourd’hui, notre petit bonhomme marche… (nous espérons bientôt un petit frère ou sœur)
    Bon courage à toutes, le bonheur d’être maman en vaut la peine

    Réponse
  17. Ludi

    Nous on commence le protocole en septembre pas avant donc je prends un max de renseignements avant!!! Hâte d’y être!!!!

    Réponse
  18. iteb

    oui entièrement d’accord , moi ce n’est pas 2 pages mais 5 pages pour l’ordonnance

    bon courage à toutes

    et plus de +++++++++++++++++++++++++++++++

    Réponse
  19. Val

    Merci! C’est tellement utile pour comprendre ce qu’il se passe…. Les gyneco se contentent de vous donner une ordonnance de 2 pages sans explications sur qui fait quoi pourquoi!!….comme si on n’avait pas besoin de comprendre un minimum a quoi sert tous ces medicaments et injections! Heureusement que le monde medical compte des pharmaciens et infirmiers qui compensent la froideur et le manque de communication des medecins:)

    Réponse
    • al

      oui super. Un grand moment de stress avec le gyneco qui vous balance plein d’info et vous comprenez rien du tout. En sortant du cabinet, je n’étais même pas capable de ressortir 2 infos qu’il m’ait données. Au moins avec ça (lu à tête reposée et sans stress) j’y voit déjà plus clair, ça me permettra de pouvoir mieux m’organiser et d’être moins anxieuse

      Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez le carnet FIV Colibri

Le kit de survie à la PMA

Share This