Sélectionner une page

Emissions, documentaires et reportages sur la FIV et la PMA

Retrouvez ici toutes les émissions liées à la FIV/PMA, que ce soit des documentaires, émissions ou reportages :

Cette rubrique sera régulièrement enrichie et mise à jour, n’hésitez pas à revenir !

2019 :Infrarouge – PMA, le meilleur des mondes ?

Résumé :

Aujourd’hui, plus de 25 000 enfants naissent chaque année via la procréation médicalement assistée en France. Grâce à la PMA, toutes les possibilités sont à portée de main, qu’il s’agisse d’une personne seule, de deux êtres du même sexe, avec ou sans son propre patrimoine génétique. Mais ces techniques restent encore exclusivement réservées aux couples hétérosexuels alors que le désir d’enfant anime aussi bien les célibataires que les gays et les lesbiennes. Des experts s’interrogent sur les questions éthiques suscitées par cette reproduction artificielle et notamment sur l’avenir de l’humanité.

2019 : Le monde en face – L’enfant de tous les possibles

Résumé :

Ils sont célibataires ou homosexuels, ou bien ils ont laissé filer l’horloge biologique de la fertilité, mais ils ont fait le choix de devenir parents. Pour obtenir l’enfant désiré, ils empruntent des chemins de traverse. Aujourd’hui, ils racontent leur parcours difficile, avec l’aide ou non de la médecine, leur façon de fonder une famille, de concevoir la filiation, mais aussi leur sentiment d’illégalité et le poids du regard des autres. A l’heure où les lois encadrant la procréation médicalement assistée font débat en France, ce documentaire offre un regard inédit sur ces questions.

 

 

2019 Les docs du week-end – FIV et PMA, ils sont prêts à tout pour devenir parents

Résumé :

Stéphanie, Eva-Sophie, Magalie, ou encore Pascal, Sébastien… Ils ou elles sont en couple ou célibataires et tous ont le même rêve : devenir parents.Mais la nature en a décidé autrement : pour eux, impossible d’avoir un enfant naturellement.Alors, comme pour des dizaines de milliers de couples en France, une seule solution : le recours à la science. Chaque année, près de 30.000 enfants naissent grâce à l’aide de la Procréation Médicalement Assistée.Pour les femmes et les couples qui s’y engagent, commence alors un long et difficile combat. FIV, P.M.A, G.P.A, don d’ovocytes… Pendant près d’un an, nous avons suivi avec émotion le parcours de ces familles pour avoir un enfant. Mais toutes y parviendront-elles ? Et comment préserver son couple dans les épreuves ?Avec eux, nous partagerons leurs doutes comme leurs moments de joie mais surtout leur formidable énergie dans l’espoir de parvenir enfin à donner la vie…

 

2019 : Désir d’enfant

Résumé :

Pour Ina et Marc, l’envie de devenir parents est venue très naturellement. En revanche, côté procréation, le naturel a parfois besoin d’un peu d’aide (et passé quarante ans ce n’est pas forcément une mince affaire).


2018 : Enquête d’Action – Cliniques pour bébés express,ces parents qui bravent l’interdit

Résumé :

Chaque année, plus de 1500 Françaises traversent la frontière pour tenter une fécondation in-vitro avec don de sperme et don d’ovocytes. Une pratique interdite en France mais autorisée, moyennant finances, en Espagne. Comme les donneurs sont indemnisés, les candidats ne se font pas prier. Du coup, toutes les cliniques spécialisées dans la procréation médicalement assistée se sont constituées des stocks génétiques impressionnants : chacune dispose de quoi créer des milliers de bébés-éprouvette, dans des délais records.

 

2018 : Ça commence aujourd’hui – Infertilité : elles sont devenues mères


2017 : Et si on faisait un bébé

Résumé :

Nils Tavernier et Emmanuel Mathieu questionnent le désir de parentalité, bouleversé depuis la légalisation de la pilule en 1967. Par le passé, avoir des enfants était une évidence. Mais aujourd’hui, grâce aux techniques médicales qui permettent de maîtriser la fécondité, l’envie de procréer prend de nouvelles formes. A travers la France, les réalisateurs ont rencontré des médecins, des pédopsychiatres et des couples hétérosexuels, homosexuels ou stériles. Enquête sur ce sentiment puissant et complexe se rapportant au passé familial, à l’enfance et à la relation avec la mère.

 

2017 : Bébés sur mesure

Résumé :

Choix du sexe, de la couleur des yeux, du meilleur ADN… : une enquête stupéfiante dans le monde des bébés à la carte, qui questionne le pouvoir démiurgique de l’homme sur la nature.

En 1978, le premier bébé-éprouvette voyait le jour au Royaume-Uni dans une tempête de polémiques. Moins de quarante ans après, la fécondation in vitro (FIV) représente 3 % des naissances dans les pays occidentaux. Pour assouvir leur désir d’enfant, les couples stériles, homosexuels ou atteints de maladies héréditaires se tournent vers la procréation médicalement assistée, voire la gestation pour autrui. Mais une autre révolution est en cours : il est désormais possible de choisir le sexe de son enfant, et jusqu’à la couleur de ses yeux, en opérant une sélection des embryons avant l’implantation. Parallèlement, en 2015, le Parlement britannique a donné son feu vert à la mise en œuvre du protocole des bébés à trois ADN, provenant de trois parents, pour lutter contre une maladie génétique. Tandis que la firme américaine OvaScience planche sur la production d’ovules à partir de cellules souches, une start-up lyonnaise, Kallistem, parvient déjà à fabriquer des spermatozoïdes humains in vitro. Des millions d’embryons pourraient ainsi être produits et passés au screening (dépistage) génétique. Plus stupéfiant : la technologie CRISPR, qui permet de corriger l’ADN en vue de traiter des pathologies, a récemment été utilisée par une équipe chinoise sur des embryons humains. S’ils n’ont pas vocation à être implantés, ceux-ci ouvrent néanmoins la voie aux bébés génétiquement modifiés…


2017 : La Maison des Maternelles – La Fécondation In Vitro, ça se passe comment ?

 

2017 : Ça commence aujourd’hui Infertilité masculine : comment devenir parents ?

2014 : Des enfants faits main

Film documentaire sur un CECOS
Le documentaire « Des enfants faits main »qui a été réalisé par la réalisatrice Ariane Poulantzas après immersion au CECOS-TENON sur les dons de gamètes et d’embryons . Il traite du quotidien au sein d’un CECOS avec beaucoup d’humanité.

La Critique de Télérama : C’est un service hospitalier, comme il en existe une vingtaine. Dans les salles aseptisées du Cecos de l’hôpital Tenon, à Paris, la science triomphe de l’infécondité. Don de gamètes, conception in vitro et transfert d’embryons permettent à des couples infertiles de connaître le bonheur de la procréation. Filmant les entretiens avec les médecins et les futurs parents, et captant en parallèle les consultations destinées aux donneurs, ce film subtil embrasse les orientations éthiques qui guident le travail des blouses blanches. La fécondation artificielle ne résulte pas seulement de gestes techniques. Elle est aussi subordonnée au discernement des soignants, qui décident quels seront les donneurs idoines, selon leur patrimoine génétique, leur ressemblance avec le parent infécond et leur équilibre psychologique.

Avec beaucoup d’humanité, la réalisatrice cerne les interrogations soulevées par le don, anonyme et gratuit en France, de cellules reproductrices. Des angoisses des parents aux hésitations des donneurs, ces réflexions se révèlent captivantes. Elles démontrent que, même scientifiquement et juridiquement très encadré, le don d’ovocytes et de spermatozoïdes suscite des dilemmes moraux propres à chacun. Escortant avec tact ces hommes et ces femmes – dont nous ne voyons qu’une épaule, ou bien une branche de lunettes…-, la caméra fait œuvre de pédagogie. Ce regard bienveillant n’en finit pas de sonder les réalités impalpables de la filiation, par-delà la biologie. Hélène Rochette

2014 : Les Maternelles – AMP : Quelle place pour les hommes ?

2013 : Quand l’enfant se fait attendre

Documentaire très intéressant qui retrace le parcours de plusieurs couples qui sont dans une démarche de Fécondation In Vitro.

Durée de 90 minutes

Résumé :

Si les troubles de la fertilité sont beaucoup plus fréquents qu avant, ils représentent toujours une véritable angoisse pour les couples concernés. Blandine Maire est allée à la rencontre de quatre couples qui ne parviennent pas à avoir un bébé naturellement. Pendant plusieurs mois, elle les a suivis dans leur combat pour donner la vie. Entre doutes, espoir, déceptions et intenses moments de joie, mais avec pudeur et honnêteté, tous ont accepté de partager leur aventure intime au quotidien.

Cliquez ci dessous pour voir le documentaire en 6 parties :

Lorsque l'enfant se fait attendre

 

2013 : Les Maternelles – Bébé de l’AMP : Du rêve à la réalité


tv

2012 : C’est ma vie, pour l’amour d’un homme

Magazine qui suit un couple qui fait une Fécondation In Vitro.

Résumé :

Cindy, 34 ans, vit avec Laurent depuis 3 ans et ne rêve que d’une chose : avoir un enfant de cet homme qu’elle aime éperdument. Mais hélas, son compagnon ayant des problèmes de fertilité, elle ne parvient pas à tomber enceinte… Le couple s’est donc lancé dans un véritable parcours du combattant : celui de la fécondation in vitro. Leur première tentative, il y a quelques mois, s’était soldée par un échec, mais pour Cindy et Laurent il est hors de question de baisser les bras. Ils ont donc choisi de retenter leur chance. Mais cette 2ème FIV sera-t-elle la bonne ?

 

tv

2011 : Le magazine de la Santé au quotidien

Dossier sur la Fécondation In Vitro.

 

 

Laissez un commentaire !

Share This