La FIV Double Don
Synonyme : FIV DD , double don de gamètes
Définition
La FIV double don est une FIV où les embryons proviennent de deux dons de gamètes (don d’ovocyte et don de sperme), et l’embryon est généré de manière à être transféré à une patiente tierce. Ce nouveau traitement est relativement efficace et a connu un essor ces dernières années à cause de l’augmentation du nombre de femmes célibataires et de couples lesbiens traités contre l’insuffisance ovarienne.
Cette FIV est maintenant autorisée en France depuis la promulgation de la nouvelle loi de Bioéthique.
Il ne faut pas la confondre avec le don d’embryon.
Dans le cas de la FIV double don, les embryons proviennent de deux dons de gamètes, et l’embryon est généré de manière à être transféré à une patiente spécifique ayant besoin de ce traitement.
Dans le cas du don d’embryon, il s’agit d’embryons congelés ayant été donnés à d’autres couples par des patients arrivés au bout de leurs parcours procréatifs.
Dans quels cas le double don est-il indiqué ?
Les indications pour la FIV Double Don peuvent être regroupées en trois grandes catégories :
-L’absence de partenaire masculin associée au besoin de don d’ovocyte, par exemple à cause d’une insuffisance ovarienne précoce (IOP) ou d’une contre-indication médicale liée à l’utilisation des propres ovocytes (maladies génétiques telles que le syndrome de Turner ou le syndrome de l’X fragile)
-Déficit masculin sévère (azoospermie liée à une chimiothérapie) ou une contre-indication liée à l’utilisation des propres spermatozoïdes (maladies génétiques telles que la dystrophie de Duchenne ou fibrose kystique
-Infertilité sans cause connue après plusieurs cycles de FIV infructueux avec les propres gamètes des patients.
Les résultats de la FIV Double Don
L’âge de la maternité reculant, la FIV double don est pour de nombreuses femmes célibataires et homosexuelles la seule option pour devenir mères. Et pour certains couples hétérosexuels, c’est le traitement de PMA le plus adapté.
Malheureusement sa mise en oeuvre étant récente, peu de cliniques ont communiqué sur leurs résultats en matière de FIV double don.
La clinique espagnole Eugin a analysé plus de 1 100 cycles de DD ayant permis un taux moyen de grossesse de 60 % et un taux de femmes rentrant chez elles avec un bébé de 40 %. Le taux de grossesse semble indépendant des cas de FIV Double Don et de l’historique d’infertilité.
Ou faire une FIV double don autre part qu’en France ?
Les pays qui autorisent cette pratique sont nombreux, mais le plus proche reste l’Espagne, la République Tchèque …
Conclusion
Les circonstances du double don de gamètes (sperme et ovocytes) associent finalement les indications du don d’ovocytes (insuffisance ovarienne prématurée ou non, échec de FIV, causes génétiques) à celles du don de sperme. Le double don est une solution qui offre les chances de succès d’un transfert d’embryons frais et non congelés, créés par ailleurs selon les caractéristiques physiques de chacun de membres du couple. Dans les pays autorisant le don de sperme aux femmes seules ou en couple homosexuel, le double don est aussi une alternative en cas d’indication de don d’ovocytes.
Pour aller plus loin : Article sur le double don
Venez poser toutes vos questions sur le double don sur le forum dédié
Bonjour le double don est-il maintenant possible en France?
Oui comme indiqué dans l’article !
Bonjour,
La FIV double don est elle désormais légale pour les femmes célibataires?
Bonjour, la femme qui bénéficie du double don peut elle allaiter ses enfants ?
Oui, aucune différence
Bonjour,
C’est « rigolo » comme question: quand on est enceinte, que ce soit de façon (dite) « naturelle », ou par double don, on est enceinte, et le corps fait tout ce qu’il faut : sein qui grossissent pour pouvoir allaiter, hormones de la lactation…. Et donc, bien sur qu’il est possible d’allaiter!
Moi, j’ai eu ma fille à 52 ans par double don, et je l’ai allaitée jusqu’à ses 2 ans et demi.
Quel bonheur d’allaiter, et quelle complicité avec son bébé…
Bonjour, depuis la nouvelle loi Bioéthique de cet été ouvrant la PMA aux femmes célibataires, le double don est autorisé en France, me semble t il.
Non pas du tout et ce n’est pas à l’ordre du jour. Cordialement