Sélectionner une page

FIV : Les 8 étapes émotionnelles des 2 semaines d’attente

Avec 3 ans, de nombreux cycles de FIV, 2 fausses couches dévastatrices et des déboires sans nombre… La route de Déborah vers la maternité a été tout sauf une partie de plaisir.

Les deux semaines d’attente tant redoutées. Celles d’entre nous qui sont embarquées là-dedans les connaissent bien. Ces jours merveilleux entre votre tentative de conception – qu’il s’agisse d’un essai naturel à la maison ou d’un essai médicalement assisté dans un centre de PMA – et le jour où vous recevez les résultats de votre test de grossesse.

Il y a beaucoup de choses à savoir sur ces deux semaines d’attente, mais voici la plus importante : le temps n’avancera jamais aussi lentement dans toute votre vie que pendant cette période. Les femmes traversent alors de nombreuses « étapes », dont chacune fait de ce jeu de patience une période d’aliénation totale.

1. L’étape du « ce n’est pas si compliqué »

Nous passons toutes par cette étape pendant les 2 semaines d’attente. Positive, optimiste. Mais, surtout si vous n’en êtes pas à votre premier cycle, vous savez très bien comment garder votre calme. Le résultat sera ce qu’il sera. Vous ne pouvez plus rien faire de plus. C’est maintenant entre les mains de Dieu, de l’Univers ou de qui vous voulez, mais pas dans les vôtres. Vous avez fait tout ce que vous pouviez, alors maintenant, vous vous contentez d’attendre. Ce n’est pas si compliqué. Cette étape dure généralement le premier jour, peut-être même 36 heures. Mais c’est tout.

2. L’étape du « oh mon Dieu je suis sûre d’être enceinte »

Cette étape commence généralement le second ou le troisième jour. Vous savez que votre petit embryon a trouvé son chemin dans votre utérus douillet et est tout occupé à y construire sa maison. Vous répétez, à vous-même et à votre compagnon, que vous pensez sérieusement être enceinte. Et vous cherchez désespérément les symptômes d’une grossesse dans tous vos actes quotidiens :

Oh mon Dieu, j’ai pété, ce doit être le bébé !

La nuit dernière, j’ai fait un rêve (peu importe de quoi). Ce doit être le bébé.

Je viens de bailler. Dis-donc, l’épuisement du premier trimestre n’est pas une blague !

3. L’étape « je ne pense pas être enceinte »

Après avoir passé quelques jours à vous convaincre que vous êtes enceinte vraiment pour de bon, vous commencez à en douter. Vous ne le « sentez » pas. Bien sûr, à ce moment du cheminement, il est impossible de sentir quoi que ce soit, mais vous savez que si vous étiez enceinte, vous feriez partie de ces femmes qui le savent, tout simplement. Mais vous ne sentez rien, donc vous ne devez pas être enceinte.

4. L’étape « Google est mon meilleur ami »

Ça ne fait certainement que 5 jours, peut-être 6, que vous avez fait votre tentative, et vous êtes incapable de faire autre chose que de rechercher un tas de choses sur Google. A partir de quand pouvez-vous faire un test de grossesse ? Quand l’implantation a-t-elle lieu ? Combien de temps après l’implantation est-il possible d’avoir un test de grossesse positif ? Les premiers symptômes de grossesse – non, pas à 6 semaines, je veux les symptômes pour 3 semaines et un jour ! Oh, il n’y en a pas. Vous lisez des pages et des pages sur des forums de PMA qui datent de 2009, même si vous savez très bien que les traitements actuels sont totalement différents.

Vous cherchez le témoignage de n’importe quelle femme qui a eu le même rêve que vous, aux teintes de tourmaline, pendant ses 2 semaines d’attente, et qui est finalement tombée enceinte.

5. L’étape du boycott de Google

Vous réalisez que toutes ces recherches sur Google n’aident pas vraiment, donc vous arrêtez. Ça dure une heure. Peut-être deux.

6. L’étape du « Ok, faisons un test de grossesse à la maison »

Il est bien trop tôt pour pouvoir obtenir une réponse positive, mais vous vous souvenez de cette femme, dont vous avez lu le message daté de 2011 sur un forum consacré aux 2 semaines d’attente, et qui disait qu’elle avait eu son premier test de grossesse positif après 8 jours d’attente, donc si vous êtes enceinte, ce sera pareil pour vous. La réponse est négative. Mais le test pourrait être invalide. C’est trop tôt. Ça ne fait rien. Vous n’auriez pas dû faire ce test, de toute façon. Je m’explique : s’il était possible de savoir avant la fin des deux semaines, les médecins vous auraient contactée avant. Il y a des médecins, après tout. De toute façon, le message de cette femme sur le forum de 2011 était certainement un troll mensonger. Vous ne l’admettrez jamais, mais un peu plus tard, vous récupérez le test de grossesse dans la poubelle pour voir si le résultat a changé. C’est toujours le même.

7. L’étape où vous êtes morose et vous apitoyez sur vous-même

A cette étape, il ne reste plus que quelques jours avant votre test sanguin. Vous avez fait une quantité incroyable de tests de grossesse à la maison, peut-être même que vous les avez commandés en gros sur Amazon. Vous vous demandez pourquoi vous vous en souciez. Pourquoi vous vous infligez ça. ENCORE. Vous cherchez des moyens d’échapper à votre réalité. Peut-être que je devrais aller vivre un an à l’étranger et faire quelque chose d’utile. Beuh, mais c’est simplement si injuste ! Laurence a CINQ enfants et elle n’aime même pas son rôle de maman. Sérieux, mais qui a cinq enfants de nos jours ? Qu’est-ce qui ne va pas chez moi ? Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?

8. Aliénation totale

Vous allez faire votre test sanguin en vous sentant complètement folle. Les deux dernières semaines vous ont poussée à vous interroger sans cesse sur l’état de votre santé mentale. Vous vous dites, comme vous l’avez fait au premier jour, que ça ne dépend (toujours) pas de vous. Vous vous dites aussi que ça ira, quel que soit le résultat. Mais ça n’ira pas. Vous ne vous êtes pas lancée là-dedans pour obtenir un résultat négatif. Vous voulez tellement sortir de cette spirale de folie. Si le test est négatif, vous devrez endurer ces deux semaines une fois de plus. Et chaque tentative supplémentaire continuera de réduire votre cerveau en charpie.

Déborah

 

50 commentaires

  1. Adam

    Bonjour à toutes, je viens de tomber sur cet article qui est très bien rédigé et qui relate toutes les étapes. Je suis a l’étapes de google ou je tombe sur cet article. Je suis au J9 avec un test pipi négatif qui ma anéantie. j’attend ma prise de sang pour cette semaine.
    Je voie qu’on a toute des milliers de questions mais aucune de nous ont des réponses malheureusement la science pas fixe alors on pries et on va attendre et continuer que ça marche, on a essayé tout rester positives et continuer de faire que ça marche. on pourra pas fuir tout ce stresse, rester courageuse.

    Réponse
  2. Virginie

    Bientôt 40 ans, dernier embryon transfère le 29 janvier (ensuite bye bye la pma après 11 années de parcours et de stress)et pour la première fois je’ viens d’effectuer un test pipi (négatif évidemment).
    Alors merci Déborah pour ce témoignage on ne utilise plus réel !!! J’en suis au stade où Google n’est plus mon ami 😔😊
    Courage à toutes
    Pas : il,me reste tout de même un second test de grossesse en stock…au cas où 🤪🤪

    Réponse
  3. Kha

    Bonjour,

    J9 et pas de symptômes. Est ce que c’est normal ?

    Réponse
  4. Any

    Bonjour à toutes, j5 après un transfer de 2 embryons de 2 jours.Hier j6 test négatif mais j’ai toujours mal au ventre bas.Es ce que c’est normal ça ?

    Réponse
  5. Véronique Phelut

    Merci pour cette franche rigolade ! J’en suis à l’étape stop Google, combien de temps cela durera t-il ? 🙂 Des +++++++++++ à foison !!

    Réponse
  6. Dupon

    bonjour,
    je n’écris jamais sur les sites, mais je trouve cet article bien ! En effet je dois être rendu a mon 20 ème transferts !!! Donc on va dire que j’ai une sacré expérience en la matière !! Rassurez vu, j’ai eu deux enfants…nous sommes partis pour le troisième depuis maintenant 2 ans ! Il faut s’accrocher, ca vaut le coup !!
    Généralement je réalise un test de grossesse urinaire 9 jours après transferts, si c’est négatif, c’est mauvais signe….( question d’expérience…), les fois ou la barre était faible, çà s’est soldé par un œuf clair ou une fausse couche, ou geu ( oui j’ai tout fait !!! ). Donc voila si ca peut aider certaines…
    Meme au bout de 20 transferts….je suis exactement comme dans l’article…j’ai presque l’impression de devenir folle….et oui…j’ai aussi récupéré pas mal de fois des test de grossesse dans la poubelle pour être sure que je ne m’étais pas trompée !! Bon courage à vous !

    Réponse
  7. Pr1nceS86

    Bonjour à toutes les femmes qui attendent, l’article lm’a fait beauoup sourire, c’est tout a fait ça, l’ascenceur émotionnel en permanence, je suis à 5 jour de la PDS, fiv 1, bonne chance à toutes

    Réponse
  8. Ane Cristi

    Merci Google de me montrer cet article et merci à vous pour l’avoir écrit ! C’est tellement vrai, sauf pour les tests à la maison, c’est tout à fait ce que je ressens. J’essaie de résister aux tests maison, j’ai eu envie de faire ce matin mais j’ai résisté, car mon examen de sang est dans deux jours et j’ai peur d’être triste en avance. Tant qu’à garder l’espoir jusqu’à la dernière minute ! En tout cas merci bcp !

    Réponse
  9. deumié

    Merci pour cet article qui remonte le moral et me fais sourire…tout va bien je ne suis pas folle!! je suis à J3 post transfert (avec un embryon vieux de 5jours)…ma prise de sang est prévue pour le 29 octobre donc j’ai pas fini d’attendre et de me poser pleins de questions, mais vous lire a toutes me fais du bien et je me dis qu’on est toute dans le même tourbillon de l’impatience!!
    plein de courage à vous toutes et Merci Déborah pour ton article!! 🙂

    Réponse
    • Dyhia Sahli Eps Nait'ali

      Bonsoir, j’ai 32 ans, 10 ans de mariage et je suis à j3 post transfer de blastocyste (j5) ! C’est mes 3 derniers embryons congelés !! Franchement j’attends la prise du sang avec impatience ! (comme chaque transfert) Sinon je dois refaire tout le protocol de la fiv ! Croisant les doigts pour des résultats ++++++ pour nous tous.
      Question: quand peut-on faire un test précoce svp ???

      Réponse
    • Mymis

      Bonjour à toutes , je viens de tomber sur cet article très bien rédigé , j’aimerai pouvoir parler avec des personnes qui vivent la même choque que moi. C’est ma première fiv transfert d’un blasto premier test beta positif et 48h après positif mais en chute je passe de 41 à 16. La première prise de sang et le résultat positif m’ont donné espoir mais la seconde et le taux en baisse avec le retour de ma gyneco m’ont anéantis , je voulais savoir si cela était plutôt positif d’avoir eu ce résultat pour un premier transfert et est ce que le taux de réussite augmente avec le nombre de transfert . Merci pour vos retours vos messages me touchent profondément !

      Réponse
  10. Elise

    Bonjour, pour tout vous dire c’est la toute première fois que j’écris sur un « forum » mais les milliers de commentaires que j’ai lu ces 15 derniers jours m’ont tellement accompagnés que je me sens le devoir de partager mon expérience. j’ai eu mon premier transfert d’embryon vitrifié le 03/09/2019 (je n’avais pas pu avoir de transfert d’embryon frais car hyper stimulation ovarienne). je suis donc aujourd’hui à J14 post transfert, je viens de faire me prise de sang et devrais avoir les résultats dans l’après midi. Je colle à 100% à l’article de Déborah, j’étais zen puis plus du tout, j’y ai cru puis plus du tout et maintenant je suis complètement aliénée. J’ai fait mon premier test urinaire (test ACTION détection précoce) à J7 post transfert : TOTALEMENT NEGATIF (bien entendu). Deuxième test (test ACTION détection classique) à J10 : TOTALEMENT NEGATIF. Je n’y croyais plus du tout. Petit weekend à la mer pour se détendre et penser à autre chose mais dès mon retour (le dimanche soir) à J12 j’ai fait le deuxième test précoce de la boite : NEGATIF. Mais en allant me coucher je rejette un coup d’œil et j’arrive à voir une ligne presque invisible (j’adorerai vous mettre des photos pour que vous vous rendiez compte de la folie qui m’anime… je pense être la seule personne au monde à pouvoir voir cette ligne transparente!!!). Du coup, ragaillardie par ma ligne « imaginaire » j’ai fait le dernier test détection classique qu’il me restait hier soir (soit à J13) et la j’arrive une nouvelle fois à voir une ligne (un tout petit peu plus nette que la première…). J’Y CROIS ! Je viens donc de faire ma prise de sang… je vous donnerai le résultat s’il est positif car les résultats positifs des autres m’ont tellement aidé à traverser ses 15 jours de tempête.

    Réponse
    • Asia

      Bonjour,

      C’est article est top il résume très bien la situation

      J’ai une question Qu’appel ton poste transfert ? A compter de la fécondation ou à compter du transfert
      J’ai eu un seul embryon de blastocyte à j5 et je n’ai à ce jour aucun symptôme a par angoisse et la peur.

      J’aimerais avoir des avis sur les tests de grossesse.
      Possible un – et à la prise de sang un +? .
      Quelle moment et le mieux à propries pour faire un premier test ?

      Réponse
      • lucie

        Bonjour,

        J’en suis à ma deuxième FIV avec un transfert à J2 des deux seuls embryons obtenus lors de cette stimulation. La prise de sang c’est le 25/09 mais depuis hier j’ai le moral dans les chaussettes. Des douleurs dans le bas ventre signe de règles, des pertes marrons qui ne sont pas très bon signe chez moi et des seins trop peu sensibles… où en êtes vous ?

        Réponse
    • Silva de lima

      Bonjour,
      J’ai lu tout ce que vous avez écris et je suis presque comme vous je m’inquiète surtout bcp j’ai fais aucun teste mais parfois j’ai envie j’essai de resister.
      Je dois faire ma prise de sang le 27 sept mais j’ai peur très peur des douleurs un peu au seins et un peu de douleur au bas du ventre j’ai peur d’être déçu. C’est mon troisième embryons congelé mes 2 premiers transferts on été négatifs j’ai saigné des le 3 jours la je suis a 1 semaine du transfert aucun saignement mais douleur au bas du ventre comme pour les regles di coup je souffre de cet inquiétude.

      Réponse
    • Camille

      Bonjour Elise,

      Alors qu’en est-il des résultats de votre prise de sang? Je suis à mon 5ème jour après le transfert et je me retrouve vrmt dans votre témoignage. Je vous souhaite de connaître ce bonheur, comme à toutes celles qui passent par là!! <3
      Je fais ma prise de sang le 07 octobre te j'ai déjà l'impression de devenir dingo 😀

      Plein d'ondes et de pensées positives à toutes 🙂

      Réponse
    • alex

      Bonjour Elise, alors ton résultat?
      Cet article est génial!! Nous sommes toutes pareil c’est fou… C’est plutôt rassurant!
      Pour ma part je suis au stade où j’hésite à aller acheter un test de grossesse précoce lol (+6J post transfert d’un blastocyste décongelé). Je sais que ça ne sert à rien et qu’il faut attendre la pds mais c’est trooooop looonnng!!
      1 jour j’y crois, 1 jour non, pas de saignements pas de douleurs rien, le néant. Je n’en suis pourtant pas à ma première tentative mais c’est toujours pareil…
      Bref, nous sommes des expertes de la torture psychologique (et un peu physique aussi …), nous devrions avoir une médaille!
      Courage à toutes!

      Réponse
  11. Emilie Torres

    Bonjour,
    C’est tellement vrai et pour en etre à ma 6° FIV c’est a chaque fois les même étapes.
    A chaque fois je me dis mais non maintenant, je sais comment ça se passe et je vais rester plus zen….. Et bien pas du tout.
    En plus au bout de la 3° FIV je suis tombé enceinte et je suis maman d’un petit garçon, donc je me disais que pour un second ça serait zen, et bien la non plus pas du tout.
    Dionc la je suis comme d’habitude à l’étape google 😂🤣😂🤣

    Courage les filles dans cette attente et plein de ++++ à toutes

    Réponse
  12. Désert lacay

    Bonjour à toutes, je dois faire ma prise de sang demain matin pour le résultat après avoir fait une TEC (transfert d’embryons congelés ) J5 , je suis à ma première FIV j’ai eu un premier transfert d’embryons frais mais sans succès , cette fois nous en avons mis deux … j’ai craqué… j’ai fait le test de grossesse il y a 3 minute mais négatif donc très déçu mais il me reste 1% je garde la tête fraîche tout de même 😁. J’ai eu des saignements depuis le début du transfert mais pas abondant plutôt très faible … j’espère vraiment être une future maman . Je souffre d’une endométriose et si ma prise de sang est négative je dois me rendre sur Bordeaux pour une deuxième opérations avec peut être une ablation des trompes 😬 pour ensuite reprendre ce circuit infernal … la FIV . J’ai 29 ans mais je n’est plus le temps cars là maladie avance trop vite …. mais nous toutes serons maman un jours quelqu’en soit le prix 😊 bon courage à toutes !

    Réponse
  13. Marion

    Bonjour à toutes,
    Super article tellement de vérité, j’en suis à ma 3ème FIV pds dans 5 jours j’en peux plus, surtout que j’ai tous les symptômes d’avant règles, mal à la tête aux ovaires et dos, donc je suis dans la phase « j’y crois, j’y crois plus »
    Nous sommes toutes dans le même cas, nous sommes pleines de courage, bonne chances à toutes

    Réponse
    • Laura

      Bonjour, Marion je me retrouve dans le même cas que toi j’espère de tout coeur que çà sera positif

      Réponse
  14. Sardella

    Merci merci merci pour cet article qui me permet de me dire que je ne suis pas vraiment folle et surtout que je ne suis pas la seule à vivre tout ça c’est fou en le lisant j’ai ri j’ai pleuré je suis à J4. on m’a transférer deux blastocyste j’ai fait deux fausse couches cette année et je suis très impatiente d’avoir le résultat c’est ma première fiv,j’ai un test dans le placard évidemment je pense à lui tous les jours mais je sais que c’est trop tôt bon courage à toutes les femmes Qui endure ces deux semaines d’attente interminable

    Réponse
    • Jessica Annibale

      Je remercie mon meilleur ami Google de m’avoir fait tomber sur votre article ☺️ Je m’y retrouve dans chaques lignes et a la vue des autres commentaires je ne suis pas la seule! Merci beaucoup, ça remonte vraiment le moral 🤗
      C’est ma 2° fiv et je suis a J4 post transfert, le temps n’est vraiment pas notre ami dans cette periode 🙄
      Bon courage a toutes!!!!!!

      Réponse
      • METREAU

        J’ai l’impression qu’on se retrouve toutes dans ce message. 4ème FIV, transfert d’1 blastocyste, à J5 post transfert. Le temps s’écoule trop lentement à mon goût. bon courage à toutes.

        Réponse

Laissez un commentaire !

Share This