Sélectionner une page

FIV : Les 8 étapes émotionnelles des 2 semaines d’attente

Avec 3 ans, de nombreux cycles de FIV, 2 fausses couches dévastatrices et des déboires sans nombre… La route de Déborah vers la maternité a été tout sauf une partie de plaisir.

Les deux semaines d’attente tant redoutées. Celles d’entre nous qui sont embarquées là-dedans les connaissent bien. Ces jours merveilleux entre votre tentative de conception – qu’il s’agisse d’un essai naturel à la maison ou d’un essai médicalement assisté dans un centre de PMA – et le jour où vous recevez les résultats de votre test de grossesse.

Il y a beaucoup de choses à savoir sur ces deux semaines d’attente, mais voici la plus importante : le temps n’avancera jamais aussi lentement dans toute votre vie que pendant cette période. Les femmes traversent alors de nombreuses « étapes », dont chacune fait de ce jeu de patience une période d’aliénation totale.

1. L’étape du « ce n’est pas si compliqué »

Nous passons toutes par cette étape pendant les 2 semaines d’attente. Positive, optimiste. Mais, surtout si vous n’en êtes pas à votre premier cycle, vous savez très bien comment garder votre calme. Le résultat sera ce qu’il sera. Vous ne pouvez plus rien faire de plus. C’est maintenant entre les mains de Dieu, de l’Univers ou de qui vous voulez, mais pas dans les vôtres. Vous avez fait tout ce que vous pouviez, alors maintenant, vous vous contentez d’attendre. Ce n’est pas si compliqué. Cette étape dure généralement le premier jour, peut-être même 36 heures. Mais c’est tout.

2. L’étape du « oh mon Dieu je suis sûre d’être enceinte »

Cette étape commence généralement le second ou le troisième jour. Vous savez que votre petit embryon a trouvé son chemin dans votre utérus douillet et est tout occupé à y construire sa maison. Vous répétez, à vous-même et à votre compagnon, que vous pensez sérieusement être enceinte. Et vous cherchez désespérément les symptômes d’une grossesse dans tous vos actes quotidiens :

Oh mon Dieu, j’ai pété, ce doit être le bébé !

La nuit dernière, j’ai fait un rêve (peu importe de quoi). Ce doit être le bébé.

Je viens de bailler. Dis-donc, l’épuisement du premier trimestre n’est pas une blague !

3. L’étape « je ne pense pas être enceinte »

Après avoir passé quelques jours à vous convaincre que vous êtes enceinte vraiment pour de bon, vous commencez à en douter. Vous ne le « sentez » pas. Bien sûr, à ce moment du cheminement, il est impossible de sentir quoi que ce soit, mais vous savez que si vous étiez enceinte, vous feriez partie de ces femmes qui le savent, tout simplement. Mais vous ne sentez rien, donc vous ne devez pas être enceinte.

4. L’étape « Google est mon meilleur ami »

Ça ne fait certainement que 5 jours, peut-être 6, que vous avez fait votre tentative, et vous êtes incapable de faire autre chose que de rechercher un tas de choses sur Google. A partir de quand pouvez-vous faire un test de grossesse ? Quand l’implantation a-t-elle lieu ? Combien de temps après l’implantation est-il possible d’avoir un test de grossesse positif ? Les premiers symptômes de grossesse – non, pas à 6 semaines, je veux les symptômes pour 3 semaines et un jour ! Oh, il n’y en a pas. Vous lisez des pages et des pages sur des forums de PMA qui datent de 2009, même si vous savez très bien que les traitements actuels sont totalement différents.

Vous cherchez le témoignage de n’importe quelle femme qui a eu le même rêve que vous, aux teintes de tourmaline, pendant ses 2 semaines d’attente, et qui est finalement tombée enceinte.

5. L’étape du boycott de Google

Vous réalisez que toutes ces recherches sur Google n’aident pas vraiment, donc vous arrêtez. Ça dure une heure. Peut-être deux.

6. L’étape du « Ok, faisons un test de grossesse à la maison »

Il est bien trop tôt pour pouvoir obtenir une réponse positive, mais vous vous souvenez de cette femme, dont vous avez lu le message daté de 2011 sur un forum consacré aux 2 semaines d’attente, et qui disait qu’elle avait eu son premier test de grossesse positif après 8 jours d’attente, donc si vous êtes enceinte, ce sera pareil pour vous. La réponse est négative. Mais le test pourrait être invalide. C’est trop tôt. Ça ne fait rien. Vous n’auriez pas dû faire ce test, de toute façon. Je m’explique : s’il était possible de savoir avant la fin des deux semaines, les médecins vous auraient contactée avant. Il y a des médecins, après tout. De toute façon, le message de cette femme sur le forum de 2011 était certainement un troll mensonger. Vous ne l’admettrez jamais, mais un peu plus tard, vous récupérez le test de grossesse dans la poubelle pour voir si le résultat a changé. C’est toujours le même.

7. L’étape où vous êtes morose et vous apitoyez sur vous-même

A cette étape, il ne reste plus que quelques jours avant votre test sanguin. Vous avez fait une quantité incroyable de tests de grossesse à la maison, peut-être même que vous les avez commandés en gros sur Amazon. Vous vous demandez pourquoi vous vous en souciez. Pourquoi vous vous infligez ça. ENCORE. Vous cherchez des moyens d’échapper à votre réalité. Peut-être que je devrais aller vivre un an à l’étranger et faire quelque chose d’utile. Beuh, mais c’est simplement si injuste ! Laurence a CINQ enfants et elle n’aime même pas son rôle de maman. Sérieux, mais qui a cinq enfants de nos jours ? Qu’est-ce qui ne va pas chez moi ? Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?

8. Aliénation totale

Vous allez faire votre test sanguin en vous sentant complètement folle. Les deux dernières semaines vous ont poussée à vous interroger sans cesse sur l’état de votre santé mentale. Vous vous dites, comme vous l’avez fait au premier jour, que ça ne dépend (toujours) pas de vous. Vous vous dites aussi que ça ira, quel que soit le résultat. Mais ça n’ira pas. Vous ne vous êtes pas lancée là-dedans pour obtenir un résultat négatif. Vous voulez tellement sortir de cette spirale de folie. Si le test est négatif, vous devrez endurer ces deux semaines une fois de plus. Et chaque tentative supplémentaire continuera de réduire votre cerveau en charpie.

Déborah

 

72 commentaires

  1. Villien

    Bonjour à toutes,
    On a tellement besoin d’être rassurée pendant ces 14 jours (horrible !!!) d’attente. J’ai fait mon insémination il y a 8 jours. Je ressens tout dans mon corps, c’est assez hallucinant… Pendant la phase de traitement hormonal Ave les piqures, je ressentais mes follicules à gauche, plus ils grossissaient plus je le sentais 😂 Bref, après j’ai donc eu mon insémination. Tout s’est bien passé, j’étais détendue (j’avais bu trop d’eau alors j’avais super envie de faire pipi 😂)/ Les 3 jours qui ont suivi l’insémination, j’ai eu de énormes douleurs sur les côtés, vraiment fortes. Puis les douleurs ont changé. J’ai eu des douleurs comme des pics un coup sur l’ovaire gauche, un coup sur l’ovaire droit. Une grosse fatigue, essoufflée, des tournis, grosse douleur aux seins, et maintenant légers picotements en bas du ventre puis de temps en temps à gauche puis à droite. J’ai lu sur internet que les effets secondaires sous « duphaston » ressemblaient à mes symptômes… Du coup je ne sais pas quoi penser. C’est super dur d’attendre !! si jamais vous voulez échanger avec moi j’en serais vraiment ravie car je deviens « neuneu » 😂😂😂😂

    Réponse
  2. ANAIS

    Bonjour à toutes, tous…
    Un grand, grand merci à l’auteure de ce texte qui est juste génial, très, très vrai et déculpabilisant.
    Également dans l’attente et bien entendu également passée par toutes ces phases qui nous hantent et qui nous aident aussi à passer le temps. Un nombre incalculable de recherches Google au compteur, comme vous. Des témoignages qui me tirent les larmes car on partage le bonheur de personnes qu’on ne connait même pas, ou alors les échecs et les difficultés d’autres qui nous font froid dans le dos… mais jamais encore je n’avais lu pareil article qui donne le sourire et rassure énormément! A toutes les « folles » lectrices ou lecteurs de ce forum, bon courage. Et n’oubliez pas d’aimer la vie!

    Réponse
  3. jUliette

    Moi aussi, je me suis reconnue dans ces étapes! Il me reste deux jours avant la prise de sang.
    Enormément merci pour cette article. A chaque fois que j’y repense, ça me fait rire et je me sens mieux après.

    Réponse
  4. Roxane

    À part le test de grossesse maison, je passe par toutes les étapes, à chaque fois, et dans le désordre. Seul détail manquant au descriptif, dans mon cas : le tic-tac du « si c’est pas cette fois ça me fait une chance restante de moins » qui, à mon avis, est ce qui rend tout le reste plus pénible.

    Réponse
  5. NMcK

    Je viens de taper sur Google « à partir de quand peut-on faire un test de grossesse après un transfert FIV » et cet article est apparu. Ok Google t’essaye de me dire quoi en fait ? Que je ne suis pas la seule à être passée par là? C’est pas ça que je te demandais, moi là je voulais que tu me dises, ok c’est bon vas y fais un test de grossesse dès maintenant, c’est sur il sera positif parce que tu le vaux bien! Tu sers vraiment à rien Google !!
    Donc je suis à l’étape 5, J6 après mon transfert et visiblement je suis dans la norme. C’est cool, par contre ça m’a un peu spoilé les prochaines étapes. Je vous en veux pas, merci pour l’article ça fait plaisir, je vais pouvoir passer à autre chose et attendre tranquillement que débarque l’étape 6.

    Merci, Bisous,
    NMCK.

    Réponse
    • Hk

      Je suis à l étape du test maison négatif au 7 eme jours de , les larmes montent et je me dis que peut être la prise de sang révélera autre chose . Courage à toute

      Réponse
  6. JjGG

    C’est exactement ca ! Très très vrai toutes ces étapes.
    Et je suis donc à l’étape : je google tout, google est mon meilleur ami 🤣

    Plus que 3 jours d’attentes pour moi…

    Réponse
    • Ali

      Moi je suis au j7 et j’ai fait un teste et il est positif , je fait la prise de sang mardi j’ai hâte d’être sur de la réponse

      Réponse
    • ludi

      pareil et j ai encore une semaine a attendre, on ma mis l’embryon le 22 février 2021 c est long car je ressens rien donc j ai peur de l’échec surtout que si c’est négatif ma gynéco m’a dis que se serai fini pas d’autre injection.

      Réponse
      • Soso

        Bonjour, c’est rigolo j’ai eu mon transfert le 22 aussi… Pas de découragement on est tellement bourrées d’hormones que c’est très compliqué de se fier à ses sensations ! C’est mon 3eme transfert alors les 2 semaines d’attentes on commence à connaître mais malgré tout à chaque fois je relis cet article pour me remonter le moral et me faire rire un bon coup !

        Réponse
        • Chacha

          J3 post transfert d’un j5
          J’ai mal à l’utérus depuis le transfert, mini douleur de règles presque sans arrêt
          37,4 de température (première fois que je fais ça je ne sais pas ce que ça veut dire mdr)
          C’est le 3ème transfert
          Je commence déjà à me battre avec mon esprit qui me dit que je vais bientôt faire des tests, mais mon autre moi je dis que non il faut que je tienne !
          Bref… les 8 jours à venir promettent d’être agités dans ma tête

        • Bibi

          👍haha excellent post, je me suis reconnue a chaque etape! J en suis au 6e J d attente… Google my best friend🤣

  7. Tiffany

    Bonjour à toutes !!!

    Nous sommes pas folles, nous ressentons toutes de l’impatience qui est tout à fait normal.

    J’ai fais également mon insémination artificielle et à ce jour, j’ai eu le résultat et il est positif. Je suis tellement contente et j’ai hâte de l’annoncer à mon copain.

    Mes symptômes : grosse douleur la nuit de l’insémination artificielle, fatigue, petite douleur en permanence au ovaires, rien à voir avec les douleurs de règles, sensibilité sous les seins et je prenais ma température tous les jours et c’était à supérieur à 37.

    Patienter, n’étais pas mon fort !!! Mais pas le choix.

    Courage les filles et prenez soin de vous

    Réponse
    • Mimi

      Je me retrouve vraiment sur poste
      Transfert d’embryon depuis vendredi
      C’est mon sixième jour aujourd’hui Google devient mon meilleur ami ou j passe des heures à faire des recherches importantes d’arriver à ma prise de sang le 3 Novembre je croise les doigts fort😉

      Réponse
      • Blais céline

        Moi je me suis fait implanter le deuxième embryon vendredi 22 octobre, il faut que j’attende encore une semaine avant d’avoir le résultat. La première fois l’embryon ne s’est pas accroché et la je perd du sang comme la première fois et j’ai peur. Je ne sais pas comment réagir

        Réponse
  8. Millet

    Merci pour ce moment de lecture qui me confirme que nous sommes toutes pareilles !! 🤪
    J’ai effectivement l’impression (peut être pas qu’une impression) de devenir chèvre. A vous toutes bon courage, bon chance, à nos hommes chéris aussi pour nous supporter avec nos humeurs bipolaires !

    Réponse
  9. Ori

    Test sanguin demain, je n’ai pas voulu tester maison, trop peur du résultat.
    L’article est excellent et très juste.
    L’acupuncture m’a bien aidée.
    Bien entendu 12h avant le test et un peu plus pour le résultat, j’essaie d’y croire mais…
    En plus, avec la supplementation en hormones durant ces 2 semaines, y a eu plein de symptômes mais comme ils sont créés par la prise d’hormones, impossible de dire oui ou non. Mais d’un autre côté, je me dis que ça peut pas être négatif ! Le 1er miracle s’est produit à la ponction. J’ai subi une annexectomie à gauche (ablation ovaire et trompé) et pourtant, c’est là que se trouvait mes 2 ovocytes, et l’ovaire droite était vide, alors c’est forcément la bonne, non ?!? Voilà où en est ma folie. En plus, comme de par hasard, j’ai réussi à avoir la dernière place disponible pour aller voir ma grand-mère après-demain (oui encore covid-19 donc toujours des mesures de sécurité en EMS) Et ça en appelant 5 jours avant seulement (ma grand-maman est très âgée, elle a participé financièrement à ma fiv, elle n’a jamais pu avoir d’enfants, elle a adopté, alors je veux lui dire dès que je sais, pour les autres, on attendra 12 semaines)

    Pardon pour le pavé, je suis bien dans la phase totalement aliénée, bonne à enfermer

    Réponse
    • Ori

      Bon ben négatif… Mais rebelotte, pour 2 semaines d’attente, j’ai eu des douleurs comme pour les règles au moment où la nidation devait avoir lieu, aujourd’hui des petites nausée j-8 après fecondation et j-5 après transfert… Je hais l’utrogestan, je sais qu’il provoque certains symptômes… Ma t° n’a jamais été aussi haute durant le second plateau…même si avec une hypothyroïdie, celle-ci n’est pas fiable, en plus du traitement hormonal bien sûr -_-

      Réponse
  10. Adam

    Bonjour à toutes, je viens de tomber sur cet article qui est très bien rédigé et qui relate toutes les étapes. Je suis a l’étapes de google ou je tombe sur cet article. Je suis au J9 avec un test pipi négatif qui ma anéantie. j’attend ma prise de sang pour cette semaine.
    Je voie qu’on a toute des milliers de questions mais aucune de nous ont des réponses malheureusement la science pas fixe alors on pries et on va attendre et continuer que ça marche, on a essayé tout rester positives et continuer de faire que ça marche. on pourra pas fuir tout ce stresse, rester courageuse.

    Réponse
  11. Virginie

    Bientôt 40 ans, dernier embryon transfère le 29 janvier (ensuite bye bye la pma après 11 années de parcours et de stress)et pour la première fois je’ viens d’effectuer un test pipi (négatif évidemment).
    Alors merci Déborah pour ce témoignage on ne utilise plus réel !!! J’en suis au stade où Google n’est plus mon ami 😔😊
    Courage à toutes
    Pas : il,me reste tout de même un second test de grossesse en stock…au cas où 🤪🤪

    Réponse
  12. Kha

    Bonjour,

    J9 et pas de symptômes. Est ce que c’est normal ?

    Réponse
    • Griffaton

      Étape Google pour moi en tombant en 1er sur cet article qui m’a fait éclatée de rire !!! Enfin un article qui résonne pleinement en moi !! Merci de me rendre compte que je ne suis pas seule à éprouver les montagnes russes des sensations ! Et merci pour l’éclat de rire, ça fait un bien fou !!
      Et je vais attendre la prise de sang et ne pas être tentée par le pipi qui sera remis en question, dans n’importe quel cas de résultat !

      Réponse
  13. Any

    Bonjour à toutes, j5 après un transfer de 2 embryons de 2 jours.Hier j6 test négatif mais j’ai toujours mal au ventre bas.Es ce que c’est normal ça ?

    Réponse
  14. Véronique Phelut

    Merci pour cette franche rigolade ! J’en suis à l’étape stop Google, combien de temps cela durera t-il ? 🙂 Des +++++++++++ à foison !!

    Réponse
  15. Dupon

    bonjour,
    je n’écris jamais sur les sites, mais je trouve cet article bien ! En effet je dois être rendu a mon 20 ème transferts !!! Donc on va dire que j’ai une sacré expérience en la matière !! Rassurez vu, j’ai eu deux enfants…nous sommes partis pour le troisième depuis maintenant 2 ans ! Il faut s’accrocher, ca vaut le coup !!
    Généralement je réalise un test de grossesse urinaire 9 jours après transferts, si c’est négatif, c’est mauvais signe….( question d’expérience…), les fois ou la barre était faible, çà s’est soldé par un œuf clair ou une fausse couche, ou geu ( oui j’ai tout fait !!! ). Donc voila si ca peut aider certaines…
    Meme au bout de 20 transferts….je suis exactement comme dans l’article…j’ai presque l’impression de devenir folle….et oui…j’ai aussi récupéré pas mal de fois des test de grossesse dans la poubelle pour être sure que je ne m’étais pas trompée !! Bon courage à vous !

    Réponse
  16. Pr1nceS86

    Bonjour à toutes les femmes qui attendent, l’article lm’a fait beauoup sourire, c’est tout a fait ça, l’ascenceur émotionnel en permanence, je suis à 5 jour de la PDS, fiv 1, bonne chance à toutes

    Réponse
  17. Ane Cristi

    Merci Google de me montrer cet article et merci à vous pour l’avoir écrit ! C’est tellement vrai, sauf pour les tests à la maison, c’est tout à fait ce que je ressens. J’essaie de résister aux tests maison, j’ai eu envie de faire ce matin mais j’ai résisté, car mon examen de sang est dans deux jours et j’ai peur d’être triste en avance. Tant qu’à garder l’espoir jusqu’à la dernière minute ! En tout cas merci bcp !

    Réponse
  18. deumié

    Merci pour cet article qui remonte le moral et me fais sourire…tout va bien je ne suis pas folle!! je suis à J3 post transfert (avec un embryon vieux de 5jours)…ma prise de sang est prévue pour le 29 octobre donc j’ai pas fini d’attendre et de me poser pleins de questions, mais vous lire a toutes me fais du bien et je me dis qu’on est toute dans le même tourbillon de l’impatience!!
    plein de courage à vous toutes et Merci Déborah pour ton article!! 🙂

    Réponse
    • Dyhia Sahli Eps Nait'ali

      Bonsoir, j’ai 32 ans, 10 ans de mariage et je suis à j3 post transfer de blastocyste (j5) ! C’est mes 3 derniers embryons congelés !! Franchement j’attends la prise du sang avec impatience ! (comme chaque transfert) Sinon je dois refaire tout le protocol de la fiv ! Croisant les doigts pour des résultats ++++++ pour nous tous.
      Question: quand peut-on faire un test précoce svp ???

      Réponse
    • Mymis

      Bonjour à toutes , je viens de tomber sur cet article très bien rédigé , j’aimerai pouvoir parler avec des personnes qui vivent la même choque que moi. C’est ma première fiv transfert d’un blasto premier test beta positif et 48h après positif mais en chute je passe de 41 à 16. La première prise de sang et le résultat positif m’ont donné espoir mais la seconde et le taux en baisse avec le retour de ma gyneco m’ont anéantis , je voulais savoir si cela était plutôt positif d’avoir eu ce résultat pour un premier transfert et est ce que le taux de réussite augmente avec le nombre de transfert . Merci pour vos retours vos messages me touchent profondément !

      Réponse
  19. Elise

    Bonjour, pour tout vous dire c’est la toute première fois que j’écris sur un « forum » mais les milliers de commentaires que j’ai lu ces 15 derniers jours m’ont tellement accompagnés que je me sens le devoir de partager mon expérience. j’ai eu mon premier transfert d’embryon vitrifié le 03/09/2019 (je n’avais pas pu avoir de transfert d’embryon frais car hyper stimulation ovarienne). je suis donc aujourd’hui à J14 post transfert, je viens de faire me prise de sang et devrais avoir les résultats dans l’après midi. Je colle à 100% à l’article de Déborah, j’étais zen puis plus du tout, j’y ai cru puis plus du tout et maintenant je suis complètement aliénée. J’ai fait mon premier test urinaire (test ACTION détection précoce) à J7 post transfert : TOTALEMENT NEGATIF (bien entendu). Deuxième test (test ACTION détection classique) à J10 : TOTALEMENT NEGATIF. Je n’y croyais plus du tout. Petit weekend à la mer pour se détendre et penser à autre chose mais dès mon retour (le dimanche soir) à J12 j’ai fait le deuxième test précoce de la boite : NEGATIF. Mais en allant me coucher je rejette un coup d’œil et j’arrive à voir une ligne presque invisible (j’adorerai vous mettre des photos pour que vous vous rendiez compte de la folie qui m’anime… je pense être la seule personne au monde à pouvoir voir cette ligne transparente!!!). Du coup, ragaillardie par ma ligne « imaginaire » j’ai fait le dernier test détection classique qu’il me restait hier soir (soit à J13) et la j’arrive une nouvelle fois à voir une ligne (un tout petit peu plus nette que la première…). J’Y CROIS ! Je viens donc de faire ma prise de sang… je vous donnerai le résultat s’il est positif car les résultats positifs des autres m’ont tellement aidé à traverser ses 15 jours de tempête.

    Réponse
    • Asia

      Bonjour,

      C’est article est top il résume très bien la situation

      J’ai une question Qu’appel ton poste transfert ? A compter de la fécondation ou à compter du transfert
      J’ai eu un seul embryon de blastocyte à j5 et je n’ai à ce jour aucun symptôme a par angoisse et la peur.

      J’aimerais avoir des avis sur les tests de grossesse.
      Possible un – et à la prise de sang un +? .
      Quelle moment et le mieux à propries pour faire un premier test ?

      Réponse
      • lucie

        Bonjour,

        J’en suis à ma deuxième FIV avec un transfert à J2 des deux seuls embryons obtenus lors de cette stimulation. La prise de sang c’est le 25/09 mais depuis hier j’ai le moral dans les chaussettes. Des douleurs dans le bas ventre signe de règles, des pertes marrons qui ne sont pas très bon signe chez moi et des seins trop peu sensibles… où en êtes vous ?

        Réponse
    • Silva de lima

      Bonjour,
      J’ai lu tout ce que vous avez écris et je suis presque comme vous je m’inquiète surtout bcp j’ai fais aucun teste mais parfois j’ai envie j’essai de resister.
      Je dois faire ma prise de sang le 27 sept mais j’ai peur très peur des douleurs un peu au seins et un peu de douleur au bas du ventre j’ai peur d’être déçu. C’est mon troisième embryons congelé mes 2 premiers transferts on été négatifs j’ai saigné des le 3 jours la je suis a 1 semaine du transfert aucun saignement mais douleur au bas du ventre comme pour les regles di coup je souffre de cet inquiétude.

      Réponse
    • Camille

      Bonjour Elise,

      Alors qu’en est-il des résultats de votre prise de sang? Je suis à mon 5ème jour après le transfert et je me retrouve vrmt dans votre témoignage. Je vous souhaite de connaître ce bonheur, comme à toutes celles qui passent par là!! <3
      Je fais ma prise de sang le 07 octobre te j'ai déjà l'impression de devenir dingo 😀

      Plein d'ondes et de pensées positives à toutes 🙂

      Réponse
    • alex

      Bonjour Elise, alors ton résultat?
      Cet article est génial!! Nous sommes toutes pareil c’est fou… C’est plutôt rassurant!
      Pour ma part je suis au stade où j’hésite à aller acheter un test de grossesse précoce lol (+6J post transfert d’un blastocyste décongelé). Je sais que ça ne sert à rien et qu’il faut attendre la pds mais c’est trooooop looonnng!!
      1 jour j’y crois, 1 jour non, pas de saignements pas de douleurs rien, le néant. Je n’en suis pourtant pas à ma première tentative mais c’est toujours pareil…
      Bref, nous sommes des expertes de la torture psychologique (et un peu physique aussi …), nous devrions avoir une médaille!
      Courage à toutes!

      Réponse
    • Fatima

      J’ai trop rigolé en lisant cet article je en sais être la seule à délirer,c est ma 1ere fiv et j’ai déjà fais le 1er test sanguin à jour 10 le gynécologue m’a appelé pour me dire que le test est positif mais avec un taux de hcg faible mon taux était à 8 donc nouveau test sanguin à jour 12 c’est à dire demain mais entre temps j’ai fais le test d’urine qui est sorti négatif donc je sais même plus sur quel pied danser.Je suis angoissée avec une petite pointe d’espoir j’ai eu un transfert de 2 embryons,je prie de tout mon cœur pour que Dieu exauce toutes les femmes de ce forum.

      Réponse
  20. Emilie Torres

    Bonjour,
    C’est tellement vrai et pour en etre à ma 6° FIV c’est a chaque fois les même étapes.
    A chaque fois je me dis mais non maintenant, je sais comment ça se passe et je vais rester plus zen….. Et bien pas du tout.
    En plus au bout de la 3° FIV je suis tombé enceinte et je suis maman d’un petit garçon, donc je me disais que pour un second ça serait zen, et bien la non plus pas du tout.
    Dionc la je suis comme d’habitude à l’étape google 😂🤣😂🤣

    Courage les filles dans cette attente et plein de ++++ à toutes

    Réponse
  21. Désert lacay

    Bonjour à toutes, je dois faire ma prise de sang demain matin pour le résultat après avoir fait une TEC (transfert d’embryons congelés ) J5 , je suis à ma première FIV j’ai eu un premier transfert d’embryons frais mais sans succès , cette fois nous en avons mis deux … j’ai craqué… j’ai fait le test de grossesse il y a 3 minute mais négatif donc très déçu mais il me reste 1% je garde la tête fraîche tout de même 😁. J’ai eu des saignements depuis le début du transfert mais pas abondant plutôt très faible … j’espère vraiment être une future maman . Je souffre d’une endométriose et si ma prise de sang est négative je dois me rendre sur Bordeaux pour une deuxième opérations avec peut être une ablation des trompes 😬 pour ensuite reprendre ce circuit infernal … la FIV . J’ai 29 ans mais je n’est plus le temps cars là maladie avance trop vite …. mais nous toutes serons maman un jours quelqu’en soit le prix 😊 bon courage à toutes !

    Réponse
  22. Marion

    Bonjour à toutes,
    Super article tellement de vérité, j’en suis à ma 3ème FIV pds dans 5 jours j’en peux plus, surtout que j’ai tous les symptômes d’avant règles, mal à la tête aux ovaires et dos, donc je suis dans la phase « j’y crois, j’y crois plus »
    Nous sommes toutes dans le même cas, nous sommes pleines de courage, bonne chances à toutes

    Réponse
    • Laura

      Bonjour, Marion je me retrouve dans le même cas que toi j’espère de tout coeur que çà sera positif

      Réponse
  23. Sardella

    Merci merci merci pour cet article qui me permet de me dire que je ne suis pas vraiment folle et surtout que je ne suis pas la seule à vivre tout ça c’est fou en le lisant j’ai ri j’ai pleuré je suis à J4. on m’a transférer deux blastocyste j’ai fait deux fausse couches cette année et je suis très impatiente d’avoir le résultat c’est ma première fiv,j’ai un test dans le placard évidemment je pense à lui tous les jours mais je sais que c’est trop tôt bon courage à toutes les femmes Qui endure ces deux semaines d’attente interminable

    Réponse
    • Jessica Annibale

      Je remercie mon meilleur ami Google de m’avoir fait tomber sur votre article ☺️ Je m’y retrouve dans chaques lignes et a la vue des autres commentaires je ne suis pas la seule! Merci beaucoup, ça remonte vraiment le moral 🤗
      C’est ma 2° fiv et je suis a J4 post transfert, le temps n’est vraiment pas notre ami dans cette periode 🙄
      Bon courage a toutes!!!!!!

      Réponse
      • METREAU

        J’ai l’impression qu’on se retrouve toutes dans ce message. 4ème FIV, transfert d’1 blastocyste, à J5 post transfert. Le temps s’écoule trop lentement à mon goût. bon courage à toutes.

        Réponse
      • Gisbert

        Bonjour à toutes, ce matin je tombe sur cet article, je suis à l’étape OK Google donne moi des réponses lol. Je me retrouve dans cette article j’arrête pas de me marrer, bravo à la rédactrice, je vous remercie et je souhaite que le seigneur fasse sa volonté dans nos vies. Quelque soit le résultat gardons la foi et le sourire. Bonne journée à vous

        Réponse
  24. Emilie

    Tout à fait ça pour moi. Même si je n ai pas fait de test de grossesse maison 😉… Plus que 2 jours avant la prise de sang. J en peux plus

    Réponse
    • Sophie

      Courage !! j’espère qu’il sera positif !
      moi la mienne est dans 8 jours et c’est le gros stress !!

      merci pour cet article très drôle on s’y retrouve parfaitement :):)

      Réponse
  25. Dede

    Merci pour cet article on se sent moins seule !! ^^ sans oublier la dernière phase d’actualisation en continue de ces mails le jour de la prise de sang (je reçois les résultats par mail)..!

    Réponse
    • LALA

      +1 Serial cliqueuse ici aussi et le cœur qui stoppe quand après 1324 actualisations le document est la.

      Réponse
  26. Elisabeth

    Mais c’est tellement ça ! Je me revois totalement ! Par contre je suis cette fille impatiente qui a tenté ce fameux test de grossesse précoce à 7 post transfert en se disant de toute façon il sera négatif c’est l’histoire de ma vie je ne suis pas faite pour être maman. Et à ma grande surprise ce dernier fut un positif 😍 mon miracle est prévu pour le 15 août que maman a hâte de pouvoir te serrer dans ses bras ! Tu as été tellement attendu et désiré !

    Réponse
    • veyron

      Bonsoir vous avez le test à quel moment ? moi je dois faire ma prise de sang mercredi j’en peu plus …..merci d’avance

      Réponse
  27. Celine

    Merci merci merci
    Que ça fait du bien!Ça remonte le moral!
    J ai passé toutes les étapes et je le suis tellement retrouve dans cette histoire.😂
    J ai fait la prise de sang aujourd’hui : résultat – – – j aveux le moral au ras des pâquerettes mais en lisant tout ça m s remonter le moral

    Réponse
  28. SteStéph

    Bonjour mesdames
    Effectivement je ne sent rien dans mon ventre, cela doit venir du fait que je suis simplement le mari de madame !!!… Mais vous pouvez me croire sur parole j’en chiiiii graveeeee moi aussi !!!… Courage à vous toutes…

    Stephane

    Réponse
  29. Elodaie

    Coool ! …. Je ne suis pas seule à devenir folle! …
    Et merci pour l originalité et l humour!

    Réponse
  30. Mulon

    Tellement vrai!! Cela m a bien fait rire !! Merci ça change de tout ce qu on s inflige à lire vu la multitude de nos doutes!!

    Réponse
  31. aladybird

    Merci beaucoup pour cet article !

    Réponse
  32. Alexa

    Merci pour cet article qui m’aide à sourire de ma situation.

    Réponse
  33. Berruezo ALEXANDRA

    Bonjour je suis a l etape 7 pioufffff que c est long 😢je n ai plus la force de rien et je ressens rien 😓jespere qu il est tjs la et bien accrocher

    Réponse
    • Melanie

      Pds jeudi pour moi, dans le même état que vous bizarrement mon cerveau me dis que je n aurai pas d enfant que j en veux pas peut-être une barrière pour me protéger et mon cœur meurt a l idee de ne pas en avoir.

      Je reste tous de même positif j j’esseye j ai réussi a tomber enceinte en mars malheureusement a 9semaines sont cœur c est arrêter mes je peux tomber enceinte alors je me dis cette fois c est la bonnnnneeee.

      J espere être enceinte jeudi et mener a terme cette grossesse.

      Ainsi qu a vous toute.

      Réponse
  34. Mariana

    chères copines combattantes c’est tellement vrai merci pour l’article. c’est tout a fait ça et ça fait du bien de se moquer gentiment un petit peu de nous mêmes et rigoler un peu pour se charger un peu les idées en cette attente infernale. bonne chance a toutes t grosse pluie de ++++++
    Mariana

    Réponse
    • Ocy

      C’est tellement vrai. Après un long parcours. Test négatif. Je me suis effondrée. Je m’en voulais. Qu’ai je fais ou pas fait pour que me embryons disparaissent ? J’ai 41 et pas d’enfants avec mon mari. Le temps est court pour moi. Mais, il me reste encore 3 embryons congeles. Je réessaierai. Bon courage à toutes !

      Réponse
  35. Delph

    C’est tellement vrai!
    Pds dans 65h…Je suis à la phase: je pleure, je hais le monde et toutes ces mères indignes (je me hais même de pas avoir assez profiter de la phase bébé de ma première qui a 14 ans maintenant. Précédente union. Mon conjoint n’a pas d’enfant)
    Et en même temps je croise les doigts fort à m’en briser les articulations, j’ai même sûrement usé tous les meubles à toucher du bois à chaque pensé axée sur ma FIV (autant dire 23h55/24)
    Saletés de 2 semaines de tord cerveau !

    Réponse
  36. Sarah

    Vraiment très drôle, merci !! Sentir qu’on n’est pas seule à passer par ces montagnes russes et ces comportements là. Les messages des forums de 2009,  » Le test de grossesse dans la poubelle pour voir si le résultat a changé  » et le  » vous ne vous êtes pas lancée là-dedans pour obtenir un résultat négatif « , c’est tout à fait ça….

    Réponse
  37. Marjo

    Je suis à l’étape 8… j’attend les résultats de ma prise de sang… Après 2 tests de grossesse + mais des symptômes qui ont disparu je deviens dingue… long parcours en France c’est le 2eme essai en Tchéquie qui nous a permis d’être parents 😀 maintenant plus qu’à savoir si bébé 2 s’est installé… (made in RT aussi)

    Réponse
  38. Florie

    c’est exactement ça ! ça fait du bien de rire en cette période où on a l’impression de devenir complètement tarée !!!

    Réponse
  39. Estelle

    Je suis en plein dedans!
    Et merci car çà m’a beaucoup fait rire de me reconnaître parfaitement dans cet article!!
    Je suis à la période 5 oublions google!!!
    Mais je n’ai jamais fait de test de grossesse avant les 12 jours.

    Bonne chance à toutes =)

    Réponse
  40. Alexia

    Bonjour très bien résumé les étapes c’est exactement je ne suis jamais arrivé à la dernière étape car j’ai toujours mes règles donc pas de test mais j’ai vécu la même chose merci 😉😊

    Réponse
  41. Céline

    Franchement merci, j’ai bien rigolé car je me suis revue revivre toutes les étapes malgré moi!!! Lol

    Réponse
  42. Ake Ines

    Je suis à l’étape 4 mon dieu que c’est difficile j6

    Réponse
    • Raymond

      Bonjour, le message m’a remontée le moral. Je suis à l étape 6 et j ai l impression de devenir folle. C’est ma première pma et je suis en stress.
      Merci de voir tous vos messages rassurant. 😍

      Réponse
  43. Alexandra

    Ahahah!!! Je suis à l’étape 4 (pour une IAC).
    Je pense une je vais faire une prise de sang à j11 pour l’étape 6, mais c’est à peu près ça 🙂

    Réponse
    • Ming

      Bonjour, je vous souhaite à toutes bon courage et plein de reussite.
      Je voulais aussi partager mon expérience: 1ère fiv pour nous. Un seul embryon a tenu le coup, prise de sang demain. J’ai passé une semaine formidable, pleine d’espoir. Un peu de stress pour demain lors de ma prise de sang car plein de petites douleurs qu’on ne peut pas interpréter. Regle qui arrive, bébé qui fait son nid, traitements qui perturbent un peu tout? Je n’ai pas la réponse alors je positive au maximum et j’attends sagement 😊
      Le mieux est de suivre à la lettre le protocole et les instructions qu’on nous donne et de ne pas essayer de trouver des réponses la ou on en aura jamais. C’est cette philosophie qui me permet d’être très positive et de le vivre bien.
      Ce ne sont pas les jours les plus longs de ma vie mais des jours plein d’espoir. Google n’est ni mon ami ni mon ennemi, il ne faut pas chercher des informations. Chaque fiv est propre à chacun, chaque cas est différent.
      Pas de test urinaire pour ma part. Je suis les conseils des professionnels qui m’accompagnent et je leur fais confiance. C’est leur métier.
      On ne choisit rien et on est maître de rien alors savourons le plus possible ces instants qui sont comme une chance pour nous tous.
      Bon courage à tous les couples. C’est une difficile mais belle aventure pleine d’espoir que nous vivons la 🥰🤞

      Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This