Classement 2020 des centres de PMA et FIV en France
Ce classement est obsolète, un plus récent est paru depuis :
Classement établi sur la base des données 2016-2017 des centres de PMA compilées et retraitées par l’Agence de Biomédecine. Le taux de réussite est sur les transferts d’embryons frais et congelés (TEC). La moyenne nationale des centres en taux cumulé (Transferts frais et congelés) est de 27,2%.
Source (cliquez sur le logo pour accéder aux évaluations) :
Méthodologie
Année d'activité | Méthodologie | Source |
---|---|---|
2016-2017 | Taux d’accouchement cumulé 2016, issu de transfert d’embryons frais ou congelés, rapporté au nombre de ponctions. | Rapport annuel de l'Agence de Biomédecine sur l'évaluation des centres de Fécondation In Vitro du 08/07/2020 |
La méthode consiste à standardiser les résultats des centres sur les caractéristiques de la patientèle puis de les comparer à la moyenne nationale.
Les résultats sont présentés sous forme graphique : le « funnel plot », ou graphique en entonnoir, représente l’intervalle de confiance autour de la moyenne nationale en fonction du volume d’activité.
Les résultats standardisés des centres qui se trouvent en dehors de l’intervalle de confiance sont considérés comme significativement différents de la moyenne nationale.
Moyenne nationale des centres : 27,2%
Ce classement est extrait du rapport annuel d’évaluation des centres de Fécondation In Vitro publié par l’Agence De Biomédecine le 8 Juillet 2020.
L’indicateur retenu est :
Le taux d’accouchement cumulé des ponctions de 2016, issu de transfert d’embryons frais ou congelés, rapporté au nombre de ponctions : la fréquence des accouchements après 22 semaines
d’aménorrhée, issus des transferts d’embryons frais de 2016 ou des transferts d’embryons congelés issus des ponctions 2016, réalisés en 2016 ou 2017, ou bien des transferts d’embryons frais avec ovocytes décongelés issus des ponctions 2016, réalisés en 2016 ou 2017, quel que soit le statut vital des enfants à la naissance, rapporté au nombre de ponctions réalisées en 2016, quelle que soit l’issue de la ponction.
Les facteurs de standardisation :
Ont été utilisés pour standardiser le taux d’accouchement des centres, de manière à les rendre comparables au taux national.
- L’âge des femmes
- Le contexte viral
- Le nombre d’ovocytes recueillis
- Le rang de la ponction
Télécharger le rapport 2020 complet ici :
Graphiques utilisés
Sur ces graphiques, chaque point représente un centre (attention le numéro est le numéro du centre et non son classement)
Source : https://www.agence-biomedecine.fr/Evaluations
Classements des années précédentes :
Bonjour quand c’est que vous établirez le prochain bilan svp ? Merci 😊