Sélectionner une page

Calculette d’évolution du taux beta hCG

Qu’est ce que le Beta HCG ?

L’hormone beta HCG (Hormone Chorionique Gonadotrope) est secrétée par le placenta à partir de la nidation de l’embryon dans l’utérus. S’il y a eu fécondation, le taux de HCG dépasse les 8UI à la nidation puis se met à doubler tous les deux jours.

L’HCG est détectable dans le sang dès le 10ème jour suivant l’ovulation.

C’est en effet le temps nécessaire pour qu’apparaisse dans le sang à concentration suffisante la bêta hCG, l’hormone qui signe la grossesse.

Cette prise de sang peut se faire dans n’importe quel laboratoire, et il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

A l’occasion du 1er Trimestre, pensez à prendre soin de vous avec le coffret Bio Omum :

Evolution du taux

Le taux de HCG augmente régulièrement depuis la nidation jusqu’à la 8ème semaine de grossesse environ. Ensuite, ce taux diminuera progressivement jusqu’au terme de la grossesse.

Dans la plupart des grossesses dites normales ,à des niveaux de taux hCG en dessous de 1200 mIU/ml, l’hCG double toutes les 48 à 72 heures.Plus le dosage initial est élevé, et plus il augmente vite, plus il est probable que la grossesse évolue normalement.

Lorsque la grossesse se développe, l’augmentation diminue significativement.Entre 1200 et 6000 mIU/ml, le taux hCG prend de 72 heures à 96h pour doubler et à partir de 6000mIU/ml, le taux hCG prend 4 jours ou plus pour doubler.

A des niveaux de 6000 mIU/ml, le taux de hCG augmente normalement d’au moins de 60% tous les 2/3 jours, même si une augmentation de 50 à 60% est considérée comme normale.

DELAIS NORMAUX DE DOUBLEMENT DU TAUX DE BETA HCG
DOSAGE HCG TEMPS DE DOUBLEMENT ATTENDU
Sous 1200 mIU/ml              Entre 30 et 72 Heures
1200-6000 mIU/ml              Entre 72 et 96 Heures
Au delà de 6000 mIU/ml              96  Heures

En général, après 6/7 semaines de grossesse, le meilleur indicateur d’une grossesse en bonne santé est un bon battement de coeur du foetus.Les taux hCG ne seront pas d’une grande aide pour estimer la viabilité de la grossesse si ce taux est déjà supérieur à 6000mIU/ml ou après 6/7 semaines de grossesse.

Une augmentation inférieure à celle attendue est  plus fréquent lors de grossesses anormales comme des fausses-couches et des grossesses extra-utérines.

 

Taux hCG et grossesse multiple

En cas de grossesse unique, le premier bêta-hCG est généralement entre 30 et 200, et il augmente très rapidement, avec, au minimum, un doublement tous les deux jours (donc chaque dosage doit être au moins 4 fois plus élevé que le précédent).

Un résultat « normal » sera par exemple : 70 – 430 – 2670.

En cas de grossesse gémellaire, le premier bêta-hCG est généralement supérieur à 200, et la croissance encore plus rapide que pour une grossesse simple. Un résultat « normal » sera par exemple : 230 – 2190 – 10.750.

 

Prenez soin de ce que vous mangez

 

Vous pouvez pour cela consulter le site Manger-enceinte.com

 

Manger-enceinte.com

 

 

 

Attention : Les résultats de cette calculette ne doivent pas se substituer à l’avis de votre médecin.Pour toute interprétation de votre dosage de taux de beta hCG, consultez immédiatement votre médecin.

46 commentaires

  1. Wilmann

    Bonjour à tous. Je suis nouvelle c’est ma première fois ici..

    Alr j aimerais que vous me donner quelque réponse à ma question .

    Je devais avoir mes regles le 08/10/19 on n est le 18/10/19 La j’ai 10 jours de retard hier jai fait une prise de sang j’ai eu le résultat sur internet et j’ai vu que mon taux de bêta hcg mUI/ml est de 6 049 à coter y’a infe 5 et plus loin antériorité <0,6 je comprend rien est c'est pa marquer si c'est positif ou negatif je suis perdu poucai8vous maider svp je souhaite devenir maman j'ai envie d'un bébé lol..

    Réponse
    • DEFONTAINE

      Bonjour, on dirait bien que c’est positif ! Félicitations !

      Réponse
  2. ROISTE

    bjr a toutes
    ma DDR est 01/09, 1ere prise de sang le 08/10 , HCG est a 1587, RDV chez gyneco le 11/10, surprise ma dit que vs etes à 6SA, mais echo ne dit pas ca, c mois que 6sa, car elle voit pas le coeur bat, me dit soit ovulation tardive et risque une fausse ciouche , soit bb normal mais petit!!!!
    j’ai refais la 2eme prise de sang le 12/10, est resuluat 5908, aprés 96 heure je crois qu’il a quadrulé
    que pensez vous, ya til d’entre vous qui a déja vecu cette situation?
    merci pour votre soutiens

    Réponse
    • Cindy Perrot

      Bonjour pouvez vous m aidez j ai eu mes règles le 23 août prise de sang le 7 octobre 719ui le 10 octobre 543 ui le 12 octobre 615 ui et aujourd’hui le 14 octobre je suis a 833 ui il ne voyent rien a l echo. Que faire

      Réponse
    • Roiste

      Jai refais aujoirdhui la prise de sang .resulat 9879
      La 1ere echo qui date le 11/10 .mon gyneo ne voyait rien.je reviens le 18/10
      Est ce quil ya parmi vs qui ont des cas pareils ????

      Réponse
    • sandra

      Je pense., je suis même sûre que c’est une grossesse mutiple c’est une bonne nouvelle que le aux continu à grimper. Tout est normal. Félicitations

      Réponse
  3. Marine Gonzalez

    Bonjour mes dernière regle était le 8 septembre j ai fait une prise de sang le 10 octobre min taux dans le sang et de 21 ui pk et il si bas?

    Réponse
    • Dunke

      Bonjour pareil que vous mes dernières règles sont le 8 septembre prise de sang au bout de 7 jours de retard et mon taux de 18 je dois refaire prise de sang jeudi ca me fait peur

      Réponse
  4. Laura B

    Coucou, moi j’ai eu mes dernières règles le 22 août, prise de sang le 28 septembre avec 473, deuxième prise de sang le 3 octobre à 2400 et le 5 octobre à 2900… les internes pensent que ça pourrait être une grossesse extra utérine. Sur l’échographie ils voient rien… suis à 6 semaines de aménorrhée et à presque 4 semaines de grossesse… peut être c’est trop tôt pour voir quoi que ce soit? qu’en pensez vous?

    Réponse
    • Julie C

      Bonjour Laura B !
      Je trouve que t’es beta HCG augmentent très correctement et en effet parfois c’est tôt et il est difficile de voir l’embryon…
      As tu eu des nouvelles ?

      Réponse
    • Sissi

      Oui ça reste tôt pour voir quelques chose attend encore un peu c’est tôt pour une échographie cela dépend de son femmes chez certaines on voit même l’embryon le sac et d’autres absolument rien et deux jours après tout est l’an je texto seul l’étais de patienter encore un peu

      Réponse
  5. Dja

    Bonjour , date de dernière règles 30 août 2019 , test de grossesse le 28 septembre positif avec un très très pâle . Deuxième test de grossesse le lendemain pareil , prise de sang aujourd’hui 30 septembre taux à 645 est -ce que c’est normal , sachant que Je ne sais pas à combien de semaine je suis enceinte. quelqu’un peut m’aider svp merci .

    Réponse
    • Sissi

      Quel était ta date présumé de règles? Mais pour moi avec ton taux tu doit être à 5 sa

      Réponse
    • Bonv

      Bonjour, je suis dans le même cas que vous dernière règle le 31 août. Prise de sang faite le 30 septembre j’avais 2580 ui ! Je suis actuellement a 6sa + 2 jours. Vous devez etre a 6sa+1 jours.

      Réponse
  6. Osifelle

    Bonjour
    Voilà j ai eu mes dernières règles le 26 juillet 2019 un teste pipi positif le 6 septembre ainsi qu’ une pds a 350,3..Rdv chez le gynéco qui ne voit rien à l écho du coup j ai refait une pds qui a donné 699,3..je dois en refaire une samedi matin..qu’ en pensez vous?

    Réponse
    • Angelique

      Bonjour , je suis dans la même situation … dernière règle le 28 juillet j’ai fais un test le 30 août positif , prise de sang le 2 septembre résultat 281 et j’ai refait une prise de sang hier et résultat 971 … mon genyco me parle d’oeuf Clair 😭 …
      Et à l’echo Pareil il voit rien

      Réponse
      • Tiiffany Gscn

        Bonjours, j’ai la même chose dernières règles le 28 juillet 2019, j’ai fait un test de grossesse le 31 août qui étais positif, j’ai fait une prise de sang le 02 septembre mon taux étais de 1454 et là j’ai fait une prise de sang le 14 octobre mon taux est de 28 896 , j’ai vu mon gygy le 9 octobre est le fœtus ne faisait que 8 mm ( donc une taille de 6 semaines) alors que la poche est de 9 semaines et le cœur ne battais pas, je sais pas quoi pensais qqn peut maider

        Réponse
    • Marie

      Bonjour à toutes pouvez-vous m’aider ?
      Dernière règles le 25 septembre , test pipi fais le 30 octobre positif prise de sang le jeudi 1378 deuxième prise de sang samedi 1573 demain je dois en faire une autre mais mon taux n’a pas beaucoup évolué je trouve .A dire vrai j’appréhende un peu pour demain est ce possible que ce soit une fausse couche?
      Merci d’avance pour vos réponses.

      Réponse
  7. Nath W

    Bonjour, tranfert 2j5 le 12 août, le 22 aout taux a 452, le 24 taux a 1140 et le 26 taux a 2600. Qu en pensez vous?

    Réponse
    • Peluche

      Ça a l’air normal, après 1200 ui cela met plus de temps à augmenter donc la c’est encourageant je te souhaite que ça tienne !

      Réponse
    • Anne

      Il y a 1semaine j’ai su que j’etais enceinte…mais j’ai eu mes regles en septembre… 10au17 sept et 12plus plustard encore des saignement qui durent 3-4jours… est-ce que je dois compté à partir de la premiere semaine de regles ou la deuxième… Rien à l’écho,Et mon taux est à 234,5!

      Réponse
      • Anne

        12jours plustard*

        Réponse
  8. Marie

    Bonjour, je vous contacte pour savoir si qqn a vécu la meme situation:
    date des dernières regles = 26 mars
    je viens de faire une prise de sang exactement 5 semaines après cette date.
    Mon taux de b HCG est de 143, et cela indiquerait que je suis enceinte de seulement 2 semaines. Cela voudrait dire que l’ovulation serait arrivée 3 semaines après les dernières règles… est ce possible? j’ai peur que ce soit un mauvais signe…
    Si qqn a vécu meme situation j’aimerai beaucoup partager votre expérience. Merci. Marie.

    Réponse
    • Celine Lulu

      Bonjour marie . Je suis dans le même cas que toi .dernière regle le 25 mars, perte de sans ce matin taux bêta hcg de 154 cet après midi

      Réponse
    • Celine Lulu

      J ai peur que ce ne soit pas beaucoup car le 26 avril j etais de 59

      Réponse
    • Marine

      Bonsoir dernière règle le 26 mars ovulation je pense le 9ou 10 avril
      Pds le 26 avril taux 2090 et je crois etre dans ma 4 eme semaine si je me trompe pas . Tes cycles dure combien de temps (le plus long des derniers mois ) ?

      Réponse
      • Marie

        Mes cycles sont en general autour de 29 jours… du coup je trouve ca étrange…

        Réponse
    • Vano

      C’est bas mais cela ne veut rien dire, car ça dépend de la longueur de ton cycle. Il se peut que tu aies eu une ovulation tardive. Le meilleur moyen pour savoir c’est de faire une prise de sang 2/3 jours après. Si ça a doublé, c’est que tu es bien enceinte.

      Réponse
    • NANA

      Bonjour Marie,
      J’ai eu le même cas que toi, j’ai eu très très peur.
      mon taux de HCG a aujourd’hui 2 ans et se porte très bien.
      Rassures toi, l’ovulation tardive est assez recurrente.

      Réponse
    • Bak

      Bonjour Marie comment ça va j’espère que t’a Grossesse à bien avancé

      Réponse
  9. Desir

    Bonjour,

    C’est sympa de pouvoir discuter et partager avec les autres. Je vous souhaite que des bonne chose.
    Moi première fiv, transfert le 6 décembre et pas doit se faire demain. Les 2 semaines les plus difficiles dans l’attente. Des le soir de la ponction je suis 3 fois par jour de progestan.
    J’ai des petites douleurs au bas ventre, légère constipation et douleur seins( pas trop mechant)
    J’avoue ma patience n’a pas été au rdv donc j’ai fais test de grossesse samedi soir + et ce matin +. Je suis toujours engoise,car je me dis le test urine va me donne le taux exact,et si c’est bon
    Dure d’attendre encore demain pour la pds

    Réponse
  10. Roubinette

    Bonjour

    J’ai fais une pds a 16dpo ( transfert d’un j3 ) taux a 236ui. 48h apres dnc 18dpo taux a 488ui .
    Qu’en pensez-vous ?
    Ce taux reste « bas » pour un 18dpo ?

    Réponse
    • marine topin

      quand tu dis DPO c’est 16 jours après la ponction?

      Réponse
      • Bouvier

        Bonjour j’ai bénéficié d un TeC le 18 juillet
        3e essai..et mon résultat est positif..
        On est très très content par contre je m’interroge mon taux est a 1044 et 2 j après il a doublé..est ce normal un taux si élevé a l’issue de la 1ere prise de sang 12 j après le TEC
        Est ce un signe que la grossesse est bien installée et chance faible de fausse couche
        Merci cordialement
        Irène

        Réponse
  11. Ln G

    Bonjour,
    Est-il nécessaire de réaliser les deux prises de sang dans le même laboratoire ? Je n’arrive pas à trouver d’information fiable sur ce sujet. J’attends les résultats de ma première pds mais je ne pourrait pas faire l’analyse dans le même labo dans 48h…

    Merci beaucoup

    Réponse
    • Alexia

      Bonjour. Effectivement c’est mieux de faire un dosage de Bhcg dans le même labo. Ou en tout cas sur le même automate qui utilise la même technique de dosage! Sinon refaite 2 dosages autre part, mais dans le même labo.

      Réponse
      • Ln G

        Merci beaucoup

        Réponse
  12. Lauricella

    Test urinaire le 8/06/2018 positif Pds positif ave un taux tres bas 12.3 puis dimanche ver 18h du sang en allant au wc donc pour me rassurer direction les urgences de ma region mais ceci dit le medecin me palpe le ventre prise de tension rien alarment me communique qui faut pas que je stress. De revenire demain matin si ces plus abondant et qui puisse vers une eco .je rentre mon stresser ces sur . Ce lundi matin au reveille sa ma chambouler perte de sang abondante accompagner de ces tres cher douleur de regles 😑 . Donc je fonce au urgence re prise de sang ect …. eco vaginal ras au ovaire petite douleur coter gauche . Pas possible de faire une eco voir si on voient quelque chose cela et bien trop tot en attente de lappel pour voir si mon taux a augmenter ou baisser . Un petit conseil me rassurer mais je me fait pas une tres grande idee. Merci de mavoir lue .

    Réponse
    • Emilie

      Urgence ? Pourquoi ? Un simple labo peut te faire cette prise de sang ! Il faut en faire 2 à 2 jours d’intervalle. Le taux doit avoir doubler.

      Réponse
    • Émilie Ponsaillé

      Bonjour je ne vois aucune réponse à ton commentaire, as tu fait une fc suite à tes saignements et ton taux bêta bcp faible ?Merci de me dire car je suis dans le même cas, je fais la 2e prise de sang demain , ma.1ere était de 13 . Je suis enceinte de 2 semaines de grossesse . Je saigne mais sans douleur forte de temps en temps quelques douleurs de règles, mais pas de crampes ou de grosses douleurs. Merci de ta réponse . Emilie

      Réponse
  13. Nouri

    Bsr j,ai fais ma fiv le 27 mai 2016 à clinique Bouchard 2 embryons âge 41 ans hcg 9 après 15 jrs le lendemain j’ai eu mes règles

    Réponse
  14. aurore baussart-secache

    bonjour,
    je suis enceinte mais je ne sais pas de combien de temps. j’ai eu mes regles le 22 janvier, depuis plus rien… prises de sang en mars qui se sont révélées négatives.
    prise de sang du 9 avril j’avais un taux de 12072, prise de sang du 18 avril taux de 27641
    suis très inquiète car samedi je suis allée voir ma gynéco qui m’as fait une echographie, il y a bien « un sac de grossesse » mais pas de bébé à l’intérieur…
    elle m’as dit que c’est peut etre parce que l’embryon n’est pas encore arrivé dans le sac ou alors qu’il n’y aura pas de bébé…

    Réponse
  15. bae

    qlq peut m’aider j’ai 6133 a ma prise de sang pour 3semaine de grossesse
    1 poche a l’écho mes 2 transfert de brybry comment savoir ci j’attends des jumaux ou un seul? mon taux corespond t’il a 1 ou a 2 ….mrci de votre aide

    Réponse
  16. géraldine fleury

    En trouvant cette application j’ai pu me rassurer apres 2 fausses couches. Merci

    Réponse
  17. chemlal

    Merci vous êtes génial.

    Réponse
    • touhami

      Taux de B-HCG 1mui/ml 5mui/ml

      Réponse

Laissez un commentaire !

Nous vous conseillons :

 

Crème anti-vergetures 1er Trimestre


Coffret soins Bio OMUM


L'officiel des prénoms 2018

Share This