La grossesse après une FIV
Recevoir le résultat positif si longtemps désiré vous annonçant que vous êtes enceinte peut apparaître comme une fin en soi. Pourtant découvrir que vous attendez un bébé pourrait bien être une nouvelle source d’angoisses (comment éviter une fausse couche) autant que de joie profonde
Se penser enceinte
Il peut être assez difficile d’oublier tout ce qui a précédé et de se sentir comme une femme enceinte pleine de confiance. Vivez au jour le jour et rappelez-vous que vos chances d’avoir une grossesse réussie augmentent avec chaque semaine qui passe. L’anxiété est un phénomène des plus courants dans une grossesse issue d’une FIV. Tout spasme ou douleur peut être une source d’inquiétude.
Tenir jusqu’à la 12ème semaine est le premier défi à relever. A ce stade, on a normalement détecté le battement de cœur du fœtus que votre médecin contrôlera grâce à une échographie prénatale de routine.
94 % des grossesses arrivent à terme une fois que le battement cardiaque du fœtus a été perçu.
Une échographie transvaginale exclura une grossesse extra-utérine dont le risque est plus élevé en cas de FIV parce que les embryons flottent plus longtemps avant l’implantation. Essayez de limiter le nombre d’échographies transvaginales et préférez les échographies abdominales.
L’accouchement et le bébé
La grossesse n’est pas plus à risque qu’une grossesse habituelle.
Les deux seules observations que l’on peut faire sont :
1.Un taux de césariennes plus élevé, facteur qui peut s’expliquer par l’âge plus élevé des futures mamans et donc plus inquiètes.
2.Les bébés FIV naissent un peu plus souvent prématurés et avec un poids de naissance plus bas, tout en restant dans la norme.
Vidéos
En discuter entre fivettes enceintes
Venez rejoindre le groupe privé Facebook dédié :
Gardez les choses suivantes à l’esprit :
- Saignements légers ou pertes brunâtres son normaux et ne sont pas un motif d’inquiétude. Si le saignement augmente, appelez votre centre immédiatement.
- Évitez caféine, alcool, tabac, exercice astreignant et bains chauds, comme durant la période de transfert , et buvez 2 ou 3 litres d’eau par jour.
- Reposez-vous et couchez vous tôt. Prenez un congé si nécessaire. Maintenant, préserver votre grossesse est plus important que tout.
- Envisagez une séance d’acupuncture pour fournir vos reins en énergie. L’acupuncture s’est aussi révélée efficace pour soulager les nausées.
Autres conseils
- Faites des petits repas fréquents, en évitant les aliments épicés ou gras. Prenez un bon complément de vitamines et de minéraux pour éviter une carencé en vitamine B6, magnésium ou zinc.
- Reposez-vous suffisamment dans la journée et dormez beaucoup la nuit, car il semble que fatigue et nausées soient liées
- Stimulez le point d’acupuncture péricardium 6 sur votre avant-bras à trois doigts au-dessus du pli du poignet entre les deux tendons. Pressez-le doucement pendant 10 minutes quatre fois par jour.
Autres articles qui pourraient vous intéresser
Enceinte après un parcours de PMA : 4 sentiments auxquels je n’avais pas été préparée
Prenez soin de ce que vous mangez
Vous pouvez pour cela consulter le site Manger-enceinte.com
Etude de 2011 sur les éventuelles complications des grossesses après AMP
Merci pour votre article très instructif !
Bonjour, une femme qui a déjà eu des enfants par FIV, pour cause de partenaire non-fertile, peut-elle avoir un enfant avec un nouveau partenaire ? Ou bien la FIV empêche-t-elle toute nouvelle grossesse ?
Merci de vos réponses 🙂
Bonjour
J ai le même problème que toi. A chaque protocole je produisais très peu de folicule. Pour la derniere fiv (2eme)un seul embryon fécondé et je suis enceinte de 5 semaines!!!
Alors la quantité c est pas la grave il suffit d un seul pour que ça marche. Ne t inquiète pas et reste positive.
Bon courage
Delph
Bonjour je commence un parcours en pma . J’ai une réserve ovarienne très faible y’a t- il des personnes dans le même cas que le mien.
Merci d’avance pour vos retours
Bonjour j’ai moi même une réserve ovarienne très faible a mon dernier rendez , mon gynécologique principale m’avait dis que mes chances étais mince que je devait peut être envisager le don d’ovocyte (c’était pour recommencer fiv1 bis).
Je lui ai dis qu’il me rester encore des fiv donc j’ai recommence la fiv1 bis en février, et me voilà maintenant enceinte.
Il ne faut croire en sois et pas désespérer, toujours rester positif même en cas d’échec.
Bonjour Mimi13. Ne perd pas espoir.
J’ai une réserve très faible dûe à des endometriomes ovariens qui ont tout bousillé.
Après avoir fait 3 inséminations, le spécialiste de endométriose m’a fait comprendre que ct une perte de temps et qu’il fallait passer en Fiv.
1ère septembre 2018: 3 follicules, 2 matures , 1 seul fécondé et transplanté mais qui ne s’est pas implanté.
2ème décembre 2018: arrêt car ovulation spontanée pendant le traitement.
3ème Février 2019 après 15 jour de vacances au soleil. 5 follicules (je n’y croyais même pas mais protocole de traitement un peu différent). Seuls 2 matures, 2 fécondés et implantés. Les 2 ont pris mais seul 1 se développe. Je suis maintenant à 10SA alors que je commençais à ne plus y croire.
Bon courage à toi et toutes celles en cours de parcours.
Laetitia
Bonjour Mimi13, j’ai commencé mon parcours en PMA en 2015, j’ai un hydrosalinx bilatéral donc trompe morte et une endometriose sévère. Début de la FIV en 2016, ma réserve ovarienne était très faible (1 seul ovaire à donné ). Après ma ponction j’avais 5 ovocytes et seulement 2 embryons. Début février transplantation de 1 embryon le 4 novembre 2016 je devenais maman de mon bébé miracle. Je suis retourné en AMP début mars et j’ai fais mon transfert du 2eme embryon qui me rester et verdict demain 🤞🤞🤞🤞 donc ne perdait pas espoirs car les miracles arrivent. Bonne chance a celles qui sont actuellement ey aussi a celles qui passeront en PMA. On est des battants et des gagnantes
Merci
Bonjour
J ai la même chose que vous.
4 inséminations qui n ont pas marchees
1ere fiv 5 ovocytes 4 fécondés
1 transfert et ça a marché
Ne perdez pas espoir meme si c est dur
Courage💪💪💪😉