Choix de page

Infertilité et FIV : la force du regard des enfants

L’infertilité peut survenir après la naissance d’un ou plusieurs enfants.C’est ce que l’on appelle l’infertilité secondaire. Certaines femmes sont donc déjà maman, mais souffrent de ne pas pouvoir donner de petite sœur ou de petit frère. Quel qu’en soit le motif, l’infertilité est une épreuve émotionnelle difficile, et il est impossible de laisser son premier enfant dans l’ignorance.

Mais comment expliquer les émotions et les défis imposés par l’infertilité à un jeune enfant ?

Pour qu’un enfant d’environ sept ans par exemple, comprenne bien ce dont il s’agit et puisse se représenter les émotions de sa mère, il peut être pertinent de comparer l’attente d’une grossesse avec celle qui précède un anniversaire. L’impatience face au cadeau est similaire. Mais le bébé n’arrive parfois jamais, et il est impossible de savoir s’il arrivera un jour ou non. L’attente peut être difficile, comme pour un enfant qui ne serait pas certain de recevoir son cadeau le jour de son anniversaire.

Les enfants sont capables d’une extrême empathie, comme en témoigne le récit d’une maman à CafeMom, un site pour les mamans américain fondé en 2006 et très actif. Après avoir vu l’échographie du bébé d’une de ses amies, cette maman a fondu en larmes devant son garçon de 7 ans, auquel elle a expliqué la joie qu’elle ressentait à l’idée qu’une amie puisse connaître le bonheur d’être maman, et que c’était un privilège que n’avaient pas toutes les femmes, ce qui pouvait les rendre très tristes. Quelques heures plus tard, elle a trouvé son petit garçon en train de dessiner pour consoler ces femmes qui ne pouvaient pas devenir maman…

Au cœur de situations tendues, stressantes, complexes et sérieuses comme une FIV, la réaction d’un enfant peut se révéler d’une incroyable bienfaisance par sa simplicité naïve et sa sincérité. Il serait dommage de sous-estimer la force que peuvent apporter des enfants dans des situations que l’on peut croire uniquement réservées aux adultes. Les enfants peuvent surprendre par leur capacité d’empathie, et leurs réactions offrir un véritable bol d’air frais. C’est aussi dans ces cas-là qu’ils rassurent sur le rôle de mère, au-delà des corvées ménagères : sensibles à l’essentiel, ils soutiennent chaque quête à leur façon.

Laissez un commentaire !

Découvrez le carnet FIV Colibri

Nous vous conseillons ;

Tout savoir sur la PMA

Share This