Classement 2021 des centres de PMA et FIV en France
Classement établi sur la base des données 2016-2017 des centres de PMA compilées et retraitées par l’Agence de Biomédecine (12/02/21). Le taux de réussite est sur les transferts d’embryons frais et congelés (TEC). La moyenne nationale des centres en taux cumulé (Transferts frais et congelés) est de 28,4%.
Définition du taux cumulé :
Nombre d’accouchement avec un moins une naissance vivante à partir d’un cycle de FIV initié ou avec ponction, incluant tous les cycles où des embryons frais ou congelés ont été transférés, jusqu’à l’obtention d’une naissance vivante ou jusqu’à utilisation de tous les embryons obtenus.
En effet le taux cumulé est le taux de réussite pour une patiente lorsqu’elle entame un cycle de FIV une fois qu’elle aura transféré tous les embryons issus de cette FIV.
Ce n’est pas un résultat par transfert comme on peut le penser.
Source (cliquez sur le logo pour accéder aux évaluations) :
Méthodologie
Année d'activité | Méthodologie | Source |
---|---|---|
2017-2018 | Taux standardisé d’accouchements cumulé de 2017, issus de transferts d’embryons frais ou congelés, rapportés au nombre de ponctions. | Rapport annuel de l'Agence de Biomédecine sur l'évaluation des centres de Fécondation In Vitro du 11/02/2021. |
La méthode consiste à standardiser les résultats des centres sur les caractéristiques de la patientèle puis de les comparer à la moyenne nationale.
Les résultats sont présentés sous forme graphique : le « funnel plot », ou graphique en entonnoir, représente l’intervalle de confiance autour de la moyenne nationale en fonction du volume d’activité.
Les résultats standardisés des centres qui se trouvent en dehors de l’intervalle de confiance sont considérés comme significativement différents de la moyenne nationale.
Moyenne nationale des centres : 28,4%
Ce classement est extrait du rapport annuel d’évaluation des centres de Fécondation In Vitro publié par l’Agence De Biomédecine le 11 Février 2021.
L’indicateur retenu est :
Le taux d’accouchement cumulé des ponctions de 2017, issu de transfert d’embryons frais ou congelés, rapporté au nombre de ponctions : la fréquence des accouchements après 22 semaines
d’aménorrhée, issus des transferts d’embryons frais de 2017 ou des transferts d’embryons congelés issus des ponctions 2017, réalisés en 2017 ou 2018, ou bien des transferts d’embryons frais avec ovocytes décongelés issus des ponctions 2017, réalisés en 2017 ou 2018, quel que soit le statut vital des enfants à la naissance, rapporté au nombre de ponctions réalisées en 2017, quelle que soit l’issue de la ponction.
-Ont été incluses, les tentatives intraconjugales et avec don de spermatozoïdes, avec ou sans ICSI, ainsi que les tentatives sans transfert avec congélation de toute la cohorte embryonnaire
(freeze all embryonnaire).
-Ont été exclues, les tentatives issues de diagnostic préimplantatoire ainsi que les tentatives sans transfert avec congélation de toute la cohorte ovocytaire (freeze all ovocytaire), en raison de problèmes d’exhaustivité des tentatives issues de ces congélations.
Les facteurs de standardisation :
Les facteurs d’ajustement ont été testés dans un modèle statistique d’analyse univariée et multivariée afin d’estimer leur effet prédictif sur les taux d’accouchement. Ces modèles permettent d’estimer pour chacun des facteurs étudiés une pondération qui mesure l’effet prédictif « propre » de chaque facteur, indépendamment des autres facteurs du modèle (par exemple, l’effet du « nombre d’ovocytes obtenus » indépendamment de l’effet de « l’âge des femmes »). Ces pondérations sont estimées au niveau individuel et sont utilisées pour standardiser les taux d’accouchement des centres de manière à les rendre comparables à la moyenne nationale pour les caractéristiques étudiées.
Les facteurs retenus ne concernent que les caractéristiques de la patientèle des centres (et non pas les pratiques des centres) puisque ces modèles ne visent à standardiser que sur la patientèle.
Télécharger le rapport 2021 complet ici :
Graphiques utilisés
Sur ces graphiques, chaque point représente un centre (attention le numéro est le numéro du centre et non son classement)
Les centres exclus : 3 centres ayant été exclus du fait d’un volume faible d’activité en 2017 ou une absence d’activité en 2018 et 1 centre pour n’avoir transmis que partiellement ses données d’activité 2018 :
Nataliance (Orléans)
Hôpital américain (92)
Clinique Sainte Marie (Schoelcher)
Source : https://www.agence-biomedecine.fr/Evaluations
Classements des années précédentes :