Sélectionner une page

20 Podcasts sur la PMA, la FIV et l’infertilité

Comme le disait déjà le Parisien il y a un an « Les podcasts sont en plein boom » . Ceux sur la PMA, la FIV et l’infertilité ne font pas exception et sont devenus très nombreux en peu de temps, en particulier depuis ce début d’année 2020. Qu’ils soient  informatifs, de témoignage, ils sont tous très intéressants et vous apporteront une mine d’informations.

Afin de vous faciliter la vie, nous avons listé la plupart ici, donc n’hésitez pas à nous contacter si un nouveau podcast se lance ou si un oubli s’est glissé dans cette liste exhaustive :

Les Podcasts dédiés à la PMA et l’infertilité

Sur le FIV

Lien pour écouter les épisodes de « Sur le FIV » : https://soundcloud.com/surlefiv

« Sur le fiv », le podcast dédié à la procréation médicalement assisté.Car oui, l’infertilité touche de nombreux couples mais reste aujourd’hui un sujet tabou.Pour avoir un enfant, nombreux sont ceux et celles à se lancer dans un véritable parcours du combattant. Un protocole long et éprouvant, qui remue souvent le couple et son entourage.Alors pour comprendre et lever le voile sur des histoires souvent gardées dans le secret, nous allons à travers les épisodes de SUR LE FIV retracer le quotidien de couples en PMA. Mais pas que.Nous nous intéresserons aussi à leurs familles, leurs amis, et aux professionnels de santé qui accompagnent jour après jour ces couples vers leur petit miracle. Des témoignages sur le VIF, 100% vrai, pour se sentir moins seule dans ce combat.

Le 1er épisode :

Alors c’est pour bientôt le Podcast

Lien pour écouter les épisodes de « Alors c’est pour bientôt le Podcast » : https://soundcloud.com/alorscestpourbientot

Alors C’est Pour Bientôt, c’est le podcast entièrement dédié a la PMA et à celles et ceux qui la vivent. Alors C’est Pour Bientôt c’est le podcast qui libère la parole autour des difficultés à concevoir un bébé et à commencer une famille. Si un couple sur 5 éprouve des difficultés à procréer et que ce chiffre semble en progression chaque année, il n’en est pas moins difficile de discuter des troubles psychologiques et physiologiques, des questions que l’on se pose, des joies mais aussi des peurs et déceptions que représentent le parcours parfois long que l’on suit pour construire sa famille.Dans Alors C’est Pour Bientôt, je donne la parole aux femmes et aux couples qui vivent ces moments et qui partagent avec générosité leurs tranches de vie pour commencer leur famille.Retrouvez Alors C’est Pour Bientôt Le Podcast tous les mercredis sur toutes les plateformes de podcast.

Le 1er épisode :

La FIV une histoire d’humour

Lien pour écouter les épisodes de « La FIV une histoire d’humour » : https://podcast.ausha.co/la-fiv-une-histoire-d-humour

Une équipe de médecins et d’artistes répondent aux interrogations sur la PMA de manière humoristique et décomplexée, sans oublier la rigueur technique et scientifique nécessaire à l’exercice.
Monsieur et Madame Sois Parfait, Monsieur Roustignol, ou Madame Delover seront confrontés aux différentes étapes de la Procréation Médicalement Assistée aux cours d’épisodes aux noms évocateurs : le monde magique des hormones, les spermatozoïdes Alien ou les oscars de la FIV. Tous les deux mois, retrouvez un nouvel épisode de La FIV, une histoire d’humour !En bonus, l’équipe du podcast répond, avec sincérité et pédagogie, aux questions des patients ou des auditeurs dans « la boîte à questions ».Avec le soutien du Laboratoire Théramex

Le 1er épisode :

Powerful Belly

Lien pour écouter les épisodes de « Powerful Belly » : https://soundcloud.com/user-682337612

Les petits récits de fertilité…

Le 1er épisode :

Avoir un enfant à 40 ans

Avoir un enfant à 40 ans est le premier podcast exclusivement dédié à la parentalité tardive et aux familles atypiques. Vous y trouverez des témoignages sincères et inspirants de parents, futurs parents, hommes et femmes avec un projet d’enfant, ainsi que des conseils d’experts sur des sujets pointus tels que la grossesse tardive ou l’accompagnement psychologique pendant un parcours de PMA.

Le 1er épisode :

To Be Louve – Bien vivre sa PMA – Le podcast

Lien pour écouter les épisodes de « To Be Louve – Bien vivre sa PMA » : https://podcast.ausha.co/to-be-louve-bien-vivre-sa-pma-le-podcast/lancement-du-podcast

Podcast à destination de toutes les personnes en parcours de Procréation Médicalement assistée (PMA) , ou leur entourage. A la clef, des explications, des astuces pour mieux vivre votre PMA.Je suis Constance BOULANGER, sophrologue spécialisée en PMA.

Quouïr by Nouvelles écoutes

Lien pour écouter les épisodes de « Quouïr by Nouvelles écoutes » : https://soundcloud.com/user-183345346/sets/quouir

Après une première saison sur le coming-out, Quouïr explore un nouvel enjeu fondamental au sein de la communauté LGBT : l’homoparentalité. Rozenn Le Carboulec est partie à la rencontre de celles et ceux pour qui le désir de fonder une famille est devenu une véritable épreuve.Car comprendre l’actualité, c’est aussi prendre le temps d’écouter les concerné.e.s. Celles et ceux qui ne sont, d’ordinaire, pas invité.e.s sur les plateaux de télévisons pour débattre aux côtés des politiques et éditorialistes.À travers 6 nouveaux épisodes, vous découvrirez leurs espoirs, leurs désillusions, leurs victoires, et leurs révoltes. Ces anonymes pour qui le débat autour de la PMA et de la GPA a réellement un impact sur leur vie.
Comment le désir d’être parent devient-il un parcours du combattant ? Comment faire face au stress d’échouer ? Comment trouver les ressources psychologiques et financières suffisantes pour supporter un énième échec ? Comment se passe une insémination ? Comment vivent les familles qui sont parvenues à avoir un enfant ?

 

Les Podcasts dédiés à la maternité avec plusieurs épisodes sur la PMA

Bliss Stories

Lien pour écouter tous les épisodes de « Bliss Stories » : https://soundcloud.com/user-547686292

Bliss est le Podcast décomplexé de témoignages sur la grossesse et l’accouchement. Des histoires réelles, fortes, émouvantes et fascinantes, à partager sans modération.

Le Tourbillon

Lien pour écouter les épisodes du « Tourbillon » : https://soundcloud.com/letourbillon-podcast

Le Tourbillon part à la rencontre des femmes du monde pour parler sans filtres de la maternité.

Mères – Les louves Magazine

Lien pour écouter tous les épisodes de « Mères -Les louves Magazine » : https://soundcloud.com/meres-podcast

Le podcast du magazine leslouves.com à écouter pendant votre grossesse, et après… Chaque épisode tend le micro à une toute jeune maman pour partager son expérience de la maternité. Parce que, de la conception d’un enfant à son premier jour, chaque femme vit ce fabuleux voyage à sa façon, les journalistes Marion Roucheux et Marine Deffrennes vous font découvrir des récits singuliers, poignants, émouvants ou déroutants, à la fois si intimes et tellement universels qu’ils ne manqueront pas de faire écho à votre propre histoire de jeune ou de future maman…

Hors je Podcast

Lien pour écouter tous les épisodes de « Hors je Podcast » : https://podcast.ausha.co/place-cliches

Hors je révèle les aspérités de nos parcours, celles qui nous rendent singulières, que l’on cache la plupart du temps mais qui nous façonnent. Des paroles de femmes qui osent, dénonçent les injonctions à la perfection et brisent les tabous.

Pour l’épisode 4, Hors je a rencontré une femme, Cécile, médecin, et son mari, Jean, directeur d’école. Ensemble, ils ont traversé 3 grossesses qui ne sont pas arrivées à terme, dont deux fausses couches et une interruption médicale de grossesse. Déterminés à donner la vie, ils se sont tournés vers le don d’ovocytes à l’étranger.

Môme

Lien pour écouter tous les épisodes de « Môme » : https://podcastfrance.fr/podcasts/societe/mome/

« Parce qu’on est pas obligé.e. de faire des enfants, dans MôME? on va parler de non désir ou de désir d’avoir des enfants, de regret ou de vie épanouie avec ou sans enfant, avec des invité.e.s de tout âge et de tout genre. “

Episode 8 :Pour ce huitième épisode, j’ai demandé à Sarah de me parler d’elle et de son point de vue sur la question du désir ou non désir d’enfant mais aussi et surtout de me raconter son parcours pour le don d’ovocytes.Cet épisode était important pour moi car je suis moi même dans une démarche de don, prévue en janvier 2020 et j’ai la trouille ! Bonne écoute !

Milk&Mamma

Lien pour écouter tous les épisodes de « Milk&Mamma » : https://podcast.ausha.co/milk-and-mamma

Milk&Mamma le podcast, ce sont des histoires de vie, je donne la parole à des femmes aux parcours exceptionnels et inspirants et je dresse un portrait d’elles à travers leurs valeurs, leurs projets et leur vision de la vie. Dans ce podcast, il n’y a pas de filtres, ou de jugements, simplement des vérités parfois bouleversantes mais toujours positives. L’objectif est de partager ces belles histoires au plus grand nombre pour davantage de tolérance et de bienveillance.

1er épisode : « En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout.” Anne Laure : 6 ans de combat pour devenir maman.En France, en 2018, un enfant sur trente est conçu grâce à une technique d’assistance médicale à la procréation et lors d’une FIV, seuls vingt pour cent des tentatives sont couronnées de succès en moyenne, soit une sur cinq.Après un parcours PMA de plus de six ans, Anne-Laure est aujourd’hui maman d’une petite Blanche de tout juste deux ans.Elle nous raconte ici son parcours du combattant pour devenir mère.Ce long chemin est pour moi un très bel exemple de ténacité, de courage et d’espérance pour tous ceux qui traversent, de près ou de loin, la douloureuse expérience de la procréation médicalement assistée.

La Matrescence

Lien pour écouter tous les épisodes de « La Matrescence » : https://podtail.com/fr/podcast/la-matrescence/

La Matrescence c’est le podcast qui parcoure la vie des parents ou futurs parents pour leur donner des outils, des clés grâce à des interviews de professionnels & des témoignages de parents.
La Matrescence est la contraction du mot maternité et adolescence pour expliquer pourquoi tant de changements arrivent au moment de donner naissance à un enfant.

Créé par Clémentine Sarlat, journaliste dans le sport à la télé, mais aussi maman, partie du constat que trouver des informations claires et faciles sur ce que vit une femme et par extension un homme lors de la découverte de la parentalité, était plus que fastidieux. Ici, c’est simple, on se laisse bercer au son de la voix des invités.
Bonne écoute

Episode 36 sur la PMA : La PMA et ses aspects psychiques

Dans ce 36e épisode, j’ai voulu mettre en lumière la PMA et les problèmes d’infertilité rencontrés par certains couples. En France, 150 000 couples entament chaque année un parcours de procréation médicale assistée.La première FIV, donc Fécondation In Vitro a été réussie en 1978 et c’est une petite fille qui est née en Angleterre. Il faut attendre 4 ans de plus pour voir, en France, le premier bébé née d’une FIV.
Aujourd’hui ces pratiques se sont démocratisées et sont rentrées dans les moeurs pour les couples hétérosexuels. Pour aborder tout l’aspect psychologique de la démarche j’ai demandé à la Psychiatre Anne Raynaud, spécialisée en périnatalité, d’évoquer ce thème encore tabou, autour de ce désir d’enfant qui peut déstabiliser de nombreuses familles.

Alors quel part joue notre mental dans la fécondation, quels sont les blocages que l’on peut retrouver, comment gérer sa communication au sein du couple, peut-on parler de traumatisme de l’infertilité, il y a t’il une différence entre les hommes et les femmes face à l’infertilité, que faire de la culpabilité?… tant de questions et de thèmes que nous abordons dans cet épisode.

 

Les épisodes ponctuels (un seul épisode sur le sujet)

La Pastille : Karine Degunst – La PMA : La réponse à mon obsession de donner la vie

En décembre dernier, j’ai rencontré Karine Degunst, enseignante rennaise et écrivain du livre « Félicitations c’est une FIV » et « Félicitations c’est encore une FIV ».Karine nous plonge dans sa course à la procréation. Avec humour, elle nous raconte les années passées en PMA.

Cher Corps par Léa Bordier : Mathilde (endométriose et FIV)

Mathilde souffre d’une endométriose de stade 4 avec infertilité sévère. Dans cet épisode de Cher Corps, elle raconte la découverte du diagnostic à 26 ans, la sensation qu’il y a toujours eu un truc qui clochait, ses symptômes et douleurs, son errance médicale plus jeune quand on lui a dit « c’est normal d’avoir mal quand vous avez vos règles, vous êtes peut-être plus douillette qu’une autre ».Elle raconte aussi ses procédures de FIV (Fécondation In Vitro), les piqures, les échos, les hormones et le bonheur et la chance d’avoir eu ses deux filles.

Coûte Que Coûte – Anne-Sophie et Alice

Dans Coûte Que Coûte, nous écoutons Anne-Sophie et Alice. Elles vivent en Chine. Nous les avons rencontrées lors de l’un de leurs passages en France. Elles préparent leurs retours d’expatriés et vont entamer un parcours de PMA dans les prochains mois.Avec elles, on fait le point sur leurs attentes, leurs envies mais aussi leurs droits. Que peut-on faire, en France, quand on est un couple de femme et que l’on veut devenir parents ? Comment se prépare-t-on émotionnellement à ce long chemin ?

Les cascadeuses : Aurélie Ronfaut parle de son parcours PMA et de « Mon Arbre pour la vie »

Aurélie Ronfaut est directrice de création, styliste, designer, fondatrice du bureau de style Thilùu et du bureau de création Greenmoods, spécialisé en éco-arts de vivre et éco-design.
Aurélie est une entrepreneuse curieuse, créative et passionnée, qui gère de front de multiples projets. Elle a récemment lancé « Mon arbre pour la vie » (🎧 22 :56), qui a vu le jour suite à son expérience personnelle de la PMA (Procréation médicalement assisté). Pour accompagner ce parcours très médicalisé, elle a souhaité créer de jolis outils pour aider les femmes et les couples à transformer ce vécu spécifique en un beau chemin de vie, constructif et positif.Aurélie nous raconte aussi son parcours scolaire, l’évolution de son positionnement professionnel et la place du développement personnel dans sa vie.
Une interview très riche et inspirante qui pose un regard profond sur l’entrepreneuriat et le parcours de vie.

Quoi de meuf : Qui a peur de la grande méchante PMA ?

Clémentine et Anne Laure reviennent sur le débat autour de la Procréation Médicalement Assistée (PMA), de cette loi qui n’arrive pas. Côté Pop culture il sera question du documentaire « Aria » de Emilie Jouvet qui revient sur le long parcours des personnes qui ont recours à la PMA et de la bande-dessinée « Rien ne se passe jamais comme prévu » de Lucile Gorce, sur la vie d’un couple infertile.

Histoire de Darons : Manu : de la fausse couche à des jumeaux en passant par une PMA

Manu a 31 ans, il est ingénieur – c’est un détail qui a son importance, vous allez le constater tout au long de l’entretien, et il vous raconte ici son parcours tumultueux vers la paternité, puisqu’avec sa femme, ils ont traversé pas mal d’embûches avant de devenir parents : d’abord une fausse couche, qui les a menés vers une PMA – procréation médicalement assistée, pour finir par avoir deux jumeaux ! Manu vous raconte tout ça dans un épisode un peu plus long qu’à l’habitude, mais comme il balaie plusieurs sujets, ça valait la peine de lui laisser le temps de vous raconter tout ça.

Histoire de couples : Émilie & Karell, en plein parcours PMA pour devenir mères

Elles sont tombées très vite amoureuses, et ont décidé de vivre ensemble avec les enfants d’Émilie (qui sont en garde alternée et passent une semaine sur deux chez leur père). En 2017, elles se sont lancées dans une nouvelle aventure : un parcours PMA pour accueillir un nouvel enfant dans leur famille, porté par Karell. Et comme la loi censée ouvrir la PMA à toutes les femmes n’est toujours pas passée (malgré la promesse d’Emmanuel Macron), elles n’ont pas eu le choix que d’aller en Espagne pour pouvoir réaliser leur projet. Sauf qu’entre le coût de la procédure, les allers-retours, la fatigue engendrée par les traitements et deux fausses couches, elles ont vécu deux années difficiles.

C’est à savoir : j’ai fait un bébé toute seule

Si elle est toujours interdite en France pour les femmes célibataires ou lesbiennes, il existe déjà de nombreuses mères d’enfants nés suite à des PMA pratiquées à l’étranger.
C’est le cas de Laura, une Rennaise de 41 ans, dont le fils a huit ans. Elle vivait en Irlande, pays qui autorise la PMA. Un choix mûrement réfléchi pour cette femme célibataire qui a toujours voulu être maman.
Virginie Enée, reporter à Ouest-France Rennes, l’a rencontrée. Dans ce podcast, la maman explique son parcours, les raisons de son choix, les différentes démarches ou encore le regard des autres. Elle parle aussi de sa vie avec son enfant.

Transfert le Podcast par Slate : Le désir d’être mère

Quand Bérénice et Karine ne sont rencontrées, et qu’elles sont tombées amoureuses, l’idée d’avoir un enfant s’est installé. Comment faire face à cette envie quand le corps ne la seconde pas? Un épisode d’Élodie Font.

Série « PMA hors la loi » par Les pieds sur terre (6 épisodes)

Lien pour écouter tous les épisodes de la série « PMA hors la loi » : https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/pma-hors-la-loi

« Le jour où j’ai voulu faire un enfant par procréation médicalement assistée, j’ai découvert que je n’en avais pas le droit, alors j’ai décidé d’en faire un podcast. A défaut de descendance, j’aurais toujours laissé une trace. Aujourd’hui en France un certain nombre de techniques de procréation sont interdites ou restreintes mais pourvu qu’on ait les moyens financiers de franchir la frontière on peut faire ce qu’on veut. On vit une situation paradoxale où tout est interdit mais rien n’est impossible. Alors qu’est-ce que ça change me direz vous ? Tout. Parce que dès lors qu’on s’affranchit de la loi, on est obligé de se fixer ses propres règles. On devient seul juge de ce que l’on peut faire ou pas. En me lançant dans une FIV, je me suis vite noyée dans mes dilemmes bioéthiques personnels. Alors j’ai décidé d’aller voir comment d’autres avant moi avaient résolu les leurs. »Une série documentaire de Adila Bennedjaï-Zou, réalisée par Cécile Laffon et Emmanuel Geoffroy.

1er épisode :

Série « Il était une fois la PMA » par Cheek Magazine (5 épisodes)

Lien pour écouter tous les épisodes de la série « Il était une fois la PMA » : http://cheekmagazine.fr/societe/podcast-pma-episode-1/

Parfois les discussions personnelles donnent naissance à des aventures journalistiques aussi passionnantes qu’inattendues: la preuve avec ce premier podcast Cheek, consacré à la procréation médicalement assistée.Dans le tout premier épisode de son tout premier podcast, la Cheek Team part à la découverte du monde de la PMA et des parcours de vie rarement linéaires qui le façonnent.

Emission le Baladeur du matin : En direct d’un centre de procréation médicalement assistée (Centre PMA d’Avignon)

Lien de l’émission : https://www.francebleu.fr/emissions/le-baladeur-du-matin/vaucluse/en-direct-d-un-centre-de-procreation-medicalement-assistee

Ce matin, le baladeur France BLEU Vaucluse s’arrête dans un centre de procréation médicalement assistée, la PMA.Un médecin, Élodie nous fait découvrir les coulisses d’une fécondation in vitro, du diagnostic de l’infertilité jusqu’au travail en laboratoire.

 

Le point de vue : Oranite Goldrat – Louise Brown, premier bébé in vitro (Belgique)

L’invité de Jour Première : 40 ans après la naissance de la Britannique Louise Brown, premier bébé conçu grâce à la fécondation in vitro (FIV), comment se porte aujourd’hui la procréation médicalement assistée (PMA) ? Le premier bébé belge issu d’une FIV remonte à 1983. Comment les techniques ont-elles évolué depuis les premiers bébés ? On en parle avec la docteure Oranite Goldrat, de la clinique de la fertilité à Erasme OU la professeure Anne Delbaere, cheffe de département à la Clinique de la Fertilité à Erasme.

Brise Glace : Dans les dédales de la procréation médicalement assistée (Suisse)

Faire un enfant semble être la chose la plus simple et naturelle au monde. Pas pour Alice et son compagnon. Installé au Tessin, le couple a essayé d’avoir un bébé pendant près de trois ans. Trois ans d’attente, de tests négatifs, d’apps et de grigris, jusqu’aux essais éprouvants de PMA. Entre frustrations et espoirs, Alice nous raconte ce parcours du combattant pour devenir maman.

Podcast : PMA : « Je n’ai pas fait un bébé seule par choix »

Avoir un enfant, pour Olivia Knittel, c’est un rêve de toujours. Mais à l’approche de la quarantaine, comme elle ne rencontre pas le conjoint et papa idéal, elle décide de faire un bébé toute seule.
Problème : la PMA (la procréation médicalement assistée) est interdite en France pour les femmes célibataires. Elle doit donc partir à l’étranger et se lancer dans une incroyable aventure. Elle retrouve même un ex-petit ami qui lui propose de lui faire un bébé. Mais tout ne se passe pas comme prévu…

 

Podcast Science : La PMA

PMA, FIV, IAC, GPA,… vous en avez entendu parler, mais savez vous ce que ça signifie réellement ? 38 ans après le premier bébé éprouvette en France, il est parfois difficile de s’y retrouver entre tout ces acronymes. Aujourd’hui nous recevons Stéphanie, auditrice fidèle de belgique, et grande retranscriptrice pour nous parler des techniques de procréations assistée.

 

Code Source par Le Parisien : J’ai deux mamans et alors ?

Bastien est né d’une PMA il y a 23 ans. Il raconte son expérience au micro de Clawdia Prolongeau.

1 commentaire

  1. Le Tourbillon

    Merci beaucoup ! Je suis ravie que Le Tourbillon fasse partie de cette belle sélection et surtout de découvrir de nombreux podcasts sur la PMA.

    Réponse

Laissez un commentaire !

Share This