FIV : 6 effets secondaires de la Progestérone
Texte envoyé par une fivette, merci à elle !
Progestérone : Utrogestan, Progiron, Estima, Evapause
J’ai commencé à prendre de la progestérone il y a des années, avant même que nous essayons d’avoir un bébé. Mon SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) n’avait pas encore été diagnostiqué, mais mes règles s’étaient arrêtées soudainement et des années plus tard elles ne sont toujours pas revenues. Même si aucun médecin ne savait me dire pourquoi je n’avais plus mes règles, ils essayaient de m’en provoquer avec la prise de Metformine. Cela n’a pas vraiment fonctionné.
Bien sûr, je me suis beaucoup plus familiarisée avec la progestérone une fois que l’on a commencé les traitements de PMA. J’ai pris de la progestérone en cachets, capsules,suppositoires et injections. En ce moment, chéri me fait des piqûres tous les soirs, et si notre transfert aboutit à une grossesse, je continuerai à prendre de la progestérone pendant 10-12 semaines. Donc dans un sens, j’espère continuer de prendre de la progestérone pendant un moment !
Mais ça a vraiment des effets indésirables de folie, pu peut-être que c’est juste moi qui suis folle et que je suis la seule à souffrir de ces effets indésirables bizarres.
Mais au cas où ces effets indésirables soient communs après tout, je me suis dit que je devais sûrement vous prévenir de ce qu’il pourrait vous arriver si vous prenez de la progestérone.
Attention : cet article peut contenir des informations personnelles et quelque peu embarrassantes.
1.Ballonnements
J’ai l’impression d’être une baleine ! Je me sens gonflée des pieds à la tête. Ce gonflement serait bien plus supportable s’il était dû à une grossesse et pas à la prise de progestérone !
2.Peau grasse
C’est bizarre pour moi car j’ai normalement la peau très sèche. Mais depuis que j’ai commencé la progestérone, la peau de mon visage est devenue très grasse et j’ai pas mal de boutons qui apparaissent.
3.Sautes d’humeur
Je passe de vouloir pleurer à hyper heureuse en un instant. Je suis très sensible apparemment, et je prend certaines choses personnellement alors que d’habitude elles ne me toucheraient pas. Mon mari me l’a gentiment fait remarqué.
4.Rêves
Je n’ai pas entendu d’autres personnes parler de cet effet indésirable, mais c’est un des principaux qui me touchent ! À CHAQUE FOIS que j’ai pris de la progestérone, peu importe la forme (ovule, suppositoire ou injection) j’ai fait des rêves ou cauchemars intenses. À chaque fois. Sans exception. Il y a deux nuits, je me suis réveillée en pleurant. Mon mari m’a dit que j’avais pleuré pendant la nuit. Il a essayé de me réveiller mais il n’a pas réussi. J’ai l’impression d’avoir rêvé toute la nuit, et je me souviens encore de ce rêve… c’était bizarre ! Mes rêves sont tellement intenses. Ils ont l’air tellement réels et je m’en souviens encore plusieurs jours après.
5.Insomnie
Je ne dors que quelques heures par nuit depuis que j’ai commencé les injections de progestérone, mais bon c’est peut être parce que j’ai hâte d’être à notre prochaine tentative qui approche plutôt qu’à cause de la progestérone. Je me dit que c’est toujours bon de le mentionner.
6.Constipation
Ça c’est le PIRE. C’est important de gérer la constipation de manière adéquate et d’éviter certains médicaments qui pourraient vous soulager mais qui sont trop forts. Ils feraient en sorte que l’utérus se contracte et souffre, ce qui n’est évidemment pas bon avant, pendant ou après un transfert d’embryon. Mon médecin m’a recommandé de prendre du Colace qui n’est pas très agressif et qui n’est pas dangereux pour l’utérus, mais ça ne m’a pas du tout soulagée. Une autre suggestion est de boire du jus de pruneaux réchauffé environ 30 secondes au micro-ondes. Personnellement je préfère manger une poignée de pruneaux. Le jus de pruneaux chaud, c’est un peu trop dur à avaler pour moi ! Et bien sûr, il faut faire un effort pour manger des aliments riches en fibres. Voici une liste d’aliments riches en fibres qui sont aussi adaptés au SOPK.
Afin de combattre la constipation AVANT qu’elle ne commence à vous torturer, commencez à inclure certains des aliments ci-dessus dans votre alimentation, et buvez beaucoup, beaucoup d’eau ! Je pense que je ne buvais pas assez, parce qu’à partir du moment où j’ai fait l’effort de boire plus d’eau chaque jour, la constipation à commencé à se calmer un peu. Commencez aussi à boire du jus de pruneau tous les jours (ou mangez des pruneaux) AVANT de commencer la progestérone. Tout ça devrait vous aider à prévenir la constipation avant cela ne devienne insupportable.
Comme le Colace que mon médecin m’avait prescrit n’avait pas l’air de m’aider, elle m’a suggéré d’essayer le lait de magnésie, ce qui a été bien plus efficace ! Mais je vous préviens : Le goût est vraiment HORRIBLE. Faites en sorte de prendre celui au goût cerise, il est un peu moins horrible que le nature. Et gardez une boisson à proximité après l’avoir bu pour aider à rincer le goût dans votre bouche. J’ai des haut-le-cœur à chaque fois que j’en bois, mais ça me soulage réellement !
Je partage tout ça non pas pour me plaindre mais pour aider d’autres femmes qui suivent des traitements de PMA à être un peu plus préparée que je ne l’étais. Cela aide parfois de savoir à quoi s’attendre en terme de moments pas très glamour liés aux traitements .
Et croyez-moi, il y en a pas mal de moments pas très glamour !
Bonsoir à toutes, pour une autre raison que vous toutes, je prends du progebel ( 1 le soir, depuis 5 jours). Et bien ce n’est pas agréable : 30 à 40′ après la prise, je commence à me sentir mal: mal à la gorge, ( comme serrée, ça fiche la trouille), sensation que ça bouge à l’intérieur du bas ventre, sensation de hausse de tension, mal à l’estomac, ballonnements, constipation et gaz, difficultés de concentration, mal à la tête, perte d’appétit, et ce qui me gène le plus: stress voire angoisse, palpitations, parfois transpirations en spots. Je continue à lire vos témoignages et vous remercie.
Isabelle
Bonjour à toutes,
J’en suis à mon deuxième transfert et donc 2 fois sous DUPHASTON. Pour moi les effets secondaires les plus flagrants sont :
– ballonnements et brûlures d’estomac intenses
– diarrhées et problèmes de transit
– Et surtout… de la fatigue, de la fatigue et encore de la fatigue… Je me traîne durant les après-midi et j’ai des somnolences, pas pratique au boulot, surtout pendant les réunions.
La stimulation ovarienne ne m’a absolument pas fait les mêmes effets mais alors le DUPHASTON, c’est terrible.
Plus que 7 jours avant de savoir si le transfert a marché… Je croise les doigts.
Bon courage à toutes !
Bonjour les filles
Insomnie, cauchemar , saute d humeur , fatiguée 😵
Bon courage a ttes et à tous 😘
Bonjour a toutes , alors moi j’ai eu une ponction très douloureuse hyperstimulation ovarienne du coup pas de transfert de suite en février. Le 10 mai j’ai fais un 1 er transfert qui cette avérer hier negative 😢😢😢 . J’étais sous oromone + progestan 2 matin 2 soir. Et j’ai eu tout ses symptômes mise a par la constipation. Mais nuit sont devenu un enfer par contre. On ma proposer un nouveau transfert le mois prochain mais je suis complètement perdu. Mon mari est dévaster et j’ai peur qu’il le soit de nouveau. En tout cas courage a vous toute . 😘
Bonjour,
Merci pour ce partage ! Les rêves et cauchemars : mais tellement !!! J’ai exactement pareil sur tous les symptômes….
Courage à toutes, je dois attendre encore 7 jours avant de savoir si mon transfert a réussi….
Madeleine
Bonjour à toutes,
je confirme que je ressens aussi ces symptomes là, je n’ai pas encore la peau grasse mais par contre le ventre gonflé comme si j’étais enceinte et les organes internes (surtout l’estomac) qui souffrent d’être écrasés comme ça je pense… Donc ça me rassure, ce sont bien des effets seconfaires partagés.
Bon courage à toutes
Merci les filles… on se sent moins seule…
Pour ma part, après quelques jours à raison de 2×2 utrogestan et une injection de prolutex par jour, je me sens comme une baleine anémique qu’on aurait pris pour un jeu de fléchette (ou de harpon…).
Entre la collection de bleus dus aux injection dans la région du nombril, tout le système digestif complètement bloqué et gonflé, des douleurs dans le bas ventre car forcément ça travaille dans la zone de l’utérus, et la petite question qui trotte au fond de ma tête quand à savoir si une crevette s’épanouis encore dans tout ce bazar… pour sur je me sens « tellement » épanouie!!! Enfin bon, merci la progestérone de me shooter et de me rendre insomniaque comme ça je suis vraiment vraiment ko et mon cerveau n’arrive pas vraiment à réaliser à quelle point je ne suis plus que l’ombre de moi même au fond de mon canapé…
Mais point positif, si la prise de sang annonce une mauvaise nouvelle, je sera heureuse de pouvoir arrêter tout ça et me réveiller de ma léthargie de belle au bois dormant pour retourner à la vraie vie… Et si c’est une bonne nouvelle… je ferais abstraction de ma vie et de mon corps pendant encore trois mois en me réjouissant de pouvoir serrer cette crevette ultra motivée qui ce sera accrochée dans un bidon sans dessus dessous 🙂
Alors courage à ces dames les Warriores, ces messieurs les supporter de choc, et ces belles petites crevettes pour qui on fait tout ça!!!
Bonsoir cela me fait plaisir de vous lire me disant que j’étais folle ou encore à croire que j’avais déjà les symptômes d’être enceinte j+6 du transfert avec blastocyste a j5 mais effectivement j’ai exactement les mêmes symptômes que vous les filles !!!! 1er transfert pour moi !!!! J’espère que ça a marcher mais j’y crois moyen !!!! Ce serait trop beau !!
Vos commentaires me rassurent ! Mes symptômes (3ème IAC en cours) Grosse fatigue, crampe dans le bas du ventre comme des règles, ballonnement. Il faut déclarer vos symptômes sur le site de l’AMS ! C’est important !
Salut les filles,
Moi je suis à mon 1er cycle d´essai assisté avec prise d´Ovitrell. écho réalisée le 30.08.2023 et ovulation annoncée pour le 31.08.2023. Ovitrell administré le 31.08 à 16h et crack crack vers 22h. Depuis le 04.09 crampes comme des régles, ballonements et grosse fatigue depuis ce matin.
Bonjour,
merci pour cet article. Pour moi c’est le progestan qu’apparemment j’assimile mieux en voie vaginale mais je ne dors plus que 3-4h par nuit. alors que je n’ai pas eu de transfert, juste un examen, donc pas la même pression.
Et sur la notice, RAS, comme si aucun effet secondaire n’existait…
Bonjour,
après 14 ans d’essais, 5 FIV, j’ai décidé après 3 ans de retenter ma chance.
Mon gynécologue a préféré me mettre sous Progebel 200mg (une prise tous les soirs).
je suis à 20ème jour de cycle (cycle régulier de +/-25j).
J’ai des douleurs dans le bas ventre, similaires à l’arrivée des règles.
Ce qui m’inquiète, c’est depuis le début de la prise de la Progebel, je suis sujette à des accélérations de mon rythme cardiaque…
l’une d’entre vous a déjà ressenti cela?
mille mercis à toutes et bonne chance dans ce merveilleux combat
Bonjour Nassira,
Outre les symptômes décrits dans les différents commentaires, j’ai également eu des palpitations, ainsi que des saignements de nez suite à un 1er transfert. Comme une hausse de tension que je mettais sur le compte de la progestérone et qui m’inquiétait beaucoup. Mais avec un peu de recul, je pense que je maîtrisais mal l’attente et que le stress était peut être la principale cause de ces palpitations.
Je viens d’avoir un second transfert avec double dose de progestérone. Et cette fois ci, pas de trouble cardiaque ! J’avoue en parallèle me sentir plus sereine et philosophe. On apprend de ses échecs !
Néanmoins, je comprends parfaitement vos craintes et vous conseille d’en parler avec votre médecin, qui saura creuser la question.
Bonjour à toutes, est-ce que le progestan peut provoquer un retard de règles ? J’ai suivi puregon + ovitrelle et je suis à J30 sans règles. Je commence à espérer mais je n’ai pas envie de me faire de faux espoir !
Moi j’ai du progestan à prendre matin et soir à 300mg et à part ballonnements et gonflement des seins et sensibilité à ce niveau je n’ai rien comme symptômes…
Bonjour,
De mon côté les effets indésirables se sont faits ressentir des le 4eme jours d administration.
Énormément d’acné et de fatigue mais surtout et c’est le plus ingerable pour moi qui suis migraineuse : très gros mots de tête depuis le 4eme jours sans aucune interruption, l’horreur.
Impossible de me concentrer ou de dormir paisiblement.
J’ai également les seins qui ont gonflé et qui sont très sensibles depuis les premières prises (avant transfert)
Je prends une ovule le matin et une le soir.
Bonjour
Au bout de combien de jours de de prises de progestérone les effets indésirables se manifestent ?
Je suis à 8 jours post transfert de 2 embryons j2 et depuis hier c’est infernal , nausées , hyper salivation , rots (super glamour ! )
Je prends progiron en sous cutanée + utrogestan par voie vaginale alors niveau progestérone je suis servie !!!
Merci pour cet article. J’avais pas fait le rapprochement mais je comprends mieux pourquoi j’ai l’impression d’avoir la peau super grasse depuis quelques jours…!
Il y a aussi le fait d’avoir la culotte pleine de cette pâte blanche… ça me réveille même la nuit,, moi qui dort habituellement bien 🙁
Bonjour, merci pour ce partage, je commençai à m’inquiéter, je n’ai que les problèmes de constipation mais c’est une horreur, ça fait déjà 3 jours, je peine à marcher correctement, j’ai mal, je ne mange pas beaucoup de peur de trop « surcharger » le bouchage… Et j’ai peur de pousser trop par ce que j’ai eu une insemination le 1er avril 🤞 je trouve dommage que le gygy qui fait cette ordonnance ne prévienne pas de ces effets pour qu’on fasse ce qu’il faut pour atténuer et surtout ne pas s’inquiéter…. Bon courage à vous pour la suite et des +++++ 😊
Bonjour
Merci pour votre articles qui nous permet d appréhender sereinement la prise de ses médicaments ou injections. Pour ma part je suis sous progiron en injection et estima ge en ovule. Pour ce qu’il est de l ovule ça passe mais concernant l injection j ai eu ma première ce matin et j ai mal a l endroit où j ai piqué comme si l aiguille était rester coincer ça brûle et ça me fait mal je pense que c est le produit qui fait ca enfin j’espère 🤞
Bonjour,
Personnellement les douleurs aux ovaires c’est surtout suite à la ponction qui a été très douloureuse !! Ça ce remet doucement depuis 5 jours… Mais la progestérone par voie vaginale fini par me faire des douleurs à l’entrée du vagin, un peu comme parfois pdt les règles qd c’est endolori.. mais en plus fort
Et acné bien sûr.
Je ne comprends pas que sur la notice et sites médicaux ils disent «aucun effet secondaire rapporté pour la forme ovule vaginal» !!!???
C’est idem pour moi, et ça a commencé 2 jours avant le transfert, je pensais carrément que j’allais avoir mes règles..
Sa me rassure car je souffre énormément de douleur en se moment je pensais que yavais un problème et j’avais peur que sa empêche l’implantation
Oui, pareil. 4 capsules de 200 mg par jour après le transfert. Ventre très gonflé et douloureux, mal aux ovaires, constipation, vertiges.. Franchement pas une partie de plaisir.. Obligée de prendre paracétamol et spasfon pour tenir le coup sinon les douleurs sont trop intenses. Incapable de faire quoi que ce soit. Je ne m’attendais pas à ça tout de même.
Merci pour toutes ces infos (que je lis trop tard 😅) mais cela me rassure. J’ai eu presque tous les symptômes. j’étais à 4 capsules de progestan par jour pendant 10 semaines après le transfert et j’ai beaucoup gonflé du ventre dès le 1er jour. Les gens pensent que je suis à 5-6 mois de grossesse alors que je viens à peine de passer les 3 mois 😁. J’ai fini le progestan depuis hier, j’espère que je vais dégonfler de l’estomac et récupérer une peau « normale » et sans bouton. Bon courage à toute ! Et bon courage à nos chéris aussi parce que les sautes d’humeur c’est pas simple 😃 C’est dur, mais le résultat en vaut la peine.
Merci beaucoup pour l’article et les commentaires car je comprenais pas trop ces changements . Je prends 4 capsules de progestérone par jour et je suis ballonné gaz et constipation, j’ai des douleurs au niveau de l’utérus comme un début de règle. J’ai des insomnies mais je ne sais si c’est l’impatience d’avoir le résultat ?Pour éviter les vertiges je prends la progestérone par voie orale le soir au coucher et le matin par voie vaginale. Pour m’aider un peu je prends du spasfon pour éviter d’avoir trop de contractions de l’utérus.
C’est dommage qu’on ne soit pas averti avant
Cela peut également provoquer des vertiges très importants, avec les yeux qui tournent. Impossible de marcher, impossible de regarder. J’étais souvent obligée de rester au lit.
Oui j’ai les mêmes symptômes… J’ai commencé progestan il y a 3 jours c’est l’horreur. Est-ce que ça dure tout le long du traitement ou ça finit par d’atténuer un peu? Parce qu’après le Clomid, et Ovitrelle ça devient dur la…
Merci (le chérie d’une qui souffre)