Choix de page

Visite de la clinique tchèque Gynem

Visite de la clinique tchèque Gynem

0013-FIV.FR-Stam Blue

guide pragueCe début d’année 2016 continue sur les chapeaux de roue car c’est maintenant en République Tchèque que nous avons posé nos valises le temps d’un long week-end. Ce pays est en effet le pays de la FIV tant le nombre de ses cliniques de fertilité est élevé en proportion de son nombre d’habitants. On y dénombre en effet pas moins de 41 cliniques pour environ 10 millions d’habitants, c’est dire que la densité est importante.

Beaucoup de français s’y rendent chaque année, le plus souvent pour un don d’ovocytes.
Nous avons été invités par la clinique Gynem à venir visiter leurs locaux qui se situent à Prague .

Pour lever toute ambiguïté sur cette visite, le récit que vous êtes en train de lire n’a pas été financé par la clinique. Tout ce que j’écris  est factuel et toujours dans l’état d’esprit d’une fivette : et si nous y étions allés pour une FIV, comment cela se serait-il passé ? La distance ? La langue ? L’accueil ? Donc vous pourrez y lire tout aussi bien notre opinion de touristes, que nos impressions sur la clinique, et quelques petits bonus en plus ;-).

J’étais comme toujours armé de mon fidèle appareil photo reflex et de mon iphone.

Vous pourrez donc lire par le menu :

1. La localisation de la clinique et sa facilité d’accès (avion/taxi)
2. La visite de la clinique
3. L’offre de la clinique
4. L’intérêt touristique de Prague

puce1

 La localisation de la clinique et sa facilité d’accès (avion/taxi)

porte embarquement voyage pragueLa clinique est située à Prague capitale de la République Tchèque à seulement 1h40 de Paris, laquelle est très bien desservie par de nombreuses compagnies aériennes : Air France, Czech Airlines (la compagnie nationale tchèque), Smartwings, Easyjet… Certaines d’entre elles partent aussi de Strasbourg et de Lyon.

Au moment de partir, vous aurez donc l’embarras du choix et c’est un avantage lorsqu’il s’agit d’acheter un billet au dernier moment. On ne peut pas toujours en dire autant.

De plus, l’amplitude horaire est importante pour les vols Air France et Czech Airlines opérés en collaboration (Skyteam) sur des vols directs :

Allers                                                                       Retours
07:25 Paris 09:05 Prague                                       07:10 Prague 09:00 Paris
09:45 Paris 11:30 Prague                                        09:55 Prague 11:45 Paris
13:10 Paris 14:45 Prague                                        12:25 Prague 14:15 Paris
15:05 Paris 16:45 Prague                                        15:40 Prague 17:25 Paris
18:15 Paris 19:50 Prague                                        17:35 Prague 19:25 Paris
20:15 Paris 21:55 Prague

Notre choix s’est porté une nouvelle fois sur notre compagnie nationale.

salon voyage prague (3)

Salon Air France

salon voyage prague (2)

Salon Air France

Nous voilà donc partis pour prendre le vol de 12h50. Le départ se fait depuis le très agréable terminal 2F de CDG. Le salon Air France attenant à la porte de départ est très confortable (nous y avons même croisé le chanteur M) et est même doté de douche, ce qui peut être important si vous devez vous rendre dès votre arrivée à la clinique.

interieur avion voyage prague

L’avion qui nous accueille ce jour-là est un Airbus A320, il ne reste plus une seule place alors qu’il est de bonne taille.
La durée du vol est très raisonnable, puisqu’il suffit de seulement 1h40 pour arriver à destination.

aeroport prague

Distributeur aéroport

Petit conseil à l’arrivée à l’aéroport de Prague, la monnaie locale n’est pas l’Euro mais la couronne tchèque, donc évitez les premiers distributeurs et avancez dans les couloirs, il y en a plein d’autres après sans personne devant. Et durant votre séjour, privilégiez la filiale locale de la SG, la KB qui prend des frais raisonnables.

Un chauffeur nous attend et nous emmène directement à notre logement (15 minutes de trajet). Cet hébergement est proposé par la clinique à ses patients et permet de ne pas se stresser pour un choix de dernier moment. L’idée ici pour la clinique est de pouvoir vous offrir des offres clés en main.

Voici le lien des logements de la clinique, deux logements sont proposés : en centre-ville ou proche de la clinique : www.gynem.fr/apartments

Nous étions dans le logement du centre-ville, en plein cœur historique, le logement au 1er étage (sans ascenceur)  était confortable (équipé du wifi) et plutôt bien agencé pour un couple (ameublement 100% ikea).

En voici quelques photos :

puce2

 La visite de la clinique

recap trajet uber clinique

C’est le lendemain matin que nous nous sommes rendus à la clinique. Il avait bien neigé lors de notre arrivée (ce n’était pas arrivé depuis quelques semaines et cela n’a duré qu’une seule journée).De notre appartement à la clinique, j’ai compté environ 15 minutes. Voici une image de ce trajet fait via Uber (et oui ils sont partout, mais c’est bien pratique !).

uber1

Je vous conseille vraiment ce mode de transport  qui permet d’éviter de vous faire arnaquer par un taxi et de ne pas avoir à jongler avec la monnaie locale, le montant de la course étant directement débité sur votre carte bancaire.

Nous voici donc arrivés devant la clinique (très moderne) et comme des photos valent mieux que de longs discours, les voici :

La clinique est sur 3 étages (accès par les escaliers ou l’ascenseur) ,

Au RDC à gauche :

La salle de recueil de sperme

La salle de transfert et la salle de repos post transfert

Les photos du laboratoire

Si vous voulez plus d’informations sur l’incubateur G20, voici le lien du fabricant qui propose une image interactive :

La préparation du sperme

Plus d’informations sur le MACS ici : https://www.fiv.fr/macs/

Et voici une vidéo de sélection des spermatozoides via la technique PICSI (utilisation de l’acide Hyaluronique pour cette sélection )

L’embryoscope

Plus d’informations sur l’embryscope  ici : https://www.fiv.fr/embryoscope-timelapse/

Et voici une vidéo de deux embryons filmés par l’embryoscope. Cette video peut vous être remise sur demande.

Le microscope ICSI

Ce que vous voyez à l’arrière du microscope, c’est un laser permettant de faire de l’hatching sur l’embryon. Sur cette video de fiv icsi, à la fin en bas  à droite, ce même laser est utilisé pour réduire la taille de la membrane de l’ovocyte :

Au 1er etage, l’accueil et les espaces de consultation

Au 2ème et dernier étage les bureaux administratifs.

puce3

 L’offre de la clinique Gynem

Nous avons été reçus par le chef de la clinique Martin MRAZEK , et par les deux coordinatrices francophones Géraldine Baar (belge) et Michaela Bártiková (tchèque).Elles ont  un rôle de trait d’union entre les patientes et les médecins en traduisant si nécessaire. L’équipe francophone a été mise en place récemment, il y a environ 10 mois. Les autres pays avec lesquels travaillent la clinique sont l’Angleterre, l’Allemagne et l’Italie. Nous  sommes venus en hiver pendant la saison la plus creuse de l’année, l’essentiel des fiv se faisant l’été.

La clinique a été créée en septembre 2013 mais existait déjà auparavant à travers 2 bâtiments indépendants. Le médecin chef a une expérience de 30 ans. Le nombre de ponctions annuel est de 500 environ et la patientèle de la clinique est à 70% étrangère. L’équipe est importante car composée de 45 personnes.

Les principales fiv proposées sont :

La FIV ICSI
Cout de 1990€ pour cette FIV hors médicaments de stimulation.

La FIV Don D’ovocytes
Pour un 1er RV, le contact se fait par email ou par RV téléphonique au choix.
La 1ère consultation se fait par skype ou sur place, au choix et est remboursée en cas de poursuite de la demande.

La politique est d’une donneuse pour une receveuse, avec une garantie d’un minimum de 6 ovocytes. Par contre particularité tchèque, il n’existe pas de donneuse de couleur mais uniquement des donneuses de type caucasien. De plus la loi limite l’accès aux couples hétérosexuels.

Autre particularité notable, contrairement à la France, vous en saurez davantage sur votre donneuse : phénotype, niveau d’études, hobbies, taille, poids, groupe sanguin et si elle a déjà eu un enfant. Celles-ci sont testées et contrôlées à la recherche de MST ou de mutations génétiques, et leur fertilité est vérifiée par l’AMH.

Chaque donneuse est rémunérée par la clinique et le montant qui lui est versé dépend du temps passé. Il s’agit principalement d’étudiantes et de jeunes mères de 18 à 33 ans, pour une moyenne d’âge de 24 ans. Le processus de « recrutement » se termine toujours par un entretien psychologique.

Un coordinateur (non francophone) est dédié à la sélection des donneuses et le couple peut refuser la 1ère proposition, dans ce cas une autre donneuse est présentée.
Le don est anonyme et le temps d’attente est quasi nul (dans la semaine).

Deux possibilités pratiques s’offrent au couple qui souhaite faire une FIV DO :

1.    Le faire en 2 fois : une visite pour congeler le sperme (durée de 2 jours) et une autre pour le transfert (2 jours-là aussi).
2.    Venir une seule fois mais sur une période plus longue de 7 à 10 jours (dépend du stade auquel on transfère l’embryon et de la réaction de la donneuse).L’avantage dans ce cas est que la fécondation se fait sur du sperme frais.

Le cout du traitement est de 4800€, et la clinique en cas de bon spermogramme garantit qu’après 2 cycles non couronnés de succès (et après toutes les TEC), le 3ème est sans frais.

Et évidemment si la ponction de la donneuse est une ponction blanche (zéro ovocyte), une nouvelle donneuse et un nouveau cycle sont organisés sans frais.

Voici en détails l’offre FIV DO de Gynem icihttp://www.gynem.fr/tarifs/

Contrairement à certaines cliniques, le fait de ramener avec vous le traitement médicamenteux de la donneuse ne fera pas baisser la note.

Le traitement de la receveuse est pris en charge et peut être envoyé par la Poste ou une ordonnance peut lui être délivrée.

Après la fécondation, l’embryologiste contacte la receveuse tous les jours afin de l’informer de l’évolution des embryons.

Les transferts et les ponctions peuvent se faire le Samedi.

Le stade de transfert peut être à J3 : un ou deux beaux embryons ou J5 (stade blastocyste) si il y en a davantage. Le nombre maximum d’embryons transféré est de 3 (avec document de décharge de la receveuse), mais en pratique seuls 1 ou 2 embryons sont transférés.
Le taux de réussite déclaré est de 63%.Il n’existe pas d’autorité de centralisation des résultats des cliniques, ce chiffre est donc fourni à titre indicatif.

Les « options » proposées par la clinique sont :

–    Embryoscope  (500€). Celui-ci peut contenir les embryons de 5 patientes.
–    IMSI (400€)
–    Picsi (300€)
–    Macs (350€)

–    L’auto conservation des ovocytes

–    FIV avec don de sperme


Avant de choisir telle ou telle option, il faut vraiment en juger de l’utilité, car le mieux est l’ennemi du bien.

puce4

 L’intérêt touristique de Prague

L’intérêt touristique de Prague n’est vraiment plus à démontrer car il s’agit d’une des villes les plus visitées d’Europe ! Elle est en effet une des rares villes à avoir échappé aux affres de la seconde guerre mondiale. A y regarder de plus près, Prague accueille selon Wikipedia 4.7 millions de touristes par an, c’est-à-dire la 14ème ville la plus visitée d’Europe.

De nombreuses agences de tourisme parsèment la ville et vous n’aurez aucun mal à y trouver des centres d’intérêt. C’est une ville aux multiples facettes et de nombreuses époques et styles cohabitent : le baroque côtoie le cubisme, et l’art nouveau se mêle au néoclassique.

L’appartement se situait dans la vieille ville à deux pas de sa très célèbre place.

Les monuments étant tellement nombreux, voici une sélection de lieux visités :

Rues de Prague

Le zoo qui est l’un des plus grands d’Europe

Le château

Les monuments emblématiques

D’un point de vue culinaire, la cuisine tchèque est un peu bourrative avec beaucoup de plats en sauce. Les tchèques sont aussi les rois de la bière et de la soupe.

Nous avons pour notre part un penchant pour les pâtisseries et nous avons fait un petit tour des plus belles adresses de la ville :

Café Savoye

Café du Louvre

Café impérial

Conclusion

Pour une première fois en République Tchèque, nous en gardons une très bonne impression. La ville est très vaste et bien desservie tant par les transports en commun que par les taxi/uber. Vous ne pouvez pas vous y ennuyer comme nous l’avons vu précédemment et les journées passeront très vite.Seul petit bémol : il faut vite s’approprier la monnaie locale, car sinon on s’y perd avec les prix.

Quant à la clinique, nous avons ressenti une immense fierté de toute l’équipe pendant la visite. Toujours sans préjuger des compétences médicales et du suivi dont nous ne pouvons pas rendre compte, il est indéniable que le matériel est un matériel de dernière génération et que le choix d’options est important. Reste à savoir si c’est cela qui fera la différence ? Ce qui est certain c’est que le nombre de cliniques en République Tchèque est très élevé, la concurrence entre elles l’est aussi. Gynem étant un nouvel entrant, ils ont tout intérêt d’une part à se faire connaitre et d’autre part à être performants, leur avenir en dépend, le bouche à oreille fonctionnant à plein sur internet.
Je remercie donc Gynem de nous avoir permis de visiter leur clinique en toute transparence.

Si vous souhaitez contacter directement les coordinatrices françaises, voici leurs coordonnées directes :

http://www.gynem.fr      ou info@gynem.cz

Coordinatrices francophones :

Geraldine Baar  geraldine@gynem.cz

Michaela Bártiková  bartikova@gynem.cz

A bientôt pour des nouvelles aventures !

 

Dimitri

Cet article étant purement informatif et factuel ne restitue que ce qui nous a été montré. Fiv.fr ne peut donc pas être tenu pour responsable de tout litige qui pourrait survenir avec la clinique

0013-FIV.FR-Stam vert

Laissez un commentaire !

Share This