Sélectionner une page

La ponction ovocytaire

Un des objectifs de la FIV est d’obtenir « in vitro » des embryons, à partir d’ovocytes et de spermatozoïdes. C’est la raison pour laquelle on ne laisse pas l’ovulation se produire spontanément.

Le prélèvement ou ponction des ovocytes est organisé au bloc opératoire le surlendemain de l’injection d’hCG (déclenchement de l’ovulation).

Cette ponction des follicules demande une courte hospitalisation (le plus souvent en « hôpital de jour ») et parfois une anesthésie locale ou générale (besoin d’un bilan et d’une consultation de l’anesthésiste).

Lorsqu’ il y a anesthésie générale, vous sortez environ 4 à 5 heures après la ponction.

Le médecin visualise, par échographie, les follicules mûrs qui sont très visibles à la surface de l’ovaire. Il guide la pointe d’une aiguille adaptée sur une sonde endovaginale à travers la paroi du vagin vers les ovaires.

Le contenu des follicules (ovocyte entouré de quelques cellules et du liquide folliculaire) est aspiré dans une seringue, le liquide et l’ovocyte étant contenus dans une petite bulle.

ponction-ovocytes

 

Liquide folliculaire

Liquide folliculaire

Le plus souvent, après stimulation ovarienne, on recueille entre 5 et 10 ovocytes, c’est-à-dire beaucoup plus qu’il n’en faut pour une grossesse naturelle.

Moins de follicules ne signifie pas moins de chance, bien au contraire. Quand les ovocytes sont trop nombreux (plus de 20), le risque de qualité insuffisante est important.

Il arrive rarement que malgré que du liquide soit ponctionné, aucun ovocyte fécondable ne s’y trouve, c’est la « ponction blanche ».

Le plus souvent, la salle de ponction est séparée du laboratoire par un « passe plat » afin que chaque seringue remplie soit immédiatement confiée au biologiste.

Si le laboratoire n’est pas à côté de la salle de ponction, les seringues sont transportées à 37°C dans une boite isotherme. La ponction en elle-même dure 20 minutes environ.

Mise en attente des ovocytes en attendant la fécondation

Analyse liquide folliculaire

Analyse liquide folliculaire

Après la ponction, le liquide folliculaire est immédiatement examiné au laboratoire afin de compter les ovocytes. Le biologiste informe le gynécologue du nombre d’ovocytes obtenus. Les ovocytes sont facilement retrouvés dans le liquide folliculaire grâce à une loupe binoculaire. Dans le liquide folliculaire, l’ovocyte apparaît comme entouré d’un gros nuage de cellules qui rend difficile l’examen de la qualité ovocytaire. Cependant, tous les follicules ne renferment pas forcément un ovocyte et l’ovocyte, même s’il est là, n’est pas toujours fécondable.

 

Ovocyte dans son cumulus

Ovocyte dans son cumulus

Ainsi, les ovocytes atrétiques sont rapidement visualisables par leur forme anormale et ne sont pas conservés. Les autres sont transférés dans un boite de culture dénommée « boite 4 puits » en raison de sa forme et sur laquelle figure le nom du couple. Chaque puits rempli de milieu de culture nutritif peut contenir plusieurs follicules. Cette boite de culture est mise en culture à 37°C  dans un incubateur jusqu’à l’étape suivante (mise en fécondation).

Vous saurez le jour même combien d’ovocytes ont été recueillis : soit le nombre vous est communiqué à votre réveil (anesthésie générale), soit communiqué en  temps réel par le gynécologue (anesthésie locale).

 

Les effets secondaires de la ponction

Lors de la ponction, les ovaires sont très gros en raison du grand nombre de follicules. La ponction en elle-même ne diminue pas significativement la taille des ovaires et  provoque parfois un petit saignement à l’intérieur de l’abdomen.

Il est donc très habituel de ressentir, dans les jours qui suivent la ponction, un ballonnement abdominal un peu douloureux.

Dans ce cas, le médecin prescrit souvent du paracétamol (Doliprane …).Par contre, il est déconseillé de prendre de l’aspirine et des anti-inflammatoires.

Ceci est plus rare dans le cas d’une ponction sur cycle naturel étant donné qu’un seul ovocyte est ponctionné et que la canule ne « pique » l’ovaire qu’une seule fois.

 Les autres signes couramment observés sont les nausées, et des pertes de sang, secondaires à la pénétration de la paroi vaginale par l’aiguille lors de la ponction.

 Avec des ovaires gros et sensibles, plus vous vous agiterez, plus vous aurez mal au ventre, et le repos allongé est la seule méthode efficace pour vous soulager.

En revanche, il faut s’inquiéter de signes évoquant une complication, en particulier une hyperstimulation ovarienne sévère ou une infection (voir complications). Ces signes sont principalement des douleurs abdominales importantes et cédant mal aux antalgiques, un gonflement important de l’abdomen et une prise de poids rapide supérieure à 3 kilos, de la fièvre ou de gros troubles du transit intestinal. Dans ce cas, il est indispensable de prévenir rapidement votre gynécologue.

En même temps que la ponction a lieu le Recueil du sperme

La notice de la Sagesse de ce qu’il faut faire avant une ponction est très instructive :

 

 

 

Retrouvez aussi les 20 précieux conseils d’une fivette :

Venez poser toutes vos questions sur la ponction sur le forum dédié à la FIV

22 commentaires

  1. Siana

    Bonjour

    J’ai eu une ponction il y’a deux jours
    J’ai eu 3 ovocytes mais pas mature je suis en dépression total
    Mais rassurer car pas de transfert
    Pouvez-vous me dire je dois attendre combien de temps pour reprendre une seconde tentative

    Réponse
  2. Christelle

    J’ai le même problème que vous j’ai la peur de pas me réveiller du coup j’ai demander l’annestesie locale j’espère que je vais pas trop sentir de douleurs

    Réponse
  3. ClYde

    Bonjour
    J’ai fait ma ponction avant hier, résultats 9 ovocytes. Aujourd’hui le labo m’appelle pour me dire qu’il y’a un embryon, et l’autre on va le congeler. J’attends jusqu’à samedi pour avoir plus de news. Le transfert est prévu dans 4 jours. Qu’en pensez vous ?

    Réponse
    • CaramelA

      Cc CiYde t’as des nouvelle pout ta fiv? J’espère que tu es enceinte maintenant 🤗
      Moi j’ai fait la ponction hier et je prie ..

      Réponse
  4. Myrna

    Bonjour à toutes,
    J’ai fait ma ponction ce matin avec anesthésie locale et après lecture de certains commentaires j’avais un peu peur. En fait tout s’est très bien passé. J’ai eu 2 géllules avant et une sonde avec un liquide calmant pendant au niveau du bras. J’étais donc un peu vaseuse pendant l’acte mais je n’ai ressenti aucune douleur, juste une gêne égale à celle ressentie lors du comptage des follicules. Je pouvais voir sur un écran la ponction et sur un 2e l’ovocyte receuilli, c’est bête mais j’étais tout émue. 🙂
    Je me suis allongée ensuite en salle de repos pendant une 40aine de minutes, l’infirmière m’a apporté un jus de fruit, une barre de céréales et des crackers,lol.
    Je pensais prendre un taxi pour mais finalement j’ai repris le train pour rentrer à l’hôtel (Copenhague) car je me sentais bien. J’ai quand même passé l’aorem à bouquiner dans la chambre, histoire de récupérer de toutes ces émotions.
    J’ai juste une petite tension au niveau de l’abdomen depuis.
    J’ai eu 3 ovocytes, je saurai dans 2 jours s’il y a au moins un embyon transférable. Fingers crossed!!
    Bon courage à toutes! 😉
    Quelle aventure!!

    Réponse
    • Florence

      Coucou sa va dit moi as tu déjà fait le transfert embryon ?? Moi j’ai eu ma ponction le 12 novembre 2021 et je suis à jour 10 après la ponction j’ai toujours pas eu de nouvelles ont me dit d’attendre

      Réponse
  5. Fouedjou jiatsa

    Bonjour, j’ai été ponctionné hier sous Sédation j’ai pas du tout eu mal et j entendais tout lors de l’opération sauf la vue qui était flou, je divaguais mais j étais bien consciente, après je suis restée 3h à l’hôpital après avoir pondu 22 ovocytes pour avoir que 7 matures et 4 fécondées.maintenant que va t’il de passer des 4 fécondées ? Y’a t’il des chances de les perdre aussi et de recommencer tout à zéro?merci

    Réponse
    • céline

      moi lundi , ponction douloureuse c’est ma 3eme et pas une se passe comme les autres . moi 26 aussi et mais que 12 de viables, le lendemain 9 , mercredi encore un de moins . cette fois en icsi car a chaque fois pour te répondre a ta question oui on a tout perdu , il nous avais implanté les plus fort mais rien …
      croisons les doigts !! tu as ta chance !

      Réponse
  6. Naelle

    Bonjour
    Aujourd’hui, j’ai fais ma ponction sous anesthésie locale plus de peur que de mal …douleur 4/10 … on a un peu la tête qui tourne avec l’anesthésie et après ça pique de temps a autre. n’ayez pas peur,ça passe vite .je pense que c’est rien a côté d’un accouchement …
    Courage les filles, vous pouvez le faire.

    Réponse
  7. Charlie

    Bonjour, j’aurais voulu vous demander svp, j’ai fait une ponction récemment, malheureusement ils ont pas survécu donc le transfert était annulé. Ma question est la suite, j’ai toujours le ventre gonfle comme une femme enceinte avec des douleurs dans l’aîne gauche, cela fait déjà une semaine que je l’ ai fait des douleurs comme si je suis toujours en stimulation ovarienne de la dernière protocole de l’ovitrelle, que dois je faire merci à tous de vos réponses

    Réponse
  8. Cécile95

    Bonjour, est ce qu’une de vous à fait sa ponction sous anesthésie locale? et qu’avez-vous ressenti? car pour mes ponctions précédentes je n’ai eu que des AG et ma prochaine ponction est sous anesthésie locale et cela me stress.
    Merci

    Réponse
    • Van

      Bonsoir, j’en suis à ma 3e ponction et je n ai fait que sous anesthésie locale, alors ce n’est pas agréable du tout,on ne va pas se mentir mais tout à fait supportable, il faut bien respirer et ça ne dure pas longtemps.
      Pour ma prochaine, j ai demandé à la gynécologue de me prescrire un tranquillisant afin d’être un peu plus détendue.
      L’avantage de l’anesthésie local, c est qu’après la ponction, on ne doit pas rester longtemps à la clinique.
      Bon courage

      Réponse
      • Fourneau

        Sous AG entrée à la clinique à 7h départ à 11h. Et si beaucoup d’ovocytes ponctionnés douleurs plus importantes. L’AG (très légère) pour ma femme lui a epargne je pense beaucoup de stress et de sensations désagréables ou douloureuses.

        Réponse
    • Arij

      Alors pour moi c’était pas du tout agréable j’ai eu des fortes douleurs insupportables et ça durer 20 min pour me dire à la fin qu’ils ont trouvé aucun ovocyte j’avais bcp se follicules mias ils sont vides c’était une déception grave pour moi

      Réponse
    • CriS

      Bonjour ,
      J’étais très stressé de faire une ponction sans anesthésie générale . Très peur d’avoir mal . Finalement avec une anesthésie locale et du gaz hilarant , c’était supportable . On le sent un peu mais pas énorme . Sur une échelle de 0 à 10 de douleurs , je dirais 5. Ça fait moins mal qu’une hysterosalpingographie pour ma part. Ce qui m’a rassuré aussi c’est qu’on m’a dit qu’il était possible d’injecter un calmant dans mon cathéter si j’ai vraiment trop mal. J’ai pas eu besoin de demander. Courage

      Réponse
      • gournay

        Je suis heureuse de lire qu’on peut le faire en local , moi c’est l’anesthésie général qui me fait peur j’ai tellement peur de ne pas me réveiller …. !
        courage a vous 🙂

        Réponse
  9. sahue

    la perte de poids est elle normale pendant la stimulation ovarienne?

    Réponse
    • Riccioz

      Bonjour à toutes, alors voilà j’ai 39ans et j aurai une ponction d’ovocytes dans quelques jours.
      C’est la 1ere fois pour moi et je n’ai jamais eu d’intervention chirurgicale même autre..
      Ça peut paraître incompréhensible pour certaines personnes, mais je suis très très angoissée. (étant déjà de nature anxieuse ça aide pas😧)comment ça se passe au niveau des douleurs ? sont-elles supportables ?
      Merci à toutes celles qui voudront bien me répondre et bon courage à toutes dans votre parcours vers la maternité !

      Bien à vous
      Jocelyne

      Réponse
  10. Meï

    Bonjour,
    J’ai fait une ponction hier et tout mon ventre me fait mal des que je suis debout. Est ce normal ?

    Réponse
    • khem

      NONO
      Bonjour,
      Je voulais savoir au bout de combien d’echo on vous a fait la ponction?

      Réponse
    • RoxannE

      Bonjour votre message date de longtemps mais j’aimerais savoir au bout de combien de temps c’est douleurs de ballonnements on disparu ?? J’ai le ventre tout gonflé et douleur

      Réponse
  11. Samira

    Bonjour, merci pour ces informations complémentaires.

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez le carnet FIV Colibri

Le kit de survie à la PMA

Share This