Sélectionner une page

FIV : Conseils d’une fivette pour mieux vivre les deux semaines d’attente d’après transfert

Carole, fivette du forum s’appuie sur son expérience de la FIV afin de vous donner certains conseils pratiques sur quoi faire ou ne pas faire pour mieux vivre la période d’attente de deux semaines.

Étant d’un naturel optimiste, je pensais que la FIV serait relativement simple. Ça n’a pas duré longtemps. Un cycle de FIV infructueux a suffi pour anéantir mon côté idéaliste. J’étais autant naïve que mal informée.

C’est un processus compliqué et j’ai appris très vite que de faire un cycle de FIV complet est presque un miracle en soi.  Ou au moins ça l’était pour moi.  J’ai eu plusieurs faux départs et beaucoup de cycles annulés.  Avec mes ovaires paresseux et moins performants, cela voulait dire que le résultat de la ponction d’ovocytes ne comportait pas toujours d’ovocyte(s).  Je me souviens m’être réveillée après la ponction et espérer que l’infirmière me dise qu’elle avait pu récupérer un ovocyte.  Dans les premiers stades de la FIV (probablement ma première année), j’avais toujours l’espoir d’avoir plus d’un ovocyte (quatre étant mon record) mais après avoir eu quelques cycles où on n’a pas réussi à me prélever d’ovocyte, j’ai vite apprécié l’expression « il en suffit d’un » à sa juste valeur.  J’ai aussi appris à ne pas me comparer aux femmes à côté de moi dans la salle de réveil qui avaient eu 8, 9, 10 ou 15 ovocytes.

La prochaine étape d’un cycle de FIV, c’est le transfert. Mais bien sûr, les ovocytes ne sont pas transférés directement, ils doivent devenir des embryons tout d’abord et là il y a le prochain problème, ces ovocytes doivent être fertilisés.  Dans mon cas cela n’a pas toujours fonctionné, donc vous voyez ce que je veux dire, le transfert pour moi a un peu été un miracle.

Les transferts sont une expérience bizarre. En réalité, c’est juste un test de grossesse très cher. En moins de 30 secondes une longue et grande aiguille est insérée dans votre utérus et puis pendant une nano seconde vous êtes enceinte.  C’est ce que j’ai ressenti moi.  « Vous venez de mettre un embryon dans mon utérus, ça fait que je suis un peu enceinte, non ? »

 

Les deux semaines d’attente

Jusque-là, tout était très scientifique.  Les injections, les rendez-vous, les prises de sang, on paie et on recommence.  Le moment où le transfert est effectué, c’est là où tout commence réellement.  Le psychologique.  On appelle cette période les deux semaines d’attente et c’est ma version personnelle de l’enfer.

Il s’agit d’une période de deux semaines pendant laquelle on attend de voir si la FIV a fonctionné.  C’est épuisant et inquiétant de bien des façons.  Vos émotions passeront d’un extrême à l’autre.  Le pendule n’est jamais stable, vos émotions jamais sûres.  Votre cœur et votre tête sont en conflit.  Il n’est pas possible de traiter ces deux semaines comme n’importe quelles autres deux semaines et de ne pas y penser.  Rien que de suggérer ça, c’est n’importe quoi.  C’est un peu comme quand on vous dit « détends-toi et ça va le faire » ou « peut-être que vous devriez prendre des vacances » ou mon préféré (et oui, on m’a dit ça) « t’as juste à mettre tes jambes en hauteur après avoir eu un rapport sexuel. »  Ne dites pas des trucs comme ça. Non vraiment, ne le faites pas.

 

Si je devais revivre deux autres semaines d’attente, voici ce que je me dirais :

Ne cherche pas tout et n’importe quoi sur Google comme une folle

Oui, je sais, plus facile à dire qu’à faire, mais je vous jure que c’est le type de comportement qui peut vraiment vous briser.  Restez loin des forums où d’autres patientes de FIV discutent de leurs espoirs et de leurs symptômes pendant ces deux semaines.  J’irai à la bibliothèque le jour avant le transfert et je me ferais un stock de lecture (mais pas de livres du rayon PMA).  La lecture a été aussi une bonne distraction pour moi, et chaque fois où j’ai eu envie de chercher des symptômes sur Google pendant ces deux semaines d’attente, j’ai pris un bouquin à la place.  Ça n’a pas toujours fonctionné, mais, à chaque fois que j’ai cherché des trucs sur Google, j’ai arrêté une heure plus tard (me sentant infiniment pire que quand j’avais commencé).  Pour l’amour de Dieu, restez loin d’internet.

 

Ne cherchez pas des symptômes.

Des courbatures, des crampes, des maux de tête, des nausées, que vous soyez particulièrement fatiguée ou affamée…  Tous les médicaments que vous prendrez vous feront vous sentir enceinte une minute et pas enceinte la suivante.  Ces ovules de progestérone sont vraiment puissants.  Ne pincez vos mamelons et ne tâtez pas vos seins.  Enceinte ou non, ça va faire mal.  Croyez-moi, je sais que c’est vrai.  Parce que vous êtes fatiguée, ça ne veut pas dire que vous êtes enceinte, ça pourrait être parce que vous avez regardé la télé toute la nuit.  Pour l’anecdote, quand je suis finalement tombée enceinte, je n’ai rien senti de spécial pendant les deux semaines d’attente.

 

Ne faites pas de tests de grossesse chez vous

Ça ne sert à rien, croyez-moi, j’ai dépensé beaucoup trop d’argent dans ces tests de grossesse. Suivez ce conseil, ça vous fera économiser de l’argent et des mouchoirs.  N’oubliez pas que les médicaments que vous prenez disent à votre corps que vous êtes enceinte, alors vous auriez autant de chance d’obtenir de faux négatifs que de faux positifs.  N’ayez pas de tests de grossesse chez vous pendant ces deux semaines, et n’allez pas près d’une pharmacie, cela pourrait vous tenter.

Ne passez pas ces deux semaines dans votre lit à ne rien faire, à part si c’est ce que vous a conseillé votre médecin bien sûr

Si votre médecin ne vous a rien interdit, il suffit de faire ce que vous feriez normalement, travaillez, étudiez, peu importe.  Ce sont des journées normales, même si elles n’en ont pas l’air.

Voici ce que j’aurais souhaité avoir fait (au lieu de tout ce qui précède…).

  • Sortez de chez vous et faites des trucs. Allez au cinéma, allez travailler, faites du sport (si votre médecin vous l’a autorisé). Faites les magasins, dépensez l’argent que vous ne dépensez pas dans des tests de grossesse en allant boire un café (déca si vous préférez) avec un(e) ami(e).  Achetez un livre de coloriage pour adulte. Regardez Dirty Dancing. Avant ces deux semaines, je vous conseille d’écrire une loooooongue liste de choses que vous voulez faire et faites en au moins une par jour.  Quatorze activités c’est tout ce qu’il vous faut.
  • Soyez indulgente. Deux semaines c’est long quand vous avez investi beaucoup d’argent et d’émotions pour essayer de tomber enceinte avec la FIV. J’ai toujours trouvé que plus ça allait, plus je me sentais mal  et que ma confiance en moi diminuait.  Ne vous en demandez pas trop.  C’est un moment vraiment épuisant et vous aurez besoin de relâcher la bride.  Attendez-vous à être perdus.
  • Entourez-vous de personnes positives. Oui, je sais que c’est un cliché mais croyez-moi, c’est déjà assez difficile de rester positive pour soi pour ne pas encore en plus fréquenter des personnes négatives. Cela ne veut pas dire que vous devez être égoïste pendant ces deux semaines et négliger les besoins de vos amis et de votre famille, ce que je veux dire c’est plutôt de rester à l’écart des gens qui vous disent qu’il est peut-être temps de commencer à penser à l’adoption.  C’est bien intentionné, je le sais, mais là il s’agit de penser à soi et à rien d’autre.

 

À la fin de l’attente de deux semaines, la dernière étape c’est la prise de sang et les résultats.  Aujourd’hui, je me souviens de toutes les fois où on me disait « Désolé, c’est négatif » et je suis éternellement reconnaissante d’avoir pu entendre « votre test est positif » une fois.  Ce que j’ai appris de toutes ces tentatives, c’est que peu importe le résultat, vous vous levez le lendemain, vous recoller les morceaux de votre cœur et si vous choisissez de recommencer, vous revivrez encore tout ça. Carole.

15 commentaires

  1. Amélie Dupont

    Ha! Juste merci! Quelle belle plume et quel doux humour dans la violence des faits. En effet… On se lève le lendemain, on recolle les morceaux de notre cœur et on recommence ❤️

    Réponse
  2. Célia

    Merci Carole,
    Je suis à J6 après mon transfert, et comme pour beaucoup d’entre nous, je me reconnais très bien dans toutes les étapes.
    C’est mon second transfert, et j’y fonde tous mes espoirs.
    Bon courage à toutes les femmes, qui sont dans un processus de FIV.

    Réponse
  3. Roxane

    Merci beaucoup pour cet article. Première tentative pour moi, et j’appréhende les deux semaines à venir. C’est très aidant d’avoir ce genre de conseils.

    Réponse
  4. Céline

    Merci Carole de tes conseils! J‘aime le degré d‘humour que tu emploies pour nous parler de cette période particulière!
    De mon côté j‘ai fait mon premier transfert hier à 5 jours. Je me suis reconnue dans ta phrase „le fait de faire un cycle complet relève du miracle pour moi“; Quatrième tentative de fiv, premier transfert! Cela est sûrement dû dans mon cas au processus de “FIV-naturelle“ (dont on ne parle pas sur ce site il me semble). Comme beaucoup d’entre vous, je suis tombée sur cet article par une recherche Google et vais m’efforcer de m’arrêter là! Bon courage à celles (et ceux) qui sont dans cette période d‘attente. Une période somme toute pleine d‘espoir!

    Réponse
    • Mommy

      Bonjour où êtes vous suivi pour les cycles naturels ? Je suis intéressée. Merci

      Réponse
  5. Iletaituneveggie

    Merci Carole pour ces mots que j’aurai pu écrire. Mot pour mot. Ces fameuses 2 semaines ….. Il faut le vivre pour comprendre. Apres les expériences échouées je me dirige vers une FIV DO. Je suis seule et j’ai 44ans. Donc bcp d’angoisse car cette prochaine tentative tres couteuse sera peut etre la derniere que je pourrais faire. Je garde espoir mais suis (trop) consciente de l enjeu. Je n’ai pas encore décidé de date. Ca murit… 🙂 Et je rêve du jour ou on me dira aussi « le test est positif » et que je pourrais le conduire a terme.
    Corinne

    Réponse
    • Mimi

      Bonjour je suis a ma 1ere FIV et J2 après le transfert….déjà je me reconnais dans ce que vous dites. Je vais calmer les recherches google..ca me rend dingue. Et aussi cette histoire de pas de parfums pendant 3 jours au moins….c’est un stress pour moi qui suis toujours entrain de me laver les mains et prendre uen douche. Je culpabilise car j’ai mis un protège slip à cause des ovules de progesteron. Vraiment est compliqué. Mais après votre récit je vais juste prendre tout ça avec recul et vivre normalement. De toutes les facons à ce stade on peut plus rien faire que de prier que le résultat soit positif. Bon courage à toutes les braves femmes qui vivent cette expérience. En tout cas j’ai ressenti quelque chose lorsque les embryons ont été placés et quand j’ai vu l’image j’ai parlé à mes embryons…je leur ai dit que je les accepte et j’espère qu’eux aussi accepteront de grandir dans mon corps.

      Réponse
  6. Stéphanie

    Je vous remercie de vos commentaires. Grâce à vous je ne me sent plus comme une alienne a parler constamment avec mon ventre.
    Quand à moi c’est le TEC n°4 avec 2 embryons.
    Tout comme vous on me dit de ne pas y penser, ils sont mignons les gens en disant cela, à la sorti du transfert, la sage femme vous donne la conduite à tenir en attendant notre Graal le test de grossesse. On ne peux plus manger normalement, on ne boit plus forcément ça éveille les soupçons. Au bout de 2 transfert, je me suis aperçue qu’il était plus simple d’en parler au moins de personnes possible pour ne pas avoir le jour du résultat 50 appels pour se voire répondre (pour mon cas que c’était encore un échec).
    Effectivement googliser nos symptômes j’y suis aussi passée, et même sans faire de recherches on commence à avoir l’habitude des symptômes que l’on trouve toujours différents d’une fiv à l’autre.
    Il est vrai que je viens sur ce site car les conseils sont plutôt sympa (même si je l’avoue, j’ai tort, je regarder à chaque fois les statistiques de réussite, sauf aujourd’hui et je vais me retenir).
    Je ne sais pas si je suis la seule, mais j’ai même acheté des petits grigris (bracelet fertilité, antistress, anti ondes négatives). C’est certainement plus un soutiens psychologique pour ne pas devenir folle qu’autre chose. Je vais quand même voire une psychologue de la maternité, qui m’a permise de mieux accepter les échecs répétés. La première fois, j’ai fondu en larmes à ne plus pouvoir m’arrêter et cela jusqu’à ce que je m’endorme.
    Je garde néanmoins toujours espoir, mais j’essaie de me tourner vers des projets qui font que si le résultat est négatif ou bien positif, je ne sois pas emprisonner dans ce cycle médical. J’ai même trouvé une superbe pochette discrète pour mettre tous les médoc fiv dedans lorsque je pars de ma maison.

    En tout cas, je vous remercie les filles, et avec ma maigre expérience. Je peux vous assurer que rien n’arrive à nous occuper suffisamment l’esprit pour ne pas y penser. La FIV restera une torture tant que cette fichu prise de sans ne sera pas positive.

    Réponse
  7. Doris

    Bonjour à toutes ! Je me reconnais aussi dans chacun de vos commentaires et ça me rassure! après 4 iac négatives, j’espère pour mardi un résultat de Fiv positif n’est ce pas !
    Pour ma part je n’ai cherché que des commentaires de premières fiv positives sur internet, besoin de lire de belles histoires et de me rassurer façon bisounours, inutile de préciser que certaines m’ont fait pleurer (montagnes Russe des émotions ou émotion tout court !? !?!) C’est la toute première fois que je partage sur un forum depuis le début de ma PMA il y a un an, de vous lire toutes avec vos parcours , vos ressentis , vos conseils m’aide à traverser ce chemin si compliqué .
    De savoir que nous avons toutes « essuyé  » ces réflexions de gens qui pensent te donner le scoop de l’année en te conseillant de faire : une courbe de température , le poirier après ton rapport, de ne pas y penser et ça viendra quand tu ne t y attendras pas , d’attendre le 14ème jour parce que théoriquement c’est le jour de l’ovulation , alors t’as juste envie de leur dire « dans mon cas la théorie n’existe pas »! Et puis comment veux tu que je n’y pense pas avec des boîtes d’ovitrelle, de Puregon de progestan fyremadel et j’en passe, plein ton frigo à leur petite place vip ! Comment veux tu que je n’y pense pas avec des piqûres dans le bide quotidiennes à heure fixe et des rdv à l’hôpital toutes les 5 minutes, des bras à prise de sang tout bleus qui n’ont pas le temps de se remettre entre chaque!!! On ne peut même pas leur en vouloir de leur ignorance , ils ont la chance de ne pas connaître ce parcours eux! Bref, pour ma part et jusque là je me pensais forte et mon entourage qui comprend la démarche me le disait mais aujourd’hui plus le jour de la fameuse prise de sang arrive et plus je crains un nouvel échec et me sens seule face à tout çà. Pourtant comme certaines je parle bêtement une main sur le bidon à mes têtards en leur demandant de s’accrocher à la vie , ah oui on en a transféré 2!!! Pratiquer la pensée positive est compliqué avec un boulot stressant et un mari peu coopératif, d’ailleurs parlons en de celui la, on dirait qu’il fait marche arrière ! ! Allez c’est peut être moi qui ne suis pas objective tant l’attente est loooongue!!! En tout cas nous ne sommes pas seules et ce site est le plus chaleureux que j’ai parcouru.
    Je vous souhaite à toute une belle histoire finale quelque soit votre parcours et bien sûr beaucoup de courage pour traverser tout ça .

    Réponse
    • Delphine Rabouille

      Bonjour je suis dans l attente pour faire ma prise de sang il me reste 2 jours et pour moi c l infini comme vous j espère un ++++ comme vous j ai chercher sur les forums

      Réponse
  8. sophie

    merci pour ces conseils (bon je les lis assez tardivement j’ai fait ma prise de sang ce matin après le transfert d’un blasto le 18 juin). Comme tout le monde j’ai regardé un peu sur internet mais pas trop car tout ce que je pouvais lire me déprimait. J’ai essayé de m’occuper l’esprit avec mon boulot mais pas facile quand on doit attendre une telle nouvelle. Comme toi en sortant de l’hôpital après le transfert j’avais un peu l’impression d’être enceinte, après tout il y a bien eu un embryon dans mon ventre, il fallait juste qu’il s’accroche. J’ai passé c’est 10 jours à lui parler et lui dire « allez mon petit pois accroche toi », je sais c’est débile, j’ai l’impression d’être cinglée mais en même temps ça me rend les choses un peu plus réelle. C’est ma 1ère FIV mais j’ai fait 3 IAC (nov, déc et janvier) qui se sont toutes révélées négative, alors la j’ai vraiment envie d’y croire car il y a vraiment eu un embryon. L’attente est longue, les dernières heures avant l’annonce paraissent interminable, et je ne peux en parler avec personne car je suis au boulot et qu’a chaque fois j’ai le droit à « tu y penses trop », « il ne faut pas y penser, c’est pour ça que ça ne fonctionne pas » comme si c’était de ma faute si je ne tombais pas enceinte, je ne supporte plus ces phrases qui sont certes dit pour aider mais ça n’aide pas du tout, en gros on nous dit que c’est de notre faute, mais sérieux ils pensent à quoi les gens?
    bon courage a toutes celles qui sont comme moi dans l’attente de ce beau ++++

    Réponse
  9. Angelique

    De vrais montagnes russes 1 er fiv c est terrible ses 2 semaines d attentes !:( il me reste encore 4 long jours d attentes c est horrible! J ai aucun symptômes ou alors pleins bref les vrais montagnes !:s bien sûr comme tout le monde je passe ma vie sur Google, donc un coup je suis déprimée un coup j ai trop d’espoir!!!!! Oulala vivement vendredi! Ah oui je voulais rajouter moi aussi après l implantation j ai eu l impression que je repartais de l hospital enceinte!;) c est rigolo! Ou pas!:( bonne chance à toutes

    Réponse
  10. Aurélie

    Merci pour ces conseils et encouragements… Je suis tombée sur cette page en faisant des recherches sur le net (oui, c’est mal…) car j’en suis au 6ème jour après transfert (J8). Et c’est difficile. Je n’arrête pas d’y penser et me sens plus ou moins stressée en permanence… Courage à toutes celles qui passent par là…

    Réponse
    • Nolwenn

      Et alors ? bébé ou pas… Moi je pars pour l’Espagne en février…

      Réponse
  11. AUBERT

    Merci, je trouve ces conseils concrets, la photo de plage jolie et réconfortante. A 3 jours du transfert, je comprends déjà le fait des montagnes russes et de me sentir perdue.
    Merci.

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez le carnet FIV Colibri

Le kit de survie à la PMA

Share This