Sélectionner une page

Le témoignage de Marion : 3 FIV et une petite fille

Notre rencontre et notre désir d’enfant

Je rencontre mon futur mari, en mars 2016, après une relation chaotique avec le père de mon fils, qui a 2 ans lorsque je rencontre Bruno. Il est tout de suite un super beau-père pour mon fils, ils nouent une belle relation tous les 2.

En septembre 2017, nous décidons de commencer les essais bébé : cela peut sembler rapide mais on se sent solides et prêts. Je lui dis que je pense que ça va aller vite car pour mon fils ainé je suis tombée facilement enceinte. Les mois passent et puis rien, aucune grossesse à l’horizon. Au bout de 6 mois, je me dis que c’est bizarre. J’ai un pressentiment mais j’attends les 1 an d’essai préconisés.

Les examens de la PMA

Septembre 2018, 1 an après je prends rendez-vous avec un centre PMA. J’y vais en me disant qu’ils vont plus se concentrer sur mon chéri puisque j’ai eu un enfant naturellement « facilement ».

Ils nous donnent un tas d’examens à faire, surtout pour moi : j’en ai beaucoup à faire (les classiques écho folliculaire, hystéro etc..). Je ressors abasourdie, première petite claque du parcours. Des rendez-vous à prendre à des moments précis du cycle en plus, la galère commence.

Mais je m’exécute.

Je les fais tous et rien à signaler tout va bien : on me dit même que j’ai une bonne réserve ovarienne et que donc il n’y a pas de raison que je ne tombe pas enceinte.

Mon chéri fait ses examens, il y en a peu par rapport à moi, le fameux spermogramme (il ne sait pas à l’époque que ce sera le 1er d’une très longue série…).

Je me souviens de son appel alors que je suis au boulot, il me dit « j’ai eu les résultats tout est ok », sceptique je lui dis « envoie les moi ! » je les reçois et vois nombre de spermatozoïdes : 0. Le choc ! Je le rappelle en lui disant qu’il s’est trompé, ce n’est pas du tout ok il n’y a pas de spermatozoïdes ! Et là tout tourne très vite dans ma tête, y’en a 0 je n’aurai jamais d’enfant avec lui, on va devoir passer par le don, je suis une nouvelle fois abasourdie. On attend le rendez-vous avec le centre PMA avant de vraiment paniquer.

Les résultats catastrophiques du spermogramme

Rendez-vous en janvier 2019. Ils nous disent qu’il faut refaire un spermogramme 3 mois après, que peut être il a été altéré par une raison inconnue. Ok. Il le refait, il y a des spermatozoïdes, très peu mais il y en a et on apprend qu’en PMA on peut faire quelque chose même quand il y en a très peu.

Le centre PMA l’envoie chez une urologue qui lui prescrit un traitement afin qu’il ait plus de spermatozoïdes « ça peut marcher naturellement si le traitement fonctionne ! » dit-elle. On attend donc quelques mois mais toujours rien pas de grossesse.

Septembre 2019 : spermogramme il y en a effectivement plus mais pas la folie non plus. Ils décident de congeler des paillettes de spermatozoïdes en vue de la 1ère FIV ICSI. Il devra faire 2 congélations pour qu’il y en ait suffisamment.

1ère FIV

Janvier 2020 : 1ère FIV ICSI, 21 ovocytes prélevés, 3J5. On me convoque pour le transfert frais, je suis allongée dans la salle de transfert on m’annonce qu’ils annulent le transfert parce que risque d’hyperstimulation. Je l’ai très très mal vécu, j’ai énormément pleuré on était si près du but.

Ils programment le 1er TEC en mars 2020 et on sait tous ce qui s’est passé en mars 2020, covid, TEC annulé le sort s’acharne j’ai l’impression qu’on ne va jamais y arriver. Mai 2020 on sort du confinement, TEC reprogrammé en juin, ce sera un échec moi qui était persuadée que ça marcherait du 1er coup.

2ème TEC octobre 2020, échec. Je demande à changer de protocole de TEC on me répond que c’est celui qui donne le + de résultats, Ok mais pas sur moi.

3ème TEC mars 2021, échec. Chéri me demande en mariage, on s’aime quoi qu’il arrive et malgré toutes ces difficultés de vie.

2ème FIV

FIV ICSI numéro 2 en mai 2021, je demande à avoir un transfert frais. 16 ovocytes prélevés. Ils me disent que c’est risqué, risque d’hyperstimulation : j’insiste. Je demande le transfert de 2J3 en frais ; je veux tenter de nouvelles choses. Ils finissent par accepter mais échec toujours pas de grossesse. 2J5 congelés. On enchaine les échecs, on ne comprend pas. On pleure à chaque échec, beaucoup… On voit tous les couples autour de nous avoir des enfants et nous on reste immobiles à les regarder avancer, chaque annonce de grossesse est compliquée pour nous.

Je demande à faire Matricelab je me dis qu’il y a un problème d’accroche, on le fait en septembre 2021, résultat profil mixte.

Décembre 2021, TEC des 2J5 avec traitement Matricelab, je me dis que ça ne peut que fonctionner, pas possible autrement. Énième échec. Je sombre, je suis au fond du trou, je dis à mon chéri que ce parcours me détruit psychologiquement, que je n’y arrive plus, que j’envisage d’arrêter. Je veux voir une psy, ce qu’on fera en couple, une fois. J’envisage aussi dans ma tête le don, en me disant que peut être quelque chose dysfonctionne dans les spermatozoïdes de mon chéri.

Mon chéri n’a plus confiance en notre centre PMA, on ne se sent pas écoutés, le dernier contact avec eux, on sent qu’ils sont perdus et ne savent plus quoi nous dire. Moi je me dis que changer de centre va nous faire perdre du temps. Chéri insiste, il dit qu’on est au milieu des 4 FIV, qu’il faut changer et tenter pour avoir un nouveau regard.

On change de centre de PMA et on attaque la FIV 3

On prend rdv avec 2 centres réputés en Ile de France, on choisira celui qui nous donnera le plus confiance. On refait quelques examens (entre janvier et juin 2022) avant de lancer la FIV ICSI 3. On transfère les paillettes congelées de chéri au nouveau centre.

Juin 2022, c’est notre mariage civil, quel bonheur de me marier avec l’homme de ma vie !

Juillet 2022 on enchaine avec la FIV3, anesthésie locale (avant je n’avais eu que des anesthésies générales) et j’ai trouvé ça super de pouvoir tout suivre, d’être un peu acteur. Une vingtaine d’ovocytes prélevés, on me dit le jour de la ponction que pas de transfert frais parce que risque d’hyperstimulation, tout va être congelé. 1J5 et 2J6 congelés.

Août 2022, mariage religieux, journée de bonheur intense on est sur notre petit nuage. Dans mon discours de mariage j’évoque la PMA et dit qu’on ne lâchera rien !

Septembre : rendez-vous pour programmer le TEC, on part sur un protocole substitué (comme mes transferts précédents) après 2 rdv de contrôles ils se rendent compte que mon endomètre ne s’épaissit pas assez avec Provames. Mon précédent centre n’avait jamais contrôlé mon endomètre avant les transferts. Ils stoppent mon traitement et prochain cycle on passe au protocole stimulé (avec piqûres et déclenchement de l’ovulation). J’ai confiance en eux, je les sens pro et je sens qu’ils font tout pour qu’on y arrive.

2 novembre 2022, TEC du J5. Je reprends le boulot, je décide de vivre ma vie, je n’y crois pas vraiment puisque ça n’a jamais marché jusque-là.

Je suis enceinte !

Vendredi 11 novembre je décide de faire un test de grossesse avant la prise de sang qui sera le 12 parce qu’on part en WE chez des amis et je veux savoir avant si je peux boire de l’alcool ou non. Test POSITIF je n’en reviens pas !! Au bout de tant d’années et d’échecs, c’est incroyable. Prise de sang le lendemain, un joli taux ouf !

Je dis quand même à mon mari qu’il faut rester prudents, il y a des risques de fausses couches au début. 2ème PDS ne double pas totalement 48h après, inquiétude douche froide je stresse énormément. 3ème PDS 1 semaine après le taux ça va mais n’explose pas non plus… Je reste très prudente en attendant l’écho de datation à 8SA.

13 décembre 2022, écho de datation tout va bien tout est ok OUF soulagement et bonheur on se projette un peu plus.

Je demande une écho une semaine après car on voudrait l’annoncer à nos familles à Noël.

L’écho d’après tout va bien, on l’annonce à Noël quelle joie !! (Nos familles connaissent notre parcours PMA).

La grossesse et la naissance

T1 début janvier tout est ok, on nous dit une estimation du sexe, fille, je suis tellement heureuse moi qui ait déjà un fils c’est vraiment la cerise sur le gâteau.

Ensuite la grossesse se passera bien, après la T2 on se détendra vraiment et on commencera tous les gros achats. On fera une « babymoon » au Maroc en mars après la T2. Une super semaine en amoureux.

Notre fille naitra le 18 juillet 2023 à 39SA+4, un beau bébé de 3kg300 et 51 cm. On ne réalise pas qu’on a réussi au bout de tant d’années et tant d’échecs, et aujourd’hui elle va avoir 6 mois et j’ai toujours du mal à réaliser c’est fou.

Conclusion

J’ai perdu tellement de fois espoir, j’ai pensé que ça ne marcherait peut-être jamais, j’ai envisagé d’aller à l’étranger. Mais ce parcours vaut tellement le coup. Il est terriblement difficile mais tout en vaut la peine.

Ne perdez pas espoir et soyez acteur de votre parcours, si vous n’avez plus confiance ou que vous ne vous sentez plus écoutés, changez de centre PMA, je vous souhaite plein de courage et de force !

A toi mon Alba, on t’aime plus que tout !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This