Asthénozoospermie (asthénospermie)
Synonyme : Asthénospermie
Concerne : La mobilité des spermatozoïdes
Définition
L’asthénozoospermie est un défaut de mobilité des spermatozoïdes qui peut être dû à une atteinte de structure des spermatozoïdes (flagelle) ou à des infections.
Cette faible mobilité est mesurée grace au spermogramme et est avérée lorsque plus de 65% des spermatozoïdes sont immobiles. Si tous les spermatozoïdes sont immobiles, on peut parler d’akinésie. Ce paramètre est primordial car sans mobilité, le spermatozoïde ne peut se déplacer du vagin vers les trompes.
La lecture du spermogramme
Le spermogramme analyse en fait deux paramètres : le pourcentage des spermatozoïdes mobiles (étude quantitative) et la façon dont ils se déplacent (étude qualitative).
Le pourcentage de formes mobiles est déterminé en observant une goutte de sperme entre une lame et une lamelle à 37°c au faible grossissement, puis au fort grossissement sur 5 champs. C’est le biologiste qui évalue à vue d’œil le pourcentage de formes mobiles.
On classe la mobilité des spermatozoïdes en quatre classes :
Les rapides (a)
Les lents (b)
Les mobiles sur place (c)
Les immobiles (d)
Les spermatozoïdes a et b sont considérés comme se déplaçant normalement.
La mobilité a+b doit être supérieure ou égale à 40% après une heure et supérieure à 30% après 4 heures.
La mobilité a doit être supérieure ou égale à 25%.
La mobilité ne doit pas baisser de façon significative après 4 heures.
Il faut savoir à titre indicatif que pour se déplacer un spermatozoïde effectue une rotation de la tête de 180 à chaque battement de flagelle.
Les causes
La fièvre peut provoquer de façon temporaire une baisse de la mobilité ainsi que certaines médicaments comme la salazopyrine.
Les causes d’asthénospermie peuvent être nombreuses : cryptorchidie (le testicule s’est arrêté trop haut pendant la vie foetale), varicocèle (dilatation d’une veine au niveau du cordon spermatique),infections,causes génétiques (syndrome de Klinefelter, mucovicsidose, pertes de fragments du chromosome Y, translocations chromosomiques), troubles de l’éjaculation, troubles hormonaux.
Y remédier
Pour palier à l’asthénozoospermie, la FIV ICSI est indiquée, le spermatozoïde est en effet introduit manuellement au sein de l’ovocyte.
Mais le plus souvent, les examens mettent en évidence des anomalies mixtes du sperme (le nombre, la mobilité, la morphologie), c’est que l’on appelle les OATS (Oligo-Asthéno-TératozooSpermies).
Vidéo
Vidéo d’un sperme de mauvaise qualité avec des spermatozoïdes peu mobiles.