Le témoignage d’Aurélie : Un bébé à la 2ème FIV et un bébé couette
La 1ère FIV
Nous sommes arrivés dans cette aventure sans savoir par quoi nous allions passer mon chéri et moi.
J’ai de l’endométriose partout, une trompe qui ne fonctionne pas, un utérus en T, bref quelques difficultés pour être enceinte naturellement.
On a commencé la FIV comme toutes, par les rdvs très précis en date et les hormones.
À chaque rdv c’était la surprise, allons-nous pouvoir passer à l’étape suivante ? Est-ce que ça avance bien ? Certains rdvs étaient positifs et d’autres non. C’est une angoisse et un questionnement permanent qui m’a beaucoup fatiguée mentalement. Tout le monde n’arrêtait pas de me dire de ne pas y penser, de laisser faire, mais quand on se pique tous les jours et qu’on a des rdvs tous les 3 jours, difficile de se laisser aller,
La première tentative c’était la découverte. De vraies montagnes russes. Et puis même si on sait qu’il y a très peu de chances pour que ça fonctionne la 1ère fois, on y croit vraiment. On pense avoir du recul mais pas du tout. Pour ma première j’ai obtenu 8 ovules et finalement 3 sont devenus des embryons viables.
On apprend étape par étape et à chacune de ces étapes on est angoissée.
Sur le forum (forum.fiv.fr), les filles n’arrêtaient pas de dire moi j’en ai 10,15, j’étais vraiment stressée de ça. Alors qu’en réalité il n’en faut qu’un ! Un seul bon pour faire un bébé.
Ils m’ont donc implanté deux premiers embryons. Et là, la période la plus interminable commence. L’attente de savoir s’ils ont tenu. Deux semaines à se poser des questions, à sentir les moindres maux de ventre et imaginer. J’avais beau me raisonner et me dire attends tout simplement ça ne changera rien de me torturer mais c’était plus fort que moi. Au bout des deux semaines le verdict tombe : test négatif.
Tristesse mais encore de l’espoir car il en reste un.
Le TEC
Le Protocole du TEC commence. Beaucoup plus rapide que la FIV avec prélèvement,
Mais celui-ci se solde également par un échec.
A ce moment-là, grosse remise en question, pourquoi moi ? Serai-je maman un jour ? Qu’est-ce que j’ai mal fait ? Pourquoi mon corps est-il différent ? Est-ce que je fais bien d’insister ?
On nous explique que l’on peut faire jusqu’à 4 tentatives. Un an s’est déjà écoulé et j’ai le cerveau fatigué. Les hormones prises m’ont fait prendre du poids et j’ai des sautes d’humeur. Je suis devenue très sensible et fragile, ce qui n’est pas du tout mon caractère. J’ai un travail très prenant et je n’arrive plus à gérer ma vie pro et perso. Heureusement que mon compagnon est là à chaque instant !
On démarre donc la 2ème FIV et au même moment je décide de quitter mon travail pour m’y consacrer pleinement et ne plus avoir de pression constante partout. Je fais de la respiration, ça m’aide.
La 2ème FIV et ma grossesse !
Pour la 2ème FIV je connais déjà tout le processus. Pas de surprise par quelles étapes je vais passer et si les résultats sont bons ou pas. Je suis une vraie pro^^ Je connais toute l’équipe médicale, ils sont devenus plus que des professionnels pour moi.
A celle-ci je récolte 10 ovules qui donneront 5 embryons. L’espoir est là ! On décide d’en mettre 2. Au bout des deux semaines le test tombe et il est positif à ma grande surprise !!!!! J’avais ressenti pour moi des maux de ventre comme pour les deux premières fois où je portais la vie et j’étais sûre qu’ils n’avaient pas tenu ! Avec les analyses on découvre qu’un seul a tenu mais pas l’autre. Je suis tellement heureuse que ce n’est pas grave pour moi ! Une autre étape arrive : les 3 premiers mois. Le médecin me met en garde. C’est ma vraie première grossesse et il y a beaucoup de chances pour qu’elle n’aboutisse pas comme pour 70% des premières grossesses. Je me suis mis alors dans une sorte de déni et je n’en parlais pas, je n’ai pas fait de projet ou autre j’ai fait ma vie comme avant. Nous avons passé haut la main ce premier trimestre et toute la grossesse !
Je n’ai pas été malade, à peine 2 semaines de nausées et rien d’autre. Juste du diabète mais vraiment elle était parfaite ! Aujourd’hui mon fils a bientôt 3 ans et nous sommes les plus heureux.
Un bébé couette inattendu
Petite surprise de la vie : ma gynéco m’a demandée si je voulais un moyen de contraception après l’accouchement. Bien sûr j’ai dit non vu par quoi nous étions passés, et que nous voulions un autre enfant d’ici deux ou trois ans. Nous avons eu l’immense surprise d’apprendre pour les 1 an de mon fils que j’étais enceinte ! Je n’y croyais pas car pour moi c’était impossible vu mes problèmes mais si ! La grossesse a été éprouvante et difficile mais aujourd’hui il a 1 an et tout le monde se porte bien. Comme quoi la vie est pleine de surprises ! il faut toujours y croire !
J’espère que ce texte en aidera à surmonter tout ça, vraiment ça en vaut la peine.
bonjour,
je suis très heureuse pour vous votre témoignage m’a redonné de l’espoir…
je suis en inssuffissance ovarienne mon âge a peine 32 ans c’est le seul problème qui j’ai.
j’ai déjà fait plusieurs fausses couches 4 en un an c’est énorme sur des grossesses naturelle.
nous avons déjà fait une fiv obtenu 7 ovocytes qui on donné 5 embryons de très bonne qualité mais ce fut un échec total… pareil des fausses couches mes grossesses ne tiennent pas.
je vais bientôt faire une deuxième fiv avec beaucoup de tristesse, j’ai perdu toute espoirs….
et votre histoire me redonne le sourire j’espère que cette fois ci ça marchera