Choix de page

Le témoignage de Laetitia : 4 FIV et une petite fille

Ceci est un message d’espoir pour toutes celles qui se battent pour avoir un enfant. J’ai été l’une d’entre elles et je sais … je sais que le combat est difficile mais que la vie est pleine d’espoir et de surprises… croyez-moi…

Le désir d’enfant

Lorsque nous avons décidé d’avoir un enfant j’avais 36 ans et mon mari 41 ans. Je n’avais peur de rien, j’étais sûre que ce serait rapide comme presque tout le monde, je ne me doutais pas de tout ce qui nous attendait.
Plusieurs mois passèrent et toujours rien. Au bout d’un an mon gynéco me prescrit des examens. A notre grande surprise ma réserve ovarienne est celle d’une jeune fille ! Tout va bien il faut juste que je stresse moins d’après le médecin …
Un mois après bingo je suis enceinte ! Mais à la première écho de datation le verdict tombe : pas d’activité cardiaque.
Ça y est je suis dans le combat et cela va durer 3 ans …

Le début de la PMA

3 ans de PMA c’est long, ça rythme toute une vie ça devient une routine.
J’ai commencé par 3 IAC pour se mettre dans l’ambiance. Toutes 3 négatives.
A 38 ans je commence la première FIV. 18 ovocytes prélevés et 8 blastocystes, je suis le record de mon centre PMA. « La vieille » aux 8 blastos !!
On m’en transfère 2 on en congèle 6. Tout le monde est sûr que je vais être enceinte, du coup moi aussi. Et je tombe enceinte ; mais 3 semaines plus tard je perds du sang, je cours aux urgences et là je perds le sac embryonnaire dans une mare de sang. On me renvoie chez moi en me disant vous en avez encore 6 au congélateur… bah oui de quoi je me plains …
2 TEC et deux embryons perdus à la décongélation plus tard, je ne suis toujours pas enceinte.

Les FIV de la dernière chance

Nous voilà repartis pour la deuxième FIV. Cette fois 9 ovocytes prélevés et deux blastos transférés. Négatif …
Mon super gynéco me fait une biopsie de l’utérus et on s’aperçoit que j’ai une hyper activité immunitaire qui rejette tout corps étranger même les embryons. Le traitement est à base de cortisone. Ce n’est pas grave je vais grossir un peu plus mais si ça marche je prends !
En route pour la troisième FIV. Seulement 2 ovocytes prélevés et 0 embryons. Je suis épuisée mon corps est épuisé, je n’ y arriverai jamais je suis dans un trou, je ne vois que des bébés partout et tous ces gens bienveillants qui ne comprennent rien à rien ….
Les médecins m’accordent une dernière FIV mais nous parlent du don d’ovocytes .
Ma réserve ovarienne a baissé je suis presque à 0.
Je m’inscris à une association qui aide les femmes pour les dons à l’étranger et j’entame la dernière FIV.
On me stimule à la dose maximum j’obtiens 3 ovocytes et 3 embryons qu’on me transfère à J2 tous les 3 ! Le tout pour le tout !

Enceinte !

Contre toute attente je suis enceinte !! Mais je reste sur la réserve je sais que tout peut s’arrêter et que la PMA donne mais reprend aussi vite.
3 semaines après je perds du sang c’est fini c’est sûr. On fait une échographie et on entend son cœur. Nous pleurons de joie tous les deux, ce bébé vit il faut lui faire confiance. Les saignements vont durer 1 mois mais la grossesse va aller au bout cette fois et nous donner une petite fille. La grossesse a été difficile et l’accouchement prématuré dans l’urgence encore une épreuve mais elle était là parmi nous enfin …
Nous l’avons appelé Junon (déesse de la maternité ).
La PMA m’a fait souffrir physiquement et moralement mais sans elle je n’aurais pas eu ce bébé.
La vie est faite de cadeaux que l’on attendait plus…. Alors que je ne devais plus avoir d’enfants même par FIV, je suis tombée enceinte naturellement 6 mois après Junon …. Une autre petite fille.
Croyez en vous et ayez confiance. Bien sur le combat est difficile et souvent injuste mais la vie sait trouver son chemin !
Bon courage à toutes ; je me sens toujours une des vôtres car on n’oublie jamais ….

 

3 Commentaires

  1. Lopes

    Quel parcours …. j’en ai des frissons ! Nous commençons le parcours FIV le 15 avril à Besançon. Croisons les doigts 💪🤞

    Réponse
  2. Waresq

    Bravo et merci pour ce magnifique témoignage 😊🍀💚

    Réponse
  3. Alyne

    Un témoignage qui donne de l’espoir ! Merci 😉

    Réponse

Laissez un commentaire !

Share This