Sélectionner une page

Le témoignage d’Alexandra : De l’endométriose, 4 FIV et une petite fille

Direction la PMA

Apres 8 ans d’essais bébé, un rdv chez un nouveau gynécologue et voilà les résultats tombent : endométriose à un stade avancé et réserve ovarienne très faible.

Dans notre malheur, nous avons la chance d’avoir un gynécologue qui a de nombreux contacts et a réussi à nous avoir un rdv rapidement pour attaquer un parcours de PMA avec une de ses collègues.Le temps passe tellement vite, nous voilà tous les deux dans la salle d’attente du spécialiste avec d’autres couples, des femmes enceintes.

Pour certaines, cela peut être compliqué de voir des femmes enceintes, pour moi cela m’indiffère, je ne connais pas les sentiments de jalousie ou d’envie, et je pense que cela m’a beaucoup aidé dans ce parcours.

Fin du RDV, des informations plein la tête, des documents à remplir, une réunion à faire, un délai de 1 mois de réflexion, un passage en commission et enfin la réponse : DOSSIER VALIDÉ.

En route pour cette nouvelle aventure : la Fécondation In Vitro.

S’ensuivent de nombreux rendez-vous chez la spécialiste à 1h de notre domicile, l’attente du RDV (oui oui, même dans ce domaine les spécialistes ont presque toujours du retard,), la prise d’un nouveau rdv ou l’on nous dit que l’on peut attaquer les injections n°1, puis d’autres rdv et on nous donne le top départ pour les injections n°2, puis à nouveau des rdvs et là, le TOP tant attendu, le déclenchement, rdv pris pour la ponction,

Qui dit ponction dit nouvelle étape, et aussi Monsieur doit se mettre au travail. Je pars au bloc et lui part de son côté. Sortie de l’hôpital, 2 jours à attendre pour savoir s’il y aura transfert, on croise les doigts.J+2, réveil avec la boule au ventre, appel au labo qui nous dit on vous attend pour le transfert.EUPHORIE et PEUR se mélangent mais c’est parti,

Nous voilà arrivé et bien entendu, il faut ATTENDRE, on passe enfin, en 5 minutes deux embryons sont transférés, on passe dans une salle pour rester au calme 15 minutes puis on nous libère avec une ordonnance pour une prise de sang dans 3 semaines.ON CROISE LES DOIGTS.

Malheureusement, pas besoin d’attendre la prise de sang, mes règles sont de retour, mais on me demande de faire la prise de sang à la date demandée car il se peut que je sois quand même enceinte, Résultat de la prise de sang quelques jours plus tard, un taux à 0.

On ne lâche rien, je contacte ma spécialiste pour prendre un RDV et repartir sur une FIV, Ne dit-on pas lorsque l’on tombe de cheval il ne faut pas attendre et se remettre en selle ?

La deuxième FIV

DEUX SEMAINES PLUS TARD

Et voilà, je sors du rdv avec ma spécialiste qui m’a fait toutes les ordonnances, traitement identique car il me convient. Avec ma réserve ovarienne faible on ne s’attend pas à avoir énormément d’ovocytes donc c’est le bon traitement. Maintenant il faut attendre mes prochaines règles pour pouvoir redémarrer le protocole,

LETS GO DEUXIEME FIV

A l’identique de la première, sauf qu’il n’y aura pas de transfert, et là une partie de mon monde s’écroule.Nous avons eu la chance d’avoir un transfert la première fois et pas cette fois ci.

Les ovocytes n’ont pas tenu. PAS DE REPIT, j’appelle mon gynécologue et programme une intervention chirurgicale pour enlever les adhérences liées à l’endométriose et mettre toutes les chances de notre côté.

Encore et toujours de l’attente, c’est l’heure de mon intervention, 10h00, je suis à jeun et l’on me dit que finalement je passerai à 14h00, et je n’ai toujours pas le droit de manger,

19h00, enfin on me descend au bloc,

23h00 retour maison,

Le lendemain j’appelle la spécialiste pour programmer la prochaine FIV mais bien évidemment cela est trop tôt,

Nous sommes mi-décembre et elle me dit que nous réattaquerons le processus à compter des règles de février, Donc rdv en janvier pour les ordonnances.

La troisième et quatrième FIV

C’EST REPARTI, LET’S GO FIV 3

On commence à être rodés, piqure, rdv, piqure, rdv, ponction, et comme pour la deuxième pas de transfert,

On ne lâche rien, on le veut ce bébé nous ou pas,

RDV pris avec la spécialiste pour avoir les ordonnances,

On attaque à compter des règles de mars.

Et voilà, demain on va voir les copines infirmières pour attaquer la FIV 4, sauf qu’un élément imprévu vient interrompre tout ça, un appel qui me dit qu’avec le COVID on ne pourra pas faire de FIV.

A voir au prochain cycle,

Idem à quelques jours du traitement un appel pour me dire que ce ne sera pas possible car maintenant une autre commission a été mise en place,

Le lendemain nouvel appel de la part de la spécialiste qui me dit que la priorité est donnée aux femmes atteignant l’âge limite de 44 ans pour le remboursement de FIV en France et aussi pour les femmes qui au vu de leur parcours ne peuvent pas attendre, en gros les femmes qui ne pourront pas avoir d’enfant si la FIV n’est pas faite rapidement.

Et à ma grande joie, elle m’annonce que mon dossier a été validé lors de la dernière commission.

En le disant maintenant je me trouve ridicule, mais oui j’étais tellement heureuse lorsqu’elle m’a dit que j’avais le feu vert car au final ma première injection doit être faite le soir même,

ET C’EST PARTI POUR LA FIV 4

Petite nouveauté, nous décidons de prendre cette FIV à la cool. C’est moi qui me ferais les injections comme une grande, même pas peur Et même l’injection du déclenchement, toute seule mais avec une certaine pression.Et rien ne va se dérouler comme habituellement, Réveil de l’anesthésie générale, habituellement tout se passe bien, et là du mal à me réveiller, un petit qui hurle dans la salle de réveil. Bref, j’ai connu des jours meilleurs. En espérant une bonne nouvelle dans 2 jours,

Et c’est le cas, le laboratoire me dit que c’est bon, rdv dans 1h30 pour le transfert.

Et pour continuer avec la même ambiance que la ponction, arrivée à l’hôpital envie de vomir. Vite des toilettes, mais malheureusement pas le temps de viser et bim partout sur les murs, (ne vous inquiétez pas muni du super essuie tout j’ai tout nettoyé  )

Le temps de monter c’est à notre tour et là, quelle joie, on nous autorise à faire un transfert de 3 embryons, YOUHOU !

15 minutes dans la salle de repos et on rentre,

Bien entendu, Vomito a remis ça dans la voiture et pas le temps d’ouvrir la porte, je vous laisse imaginer la tête de Monsieur,

Arrivé à la maison, je calcule la date de prise de sang et celle-ci tombe, le 24 décembre,

En croise les doigts !

Le test de grossesse au réveillon de Nöel

24 décembre au matin, 7h30 devant le laboratoire, pas le temps, piquez-moi vite, retour maison, j’actualise les résultats toutes les 5 minutes,

Ok j’ai eu quelques saignements mais ça peut le faire, en plus avec la magie de Noel,

(Tout est bon à prendre, on y croit)

Si c’est positif j’ai prévu de faire une photo à mon homme avec toutes les seringues que j’ai gardées qui feront un cœur et je ferai un test urinaire que je mettrai au milieu,

Sauf que, TEST POSITIF, crise de larmes, mon homme m’entend et vient me voir en me disant avec sa petite tête : « ne t’inquiète pas on ne lâchera pas, ».

Bref je lui dis que je suis enceinte entre deux sanglots, le nez qui coule et il ne comprend pas,

Au bout de 5 minutes enfin j’arrive à lui dire que ce Noël nous serons 2 et demi et le prochain 3.

Notre parcours se finit de la plus belle des manières, nous avons une adorable petite Louise de bientôt 17 mois,

Nous nous rendons compte que nous avons eu énormément de chance, mais aussi de force car ce parcours n’est pas un parcours anodin et qu’il met en péril beaucoup de couple.

Nous vivons chacune et chacun ce parcours de manière différente, pour ma part 5 personnes étaient au courant de nos démarches et mise à part les quelques rendez-vous où la présence de mon compagnon était obligatoire, j’ai préféré être seule afin de gérer à ma manière ,

Je ne le remercierai jamais assez de m’avoir accompagnée dans cette démarche et accepté de faire à ma manière.

Si vous êtes en parcours PMA ou bien si vous en débutez un bientôt, il n’y a aucune règle pour gérer ses sentiments, chacun fait comme il le sent ou tout simplement comme il le peut.

Bon courage à vous

Alexandra

2 commentaires

  1. Manu

    Beau témoignage.
    Nous en sommes à notre 2e FIV et c’est encore un échec. Ma femme fond en larmes à la lecture de la prise de sang. J’essaye tant bien que mal de la rassurer. Mais je sens bien qu’elle perd espoir.
    Merci pour vos témoignages qui me redonne confiance

    Réponse
  2. Miguel Chéu

    Merci beaucoup pour temoignage. Je suis en couple et nous essayons depuis 8 ans aussi et c’est un parcours très fort en emotions.

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This