Les témoignages de Gabrielle et Ophélie : une opération et une FIV pour un bébé
Le témoignage de Gabrielle : opérée pour son endométriose
Cela faisait 6 ans que l’on essayait d’avoir un enfant avec mon mari.
J’avais une suspicion d’endométriose depuis mes 20 ans donc sous pilule continue depuis cet âge.
Lorsque je décide d’arrêter la pilule à 28 ans, je ne m’attendais pas du tout à un parcours du combattant comme celui-ci.
En effet, essai bébé naturellement pendant plusieurs années et finalement mon endométriose s’aggrave fortement à mes 32 ans. Elle m’attaque désormais les ovaires, l’utérus, le rectum mais surtout le rein gauche.
Pose d’une sonde urinaire en urgence en septembre 2019.
Avec ma gynécologue, on décide de partir sur une FIV car pas trop le choix malheureusement.
Sauf que je ne peux pas tomber enceinte avec une sonde urinaire et il y avait un fort risque qu’après l’opération de l’endométriose, mes ovaires ne fonctionnent plus.
Me voilà en ménopause artificielle forcée.
Donc on décide de commencer le parcours PMA en décembre 2019 avec 3 ponctions d’affilée.
Environ 1 mois et demi de piqûres, 3 anesthésies générales et 10 kgs de pris plus tard, on arrive à congeler 4 beaux embryons. Oufff….
L’opération est prévue pour février 2020.
Elle aura duré 7h, avec 1 semaine d’hospitalisation, mais tout se passe bien.
On me retire enfin ma sonde urinaire en mai 2020.
Et on se lance dans le processus de transfert en mars 2021. J’avais besoin de prendre du temps pour moi car les derniers mois ont été difficiles.
Rebelotte les piqûres, et finalement le 1er transfert a fonctionné. J’ai eu un beau +. Ma grossesse a été parfaite et je suis maman d’un petit bonhomme de 2 mois maintenant qui est adorable et qui fait déjà ses nuits ! Pourvu que ça dure !
Bon courage a toutes celles qui essayent encore. Le combat est long et douloureux et je croise les doigts pour que chacune vive le bonheur qu’elle mérite.
Le témoignage d’Ophélie : opérée de sa trompe
Bonjour,
Voici notre histoire : Je pense que si nous savions à l’avance les embûches qu’offrent la PMA personne ne se lancerait… Et pourtant maintenant que nous les avons surmontées je pense que c’est la meilleure chose qui me soit arrivée personnellement et à notre couple !
J’ai compris que dans la vie on ne maîtrise pas tout et qu’il faut être patient car bien souvent la roue tourne et on obtient ce fameux + dont on rêve toutes. Et puis de la patience, le couple mis à rude épreuve et du stress c’est le même cocktail une fois bébé arrivé.
En 2016 on me détecte une salpingite chronique alors que nous étions déjà en essai bébé. On m’opère d’urgence via cœlioscopie pour retirer la trompe endommagée. Au réveil on m’annonce que vu mon âge et ce qu’ils ont découvert ils ont préféré rafistoler ma trompe car l’autre est bouchée totalement. Ils voulaient le laisser une chance d’y arriver seule.
L’année d’après toujours pas enceinte, on m’annonce le recours aux FIV :
1er protocole, plein d’espoir, qui finalement va se solder par une IAC car en plus d’avoir des trompes défectueuses on se rend compte que j’ai une faible réserve ovarienne donc pas assez d’ovocytes matures pour être ponctionnés. 1iere claque, 1iere désillusion, 1ier négatif…
On enchaine rapidement avec le 2ème protocole qui donnera tout juste de quoi le faire un transfert de 2J3 mais qui sera aussi négatif. Le 3ème protocole, aux doses bien lourdes donnera une belle récolte c’était en novembre 2018. Le transfert frais sera négatif mais 4 J5 seront vitrifiés. C’est à ce moment-là que nous décidons de faire une pause. On achète une maison secondaire, on part sous les cocotiers, je me mets au Yoga et à la relaxation. 7 mois plus tard, requinqués, on se lance dans un TEC de 2 J5. 9 mois plus tard, jour de l’annonce du confinement, Victoria pointera son nez. Bébé éprouvette, bébé warrior, bébé covid, bébé victoire. Elle n’a pas fini de remporter des batailles ma merveille. N’abandonnez jamais.