Le témoignage d’Ophélie, de l’endométriose, une hypothyroïdie, une FIV avec donneur et une grossesse
Bonjour, je tenais à partager notre expérience en PMA. Un parcours semé d’embûches. J’ai près de 24 ans, monsieur a 26 ans, quand nous décidons d’essayer de fonder notre famille et de créer notre mini nous. Malheureusement, après 1 an et quelques mois, nous décidons de prendre rendez-vous en PMA puisque ça ne marche pas.
Nous commençons en mai 2022 la PMA, soit presque 2 ans après le début des essais. Je suis atteinte d’hypothyroïdie d’Hashimoto, ce qui peut expliquer une infertilité.
Nous avons de multiples examens. Lors de ma première échographie, on m’annonce des lésions visibles à l’écran puis 2 follicules à gauche, 4 à droite. « Madame, je vais être un peu direct, mais vous avez les ovaires d’une femme de 35 à 45 ans, il va falloir faire une IRM pour confirmer l’endométriose même si je suis à 97% sûr. ».
Je suis sous le choc puisque 2 ans auparavant, suite à de l’anémie inexpliquée j’étais malade à chaque menstruation, dysménorrhée. Pour lui pas d’endométriose, pas d’examen.
Jamais, je n’aurais pensé avoir une infertilité. On nous explique qu’à partir de là, il n’y aura pas d’IAC, on ne perd pas de temps, FIV ICSI directement. Monsieur fait un premier spermogramme qui revient très mauvais puis un second dans le même état. Les résultats des caryotypes tombent, l’hypothyroïdie apparaît pour moi et pour monsieur il y a le syndrome de Klinefelter.
Trois choix s’offrent à nous : opérations pour monsieur pour voir s’il y a quelque chose de plus haut, passer par un donneur ou faire une adoption. Nous choisissons de commencer par l’opération qui revient négative aussi.
Nous ne désespérons pas mais quelle épreuve ! Nous discutons et échangeons, nous sommes d’accord, on passe avec un donneur, 9 mois d’attente (comme un bébé).
Novembre 2023, nous commençons les stimulations. Monsieur s’investit, c’est mon plus gros souhait. J’avais un peu peur qu’il reste en retrait. Après 16 piqûres, 7 follicules ponctionnés qui donneront 5 embryons. Premier transfert le 22 décembre qui échoue.
Nous demandons le transfert de 2 embryons. C’est refusé.
On me diagnostique de l’endométriose au niveau de l’intestin grêle et c’est donc trop risqué à leurs yeux surtout qu’il y a un risque de diabète sur une prise de sang et risque de tension (mon papa en fait). Je suis au fond du trou.
Ma médecin nous dit que ce sera très long mais qu’il faut garder espoir. Et qu’effectivement c’est risqué et qu’il vaut mieux attendre et transférer un embryon à la fois. Bien, encore une montagne à franchir ! On avance.
Deuxième transfert le 8 Février. Le 13 pour un renouvellement, je vois ma médecin qui a reçu le compte-rendu. Elle me trouve fatiguée et pâlotte, me demandant de remettre le masque puis qu’il y a plein de grippe, gastro, rhinopharyngite et aussi le Covid. Je le fais pour ne pas regretter, mais sans conviction. Le lendemain je suis malade, je fais un test précoce à la demande de ma médecin en me disant impossible on m’a dit ça sera long… Et là surprise ! Le test est positif.
Bébé arrive à 3 mois 😍 Nous sommes tellement fiers. Notre plus beau cadeau de St Valentin puisque nous avons eu le résultat le 14 Février.