Sélectionner une page

Comment choisir entre don d’embryon et double don ?

Remarque en préambule de Fiv.fr : le double don est actuellement interdit en France, l’objet de cet article est donc de comparer le don d’embryon et le double don en Espagne ou les deux sont autorisés.

Qui est concerné ?

Ces deux traitements sont indiqués pour les personnes ne pouvant pas procréer avec leurs propres gamètes.

Par exemple :

  • Couples avec des problèmes de stérilité : absence d’ovaires, réserve ovarienne basse combinées avec des problèmes masculins tels que l’azoospermie sécrétoire, les échecs répétés de FIV avec gamètes propres, risque de transmission de maladie héréditaire chez la femme et l’homme.
  • Couples de femmes homosexuelles qui auront besoin d’un donneur et d’une donneuse si aucune des deux ne peut apporter ses propres ovules à cause d’une réserve ovarienne basse ou autres facteurs entraînant des problèmes de fertilité.
  • Mamans solo qui en plus d’un donneur peuvent avoir besoin d’une donneuse pour diverses causes d’infertilité féminine, une mauvaise qualité ovocytaire, absence d’ovules, un âge maternel avancé…

Dans ces différentes situations il existe la possibilité de recourir à un double don ou bien à un don d’embryon mais quelle option choisir ?

Pour commencer, nous vous proposons de faire un point sur les caractéristiques de chaque traitement puis nous vous donnerons quelques pistes afin de vous aider dans le choix de votre futur traitement.

Qu’est-ce que le don d’embryon ?

C’est une technique de procréation médicalement assistée pour laquelle on utilise un embryon surnuméraire de bonne qualité issus d’un traitement de fécondation in vitro (FIV) d’un couple qui a décidé de le donner de façon anonyme et altruiste (Don d’Embryon) ou bien d’embryon surnuméraire dont le couple a laissé la décision de leur destin entre les mains de la clinique (Programme d’adoption d’embryon de l’Institut Marquès).

Les embryons proviennent de personnes saines qui ont réalisé avec succès un traitement de Fécondation In Vitro et qui ont achevé leur désir de reproduction. Dans la plupart des cas ils proviennent de donneurs d’ovocytes et/ou de sperme.

En principe, il n’y a pas de liste d’attente mais renseignez-vous tout de même auprès du centre choisi avant de vous décider.  Une fois que les analyses requises sont réalisées et une fois que le traitement de préparation pour la receveuse est commencé, le transfert s’effectue normalement 2 à 4 semaines plus tard.

Les taux de grossesse/transfert de l’Institut Marquès en don d’embryon sont supérieurs à 50%.

Qu’est-ce que le double don ?

Dans le cas du double don, les ovules d’une donneuse et les spermatozoïdes d’un donneur sont mis en fécondation spécifiquement pour le couple ou la receveuse.

En ce qui concerne les délais de traitement, il faut compter en 4 et 8 semaines après la première consultation (comme pour le don d’embryon renseignez-vous auprès de votre clinique les délais pouvant varier d’une clinique à l’autre)

Les donneurs de gamètes selon la loi espagnole 14/2006, du 26 Mai sur les techniques de procréation médicalement assistée doivent avoir plus de 18 ans et moins de 35 ans pour la donneuse et moins de 50 ans pour le donneur, être en bonne état de santé physique et psychologique et en pleine conscience de ses actes.

Les donneuses et donneurs devront répondre aux exigences d’un protocole d’étude incluant leur évaluation psychologique ainsi que les conditions cliniques et analyses nécessaires pour démontrer que selon les connaissances scientifiques ils ou elles ne soient pas atteints de maladies génétiques, héréditaire ou infectieuses transmissibles a la descendance

Les taux de grossesse/transfert en double don sont supérieurs à 60%.

Avantages de chaque traitement

Don d’embryon

  • Le délai est en général plus court pour démarrer le traitement.
  • On évite de créer des embryons surnuméraires que vous n’utiliserez peut être pas si vous souhaitez un seul enfant.
  • Cela est plus « économique ».
  • On donne une opportunité de vie aux embryons qui sont congelés dans le centre, lorsque les couples, qui n’en n’ont plus besoin ont laissé la décision de leur destin entre les mains de la clinique (Programme adoption d’embryon) ou bien lorsque les couples qui en font don ne désirent pas d’autres enfants.

Double don

  • Il permet un matching physique et morphologique plus précis que le don d’embryon car les donneurs sont choisis spécifiquement pour le couple.
  • Cela permet d’avoir plusieurs embryons des mêmes donneurs que vous pourrez conserver pour une grossesse ultérieure si vous le souhaitez.
  • Les résultats de grossesse par transfert d’embryon sont en général meilleurs que ceux du don d’embryon (bien que les résultats du don d’embryon soient bons)
  • Le double don permet de réaliser un transfert d’embryon frais (qui n’a pas été congelé)

Les questions à poser à votre clinique pour faire le bon choix

Pour finir, voici quelques questions que vous pouvez poser à votre clinique avant de démarrer l’un de ces deux traitements :

  • En don d’embryon, quel type d’embryon sera transféré ? J2/J3 ou blastocyste (Culture prolongée) ?

Le transfert d’embryons au stade de blastocyste permet une bonne sélection embryonnaire et améliore la synchronie entre le stade embryonnaire et l’environnement de l’utérus, ce qui augmente les taux d’implantation.

Cette technique est également indiquée pour les patients qui souhaitent transférer un seul embryon afin d’éviter une grossesse multiple.

  • Est-ce que la clinique possède sa propre banque de gamètes (ovocytes, sperme et embryons) ?

En général, la qualité des gamètes est meilleure lorsque la clinique possède sa propre banque de gamètes.

  • Pour le don d’embryon, comment cela se passe si l’embryon attribué ne survit pas à la décongélation ?

En principe, la clinique doit chercher un nouvel embryon sans que vous deviez régler de nouveau le traitement.

  • Pour le double don, comment sont sélectionnés et attribués les donneurs ?

Il est important de savoir sur quels critères ont été choisis les donneurs.

Article rédigé par l’Institut Marquès (Barcelone)

Laissez un commentaire !

Share This