Sélectionner une page

FIVDO en Espagne : Comment se déroule le protocole médical ? Ai-je également un traitement à prendre ?

Il faut différencier le protocole pour vous et pour la donneuse :

Pour la donneuse :

Une fois sélectionnée, la donneuse va effectuer une stimulation ovarienne via l’injection quotidienne d’hormones pendant 10 à 15 jours. La donneuse se rendra 3 ou 4 fois à la clinique pour le monitoring (suivi de croissance des follicules par échographie, et du niveau hormonal par prise de sang), qui permettra aux médecins d’évaluer le meilleur moment pour effectuer la ponction, de manière à obtenir un maximum d’ovules matures.

A la fin de cette phase de stimulation, l’ovulation va être déclenchée par une dernière injection d’hormone. La ponction des ovocytes a lieu 36h après cette dernière injection. Il s’agit d’une intervention chirurgicale simple et rapide (environ 15 minutes), qui se fait sous anesthésie locale avec sédation.

Pour le couple (ou la femme receveuse) :

De votre côté, le traitement à suivre est beaucoup plus léger et a pour objectif de préparer votre endomètre, par administration d’œstrogènes pendant 10 à 15 jours, par voie orale ou patchs. Votre gynécologue contrôlera l’évolution de l’endomètre par des échographies.

Au même moment que la ponction d’ovocytes aura lieu le recueil de sperme afin de procéder immédiatement à la Fécondation in Vitro.

Suit la phase de culture embryonnaire et sélection des embryons, pendant laquelle les biologistes évaluent quotidiennement l’évolution des embryons afin de sélectionner ceux qui, au bout de 5 jours de développement, présentent les meilleures possibilités de s’implanter.

Le transfert d’embryon a lieu au bout de 5 jours, il s’agit d’une procédure extrêmement simple au cours de laquelle les médecins déposent le(s) embryon(s) dans l’utérus à l’aide d’un cathéter, en général sans anesthésie. Vous sortez de la clinique au bout d’une grosse heure, et vous pouvez rentrer chez vous dès le lendemain.

En résumé :

Pour vous, le traitement consiste en la préparation de l’endomètre par voie orale ou par patchs, pendant une dizaine de jours. Le transfert d’embryons se fait en mode ambulatoire, sans anesthésie. Vous restez en tout environ 2 heures à la clinique, suite à quoi vous pouvez mener une vie normale.

Article écrit par Stéphanie Toulemonde

Laissez un commentaire !

Share This