Sélectionner une page

Espagne : Pourquoi aller à Barcelone pour bénéficier d’un don d’ovocytes ?

L’Espagne compte environ 200 centres de PMA sur tout son territoire, mais ce sont les cliniquesde Barcelone qui occupent le haut du panier. Proche de la frontière, cosmopolite, la ville offre des ovules issus de femmes de toutes les origines et un minimum d’attente pour les receveuses. Les cliniques proposent en outre des tarifs attractifs, souvent deux à trois fois moins élevés qu’en Angleterre ou en Belgique, tout en affichant des taux de réussite intéressants.

La culture du don et le dédommagement

Si Barcelone a acquis un tel succès en matière de don d’ovocytes, c’est essentiellement grâce à ses listes d’attente quasi inexistantes. Il faut dire que les Espagnoles donnent leurs ovules bien plus facilement que les Françaises. Cela tient d’abord à une culture du don profondément ancrée : les Espagnols sont les champions européens du don d’organe et du don d’ovules.

En outre, les donneuses sont dédommagées à chacun de leurs dons (jusqu’à 6 grossesses par femme sont autorisées) à hauteur de 900 €, ce qui n’est pas le cas en France, où le don est gratuit. Cette alliance entre culture du don et avantage pécuniaire

Des donneuses nombreuses et de toutes les origines

L’un des grands avantages de Barcelone, c’est son caractère cosmopolite. Le dédommagement financier attire les femmes de toutes les origines et conditions sociales, ce qui permet aux Françaises noires ou arabes par exemple d’obtenir plus rapidement des ovules convenant à leur profil.

De manière générale, l’attente pour les receveuses est bien moins longue qu’en France. La clinique Eugin se targue par exemple d’un délai de deux mois seulement après le premier rendez-vous avec la receveuse.

Des règles moins strictes pour les receveuses

En France, seules les femmes infertiles en couple avec un homme peuvent faire une demande de don d’ovocytes. A Barcelone, tous les cas de figure sont acceptés : femmes célibataires, couples homosexuels, femmes ménopausées…

Les plus grands centres de don d’ovocytes de Barcelone

Certains centres de PMA ont acquis une solide réputation en matière de PMA avec don d’ovules. L’un des plus réputés, mais aussi des plus huppés de Barcelone, est le centre IVI. Comme dans de nombreux autres centres, il propose un suivi entièrement dans la langue maternelle de la receveuse. Le centre Eugin, Barcelona IVF ou encore l’institut Marques se placent dans la même optique haut de gamme, en prêtant attention à ne faire venir les receveuses sur place que lorsque c’est vraiment nécessaire, c’est-à-dire pour l’entretien initial et le jour du transfert. Le suivi médical se fait ensuite en ligne ou par téléphone.

Laissez un commentaire !

Share This