Sélectionner une page

Don d’ovocytes en Espagne : quelle taille de clinique choisir ?

Certaines patientes se sentent plus à l’aise dans une clinique de fertilité avec un grand volume de patients. D’autres pensent que ce type de centres ne pourra pas leur offrir un traitement suffisamment personnalisé et préfèrent se diriger vers une clinique moins imposante.

Il est vrai que généralement, sauf dans certains cas, lorsqu’un patient ou un couple de patients vient de choisir sa clinique de fertilité, il ne sait probablement pas encore quel sera le traitement qui s’appliquera dans son cas. En cas d’échec d’implantation, plusieurs techniques complémentaires peuvent être proposées afin d’améliorer les chances de succès.

Il est donc logique de penser qu’au plus les laboratoires seront équipés, au plus les techniques qui seront offertes permettront d’aider le patient. Plus la clinique est grande, plus celle-ci aura le choix entre différentes techniques, traitements, médecins… De plus, ce type de centre aura probablement à disposition des patients un département de coordination internationale qui l’aidera à pallier les différences culturelles, les problèmes de langues et l’aidera à organiser son voyage.

Cependant, il faut tout-de-même ajouter que les grandes cliniques qui peuvent se permettre d’offrir toutes ces ressources ont également de quoi investir dans le domaine du marketing et auront probablement un département propre à ce secteur. Les départements de marketing ont pourtant tendance à positionner l’aspect économique comme étant prioritaire et fondamental, ce qui n’est pas toujours approprié dans le cas des centres de santé. Le patient risque de vite se sentir une pièce au sein d’une grande « usine à bébé », où la finalité n’est plus le bien-être du patient, mais l’accomplissement d’un business dont il faut chercher à tous prix la plus grande rentabilité.

Notre conseil à priori est donc de choisir une clinique qui ne soit ni trop petite, ni trop grande, de taille moyenne. Mais c’est avant tout un choix personnel que le patient doit faire en y pensant assidûment et en s’informant de toutes les manières possibles sur la future clinique.

Laissez un commentaire !

Share This