Sélectionner une page

Covid 19 et Pause PMA : Osez rêver le futur

Plus le temps passe, plus il s’étire, plus le futur et plus la réalisation de votre projet de bébé vous semble reculer. Chacun sait bien que la PMA reprendra… un jour ! Mais quand ? Et dans quelles conditions ? Avec quelles conséquences, notamment pour celles qui sont à l’approche des 43 ans ?

L’attente est longue, et rallonge des mois, des cycles, des années déjà, de tentatives, d’espoirs, de cauchemars. Le chemin est si éprouvant, qu’avançant un pas après l’autre, vous n’osez peut-être même plus entrevoir votre rêve, ni vous  permettre de ressentir la joie d’accueillir possiblement un enfant, de peur d’être déçu-e, de souffrir plus encore.

RÊVER SA VIE POUR VIVRE SON RÊVE

Le stress généré par les scénarii catastrophe donne au corps l’information que faire un bébé n’est pas l’urgence du moment. A contrario, n’est-il pas parfois nécessaire de rêver sa vie pour vivre son rêve ?

Le pouvoir créateur de l’imagination a participé à de nombreuses naissances. Sur base de son expérience depuis 10 ans avec de multiples personnes devenues parents, Estelle Phelippeau-Metrot, thérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine, spécialiste de l’accompagnement préconceptionnel, vous propose une nouvelle activité créative, un collage, pour vivre votre projet bébé pendant cette pause et préparer la suite de votre parcours de parents.

Comme ressources, vous aurez besoin d’une heure environ dans un endroit calme, de réunir 2 ou 3 magazines dont l’esthétique et la thématique vous plaisent et que vous êtes prêt-e-s à « sacrifier » ; des ciseaux, de la colle, un support de votre choix (type A3 un peu cartonné par exemple).

OSEZ CRÉER VOTRE FUTUR

Comme les sportifs qui préparent leurs exploits, vous pouvez mettre en œuvre le pouvoir de l’imagination pour informer votre inconscient et votre corps de la vision que vous portez pour demain, et goûter les sensations agréables associées à cette projection.

Réaliser un collage pour mettre au monde cette vision peut constituer tout à la fois :

  • un agréable moment de créativité, en solo ou en duo
  • un temps de rencontre de vos rêves inconscients.
  • un ancrage joyeux et une ressource à visualiser au cours d’une PMA à venir.

Avant de commencer, vous aurez réuni au moins 2 ou 3 magazines dont l’esthétique et la thématique vous plaisent et que vous êtes prêt-e-s à « sacrifier » ; des ciseaux, de la colle, un support (type A3 un peu cartonné par exemple).

Vous vous installez confortablement, et …

  1. Vous nommez intérieurement le rêve à explorer  : faire famille, être parent, avoir un enfant, laisser une trace, transmettre, se sentir fécond-e, … entendez et sentez quelle formulation vous touche et vous mobilise le plus
  1. Vous feuilletez les magazines tout en restant à l’écoute de votre ressenti. Quand ça dit « OUI » à l’intérieur, quand vous sentez qu’une image ou un mot résonnent avec votre quête, arrachez ou découpez-le. Et continuez à tourner les pages, rapidement. Ne cherchez rien, laissez vous surprendre par vos choix 😉 et poursuivez votre collecte.
  1. Une fois réalisée votre récolte d’images et de mots, regardez les tous, partagez et commentez si vous œuvrez en duo, et voyez se dessiner des associations … et collez-les sur le support choisi

  1. BRAVO, c’est fini pour aujourd’hui ! Regardez votre création sous différents angles, jour après jour, et à divers moments de la journée, comme un miroir, comme une fenêtre sur votre rêve. Ecoutez la joie que cela éveille. Accueillez toutes les autres émotions qui vous traversent. C’est un puissant exercice de rencontre de soi et de ses désirs, tant conscients qu’inconscients.

Rêver le meilleur, se laisser porter par son imaginaire constitue une ressource pour aujourd’hui et pour la suite de votre parcours. Créez, créez ensemble si vous êtes deux, donnez-vous l’occasion d’accueillir la joie de vous sentir fécond-e-s.

ET APRES ?

Cela vous a plu ? Continuez à dialoguer avec votre création, et à créer. Vous avez tout ce qu’il faut pour recommencer ! Et de création à procréation, il n’y a parfois qu’un pas.

Cela vous a un peu chahuté, certains choix, des symboliques vous ont interrogé-e-s ? Vous pourriez ressentir le besoin de partager.

Estelle Phelippeau Métrot répond à vos questions sur la pratique proposée dans cet article et les approfondissements possibles, par mail à estelle@1001fecondites.com

Retrouvez les propositions d’activités précédentes et à venir pour accompagner votre pause PMA :

SOUFFLEZ VOS EMOTIONS pour accueillir vos peurs, colères, tristesse de façon créative

OFFREZ-VOUS D’ETRE, SIMPLEMENT AU PRESENT, une relaxation pour rencontrer votre arbre de vie

HONOREZ LES TRANSMISSIONS pour explorer ce que vous avez reçu et souhaitez donner à votre tour

ECRIVEZ VOTRE HISTOIRE pour offrir à l’enfant à venir l’histoire qui s’écrit déjà pour lui

Laissez un commentaire !

Share This