Sélectionner une page

PMA et FIV : Comment s’y préparer avec la sophrologie ?

Par Sabrina Lopes, sophrologue certifiée et validée du réseau Médoucine

De nombreux couples sont confrontés à des difficultés pour concevoir un enfant. Pour répondre à cette problématique, la médecine propose plusieurs solutions médicales. Il s’agit de la fécondation in vitro (FIV) et de l’insémination artificielle (IA). Ces dernières font parties des techniques médicales de « Procréation Médicalement Assistée » (PMA). Ces aides médicales bien que précieuses peuvent être source de stress pour le couple et notamment pour la femme confrontée à de nombreux examens médicaux, et ce, tout le long du parcours. De grands moments de doutes et d’anxiété peuvent survenir au cours des différentes étapes notamment après la phase de réimplantation embryonnaire où la femme se retrouve seule face à ses craintes notamment pendant l’attente des résultats. La sophrologie apparaît comme l’une des techniques de choix d’accompagnement pour se préparer et vivre au mieux toutes les étapes de la FIV.

La FIV en quelques chiffres

D’après les données de l’enquête de l’Observatoire épidémiologique de la fertilité́ en France (Obseff), 15 à 25% des couples seraient concernés par des problèmes d’infertilité (absence de grossesse pendant les douze premiers mois). Ces chiffres tombent à 8% – 11% après deux ans de tentative.

La sophrologie comme outil de préparation et d’accompagnement

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui allie des exercices physiques doux, issus pour la plupart d’entre eux, du yoga mais également des exercices de respiration, de visualisation positive et de préparation mentale appelés futurisations. Le sophrologue guide le sophronisant pour l’amener dans un état de conscience appelé « sophro-liminal » qui se situe entre l’éveil et le sommeil. Dans cet état de conscience, le sophronisant est guidé par le sophrologue d’une voix douce qui lui propose des techniques sophrologiques spécifiques et de relaxation dynamique adaptées à sa situation.

La sophrologie accompagne le couple dans toutes les étapes de la FIV :

  • Pour se préparer à l’élaboration du dossier auprès des hôpitaux
  • Pour mieux vivre tous les examens médicaux, gynécologiques (la stimulation et la ponction d’ovocytes, le recueil du sperme, l’implantation embryonnaire etc…)
  • Pour se préparer au résultat qu’il soit positif ou négatif

Exemple de techniques sophrologiques pouvant être utilisées lors d’un parcours de FIV :

  • Les exercices de respiration : ces derniers permettent de reprendre conscience de sa respiration, de son souffle, outil indispensable à la vie. La reconnexion à soi se fait par le biais de la respiration qui nous ramène au centre, aux choses essentielles de la vie. Se reconnecter à soi est l’une des premières étapes avant tout cheminement personnel.
  • Les exercices flash : il s’agit d’exercices corporels permettant de travailler l’ancrage, la stabilité, la confiance en soi mais également de relâcher les tensions musculaires et de travailler sur les ouvertures thoraciques permettant la libération des émotions souvent enfouies. D’autres exercices permettent de prendre conscience de son corps en mouvement afin de se le réapproprier.
  • La SAP/ la SPF : sophro-acceptation progressive / sophro-programmation future. Il s’agit d’une préparation mentale où le sophrologue amène la femme à se préparer à vivre de manière positive un évènement à venir. En l’occurrence, dans un parcours de FIV l’objectif est d’amener la femme à se préparer et à se projeter de manière positive à la stimulation et à la ponction ovarienne en la rendant ainsi actrice de son corps afin de renforcer sa confiance en elle et de stimuler ses capacités et ses ressources intérieures.
  • La SMSP: sophro-mnésie senso perceptive. Il s’agit d’une technique permettant au sophronisant d’aller rechercher un souvenir positif, une réussite positive et de s’en imprégner en la revivant au moment présent. Le but étant d’aller activer les sensations positives passées liées à une réussite afin d’activer les capacités de l’individus
  • Les relaxations dynamiques : ces dernières sont des enchaînements d’exercices effectués dans l’état de conscience appelé « sophro-liminal ». Le sophrologue guide le sophronisant en expliquant les exercices à réaliser en position debout ou assise. Il existe 12 relaxations dynamiques.
    Le sophrologue, en fonction du sophronisant proposera les enchaînements les plus adaptés à sa situation et son besoin.

NB : la liste des techniques présentées plus haut ne constitue pas une liste exhaustive. D’autres techniques peuvent être envisagées lors d’un accompagnement de FIV.

Les bienfaits de la sophrologie lors d’un parcours de FIV

 Le but de la sophrologie est de permettre au couple de :

  • Baisser le niveau de stress
  • Apprivoiser les peurs
  • Libérer les surcharges émotionnelles
  • Mieux vivre toutes les étapes avec positivisme
  • Rechercher et activer les capacités et les ressources intérieures
  • Améliorer la confiance, l’estime de soi
  • Retrouver confiance en son corps
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Diminuer les douleurs liées aux examens médicaux…

N’oublions pas les hommes qui sont également sujet au stress pendant tout le parcours de la FIV. Les séances proposées aux femmes le sont également aux hommes afin de les préparer en douceur aux différentes étapes du parcours notamment pour celles où ils seront sollicités (recueil du sperme par exemple).

Comment se déroulent les séances de sophrologie ?

Le sophrologue reçoit le couple lors de la première séance si celui est d’accord. La première séance dure en général 1h30 le temps pour le sophrologue de faire un bilan sophrologique. Au cours de ce moment plusieurs questions seront posées au couple de manière générale puis de manière un peu plus précise à la femme ainsi qu’à l’homme. Lors de cette première séance une première technique sera proposée ainsi que des exercices corporels doux et des exercices de respiration adaptés en fonction de l’intention de séance.

Les séances suivantes durent, quant à elles, 1 heure. Ces dernières sont individuelles afin de répondre aux besoins de chacun de manière personnalisée. Il est tout à fait possible au cours de l’accompagnement de refaire des séances de couple en fonction de l’avancée du parcours et des besoins du moment.

Toutes les séances de sophrologie sont rythmées par trois étapes :

  • Un temps d’échanges où il sera indiqué l’intention de la séance
  • Un temps pour la séance guidée : exercices corporels, de respiration, techniques spécifiques
  • Un temps pour le recueil des ressentis corporels, des émotions que l’on appelle « vivances »

Par Sabrina Lopes, sophrologue certifiée et validée du réseau Médoucine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This