Sélectionner une page

Comment la médecine énergétique traditionnelle chinoise peut-elle être un soutien durant votre parcours de PMA ?

Par Perrine Vavasseur, praticienne en médecine traditionnelle chinoise, certifiée et validée du réseau Médoucine.

Et si vous maximisiez vos chances de concevoir un enfant avec une méthode naturelle et complémentaire à la procréation médicalement assistée ?

L’accompagnement en médecine traditionnelle chinoise s’adresse aux couples en désir de concevoir un enfant ainsi qu’aux personnes qui poursuivent un parcours PMA, puisqu’il est parfaitement compatible avec les protocoles d’AMP.

Depuis l’aube de la médecine traditionnelle chinoise, la fertilité, la grossesse et l’accouchement sont des sujets majeurs de recherche. Ces dernières décennies les études sur la fertilité des hommes et des femmes se sont multipliées, le but étant de comprendre les troubles de la fertilité actuel d’un point de vue holistique (SPM, endométriose, SOPK, trouble de la numération spermatique ou de mobilité…)

Harmoniser corps et énergies

Il est nécessaire de rappeler que la vision du corps dans son ensemble en médecine traditionnelle chinoise est différente de celle de la médecine conventionnelle. La médecine traditionnelle chinoise tachera d’harmoniser les différents corps (physique, émotionnel et énergétique), en s’attachant particulièrement à l’aspect énergétique. En séance un bilan énergétique est établi, il se construit tel une enquête pour déterminer le profil de chacun, mettre en lumière les forces sur lesquels s’appuyer et les faiblesses à combler.

Séances et techniques personnalisées avec la médecine traditionnelle chinoise

La fertilité peut être perturbée par des causes diverses et chaque individu est un cas unique.

On conçoit volontiers qu’un homme et une femme ne soit pas accompagnés de la même façon, avec la médecine traditionnelle chinoise ce principe va plus loin, puisque l’on va considérer que des personnes présentant une même pathologie en médecine conventionnelle « dite occidentale », n’auront pas nécessairement le même « bilan énergétique » du fait de leur mode de vie, leur âge, leur parcours respectif.

Concrètement, après établissement de ce bilan énergétique vient la phase pratique, dans laquelle divers points seront stimulés (points énergétiques du corps sur les méridiens), les méthodes complémentaires telles que la moxibustion, la pose de ventouses, le massage TuiNa ou autre se font selon l’utilité et les souhaits des personnes.

Une dynamique en accord avec les cycles féminins

La séance se termine généralement par un retour en douceur, puis un point sur la diététique chinoise ou pharmacopée traditionnelle chinoise (compléments alimentaires) qui semble adapté à votre profil. Pour les femmes, il est évident qu’il faut suivre le cycle féminin, chaque stade du cycle sera optimisé de façon différente.

Pour ma part, lors de séance avant transfert PMA, je propose une séance « double » avec une détente par le massage pour permettre aux femmes d’être plus détendues à l’approche de l’intervention dans leur centre AMP.

Vous l’aurez compris, la médecine traditionnelle chinoise ne se substitue pas au traitement de votre gynécologue, il permet simplement d’aider les personnes durant le parcours PMA d’une autre façon.

Bien entendu l’accompagnement à la fertilité en médecine traditionnelle chinoise, n’est pas un coup de baguette magique et nécessite parfois du temps et plusieurs séances.

Par Perrine Vavasseur, praticienne en médecine traditionnelle chinoise, certifiée et validée du réseau Médoucine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This