Sélectionner une page

Naturopathie et FIV

Par Anne Plantier, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine.

Offrant une prise en charge aussi bien de l’aspect physique que mental et émotionnel, la naturopathie peut être un atout précieux dans un parcours de FIV.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une technique qui vise à retrouver santé et bien-être par l’utilisation de moyens naturels. Les 3 techniques principales du naturopathe visent l’alimentation, l’activité physique et la gestion du stress et des émotions, mais il peut aussi utiliser les plantes, les huiles essentielles, des techniques manuelles telles que la réflexologie, etc.

Elle est particulièrement intéressante par son aspect global, accompagnant aussi bien le bien-être physique que mental et émotionnel. De plus, elle permet un véritable soutien personnalisé, qui recherche les causes plutôt que de s’attaquer seulement aux symptômes.

En quoi la naturopathie est-elle intéressante dans un parcours de FIV ?

La naturopathie offre un accompagnement sur plusieurs plans, pour améliorer les habitudes de vie du couple, booster la fertilité et augmenter les chances de réussite :

Écoute, disponibilité et soutien tout au long du parcours,

– Techniques de relaxation et de respiration, pour apprendre à mieux gérer le stress,

– Meilleure énergie et bien-être, meilleur sommeil,

– Aider à rééquilibrer le cycle menstruel, par une meilleure alimentation, gestion du stress, et éventuellement des plantes et compléments alimentaires adaptés,

Amélioration de troubles tels qu’endométriose, SOPK, etc,

Amélioration de l’hygiène de vie (perturbateurs endocriniens, alimentation, etc) pour optimiser la fertilité,

Conseils nutritionnels adaptés pour la femme et l’homme, alimentation de qualité et nutriments de la fertilité,

– Aider à réduire l’inflammation et l’oxydation, pour améliorer la fertilité et augmenter les chances de nidation,

– Soutien du microbiote intestinal, qui impacte la fécondité,

Optimiser les chances de réussite et diminuer les effets désagréables (douleur, etc) par un soutien spécifique avant et après la ponction et après l’implantation.

 

Quand consulter dans un parcours de PMA ?

L’idéal est de prendre rendez-vous dès le début du parcours. Cela permet de travailler sur l’aspect hormonal et nutritionnel assez tôt pour que l’on puisse voir une réelle amélioration (les ovocytes ayant un cycle de vie d’environ 3 mois, un rééquilibrage du cycle prend du temps).

Il reste encore possible de prendre rendez-vous 1 à 3 mois avant le protocole, pour un soutien qui vise à optimiser la fertilité du couple, augmenter les chances de réussite de l’implantation et améliorer le bien-être physique et émotionnel.

Déroulement d’une séance

Une première séance de naturopathie dure en moyenne 1h30. Votre naturopathe vous demandera d’abord le motif de votre prise de rendez-vous, motif qui sera le fil directeur de l’entretien.

Ensuite, il ou elle vous posera des questions sur l’ensemble de votre hygiène de vie, afin de bien vous comprendre et voir quels sont vos besoins : énergie, sommeil, stress, digestion, habitudes alimentaires et habitudes de vie, etc.

Suite à cet entretien, vous bénéficierez de conseils personnalisés afin de vous aider à améliorer votre bien-être, et dans le cas d’un soutien pour une FIV d’optimiser les chances de réussite de celle-ci.

Cette première séance coûte en moyenne 60 à 90€ (souvent plus faible en campagne et plus élevé dans les grandes villes). Certaines mutuelles prennent en charge une partie des frais.

Où trouver un ou une naturopathe ?

La profession n’étant pas encore reconnue, le mieux est souvent de privilégier le bouche à oreille ou les recommandations de personnes de confiance.

Si vous cherchez vous-même, voici quelques critères qui peuvent vous aider :

– en matière de formations, on trouve de tout. En général, privilégiez donc des naturopathes ayant suivi une formation complète et rigoureuse, par exemple certifiés par la FENA, qui comprend plusieurs excellentes écoles, ou encore le CENA. Il existe aussi des syndicats qui vérifient le sérieux des naturopathes qui choisissent de s’affilier : l’OMNES, le SPN

– visitez le site internet de la personne que vous aimeriez consulter pour vous faire une idée de son sérieux : présence de mentions légales, précautions, pas de prétention à soigner, guérir mais bien à soutenir, aider, accompagner, etc.

– le site Medoucine répertorie entre autres des naturopathes près de chez vous et offre plusieurs garanties de sérieux : vérification des diplômes et certificats, recommandations d’autres professionnels et clients, etc.

Par Anne Plantier, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine.

Laissez un commentaire !

Share This