Choix de page

Visite de la clinique Dexeus Mujer à Barcelone

0013-FIV.FR-Stam Blue

Il n’est plus besoin de présenter la ville de Barcelone et encore moins son attrait concernant le don d’ovocytes. L’Espagne compte en effet des centaines de cliniques et de nombreuses se trouvent à Barcelone.

Cette ville est en effet très facilement accessible depuis la France tant par avion que par voiture.

Les compagnies Air France, Iberia, Vueling, EasyJet et Ryanair assurent des vols réguliers quotidiens depuis toute la France, avec des prix variant selon la compagnie, l’horaire…

Pour vous déplacer dans Barcelone, je vous conseille le métro qui grâce à ses nombreuses lignes et stations permet de se rendre presque partout.

Pour notre visite, nous sommes partis de bon matin via la compagnie Joon qui est la nouvelle filiale d’Air France pour ces tronçons.

Départ donc du terminal 2F pour prendre le vol matinal de 7h25 pour une arrivée à 9h10, soit 1h45 de vol.

Et une fois n’est pas coutume, nous n’avons visité la clinique Dexeus Mujer,laquelle fait partie d’un grand groupe (Quiron), autant dire que l’échelle n’est pas du tout la même.

Cet hôpital est en effet un hôpital consacré aux femmes et dispose de tous les services concentrés dans un même endroit.C’est un très très grand hôpital.

Il est très connu à Barcelone car il a été un centre de pionnier en Espagne en ce qui concerne la santé globale de la femme depuis plus de 80 ans.

Vous trouverez donc dans les prochaines lignes un fidèle compte rendu en photos de notre visite.

 

 

puce1La localisation de la clinique et sa facilité d’accès (avion/taxi)

Une fois arrivés à l’aéroport de Barcelone, il nous a suffit de suivre le parcours fléché pour nous rendre à la station de taxis, et il faut compter environ 15 minutes pour aller directement à la clinique Dexeus Mujer.

Voici les nombreuses photos de  l’hôpital :

Extérieur de l’hôpital

Il y a deux façons d’entrer dans l’hôpital :

1.Côté rue (accès au 1er étage)

 

2.Côté jardin (beaucoup plus bucolique) au Rez de Chaussée

Accueil de l’hôpital (1er étage) et salle d’attente

Accueil au Rez de Chaussée et salle d’attente

Les salles d’attente et couloirs de l’hôpital

Les salles de consultation et d’échographie

 

Puis direction au sous sol ou nous sommes accueillis pour découvrir le laboratoire de FIV, le laboratoire d’Andrologie, les salles de ponction, de recueil et salles de transfert.

 

Les salles de ponction

La salle de recueil

Le laboratoire d’andrologie

Le laboratoire génétique

Il est très rare d’avoir un laboratoire génétique sur place, celui-ci est situé dans la même pièce que le laboratoire d’andrologie.C’est dans ce laboratoire qu’ont lieu les DPI et PGS.

Une des salles de transfert

Salle de repos post ponction

Le laboratoire de FIV

Nous entrons ici au coeur de la FIV avec un laboratoire très récent et richement doté de toutes les dernières technologies : timelapse (Embryoscope +, Geri…). Ces incubateurs de toute dernière génération permettent un suivi permanent des embryons et de leur développement. Cette évolution étant enregistrée par une caméra, la cinétique de l’embryon devient un facteur de choix et donc de réussite.

 

Vous remarquerez ce qui ressemble à un passe plat mais qui n’est autre qu’une étuve étanche permettant d’y maintenir les ovocytes fraîchement ponctionnés à la bonne température, hygrométrie et taux de Co2.

 

Nous avons eu le plaisir de voir une biologiste préparer son microscope pour une FIV ICSI :

 

 

Le laboratoire de cryopreservation

C’est dans ce laboratoire qu’est stocké les ovocytes et embryons.

 

C’est dans ce laboratoire que nous avons eu la chance de voir une biologiste opérer la vitrification de plusieurs embryons.

 

 

puce2L’offre de la clinique Dexeus Mujer

Histoire

L’histoire du centre remonte à 1935 avec la création de la toute première maternité privée

Pour comprendre l’histoire de la clinique, il faut remonter très loin : à 1935 ! C’est l’année ou la tout première maternité privée d’Espagne ouvrit ses portes sous l’égide du docteur Santiago Dexeus Font.

Ce qui s’avèrera une petite révolution dans une époque ou une majorité d’espagnoles accouchaient encore majoritairement chez elles.

Ce même docteur Dexeus a en même temps fondé la première École d’Obstétrique et de Gynécologie du pays, la plus ancienne d’Europe.

La « consécration » eu lieu en 1989 lorsque le Ministère de la Santé espagnol leur a concédé le titre de Centre Hospitalier Universitaire, centre au sein duquel travaillent de nombreux internes dans le cadre du programme officiel d’examen MIR.

Voici en quelques dates les principales avancées de la clinique en matière de PMA :

 

Le département international

Pour chaque spécialité (tant en ce qui concerne les visites médicales que la réalisation d’examens), l’hôpital dispose de médecins maîtrisant l’anglais, le français, l’italien et l’allemand, de façon à pouvoir prendre en charge les patientes qui souhaitent communiquer dans leur langue maternelle. L’hôpital dispose également d’un Département International qui accompagne les patientes étrangères dans leurs démarches et propose un suivi personnalisé de leur dossier. Ouvert 13 heures par jour, ce service, conseille les patientes sur place, par courriel et par téléphone.

Le Département International est formé par un groupe de traducteurs et de psychologues qui assurent une prise en charge paramédicale en français, anglais, italien, allemand, russe et l’arabe.

Pour prendre rendez-vous avec un médecin qui parle votre langue, vous pouvez vous adresser au Département International, où l’on vous orientera en fonction de votre langue et de vos préférences.

Voici des photos de l’équipe internationale :

 

Les traitements proposés

La clinique propose les traitements suivants :

  • AMP en contexte viral
  • ROPA (Maternité Partagée)
  • Don d’ovocytes en frais
  • Don d’ovocytes congelés
  • Insémination Artificielle
  • FIV classique
  • FIV ICSI
  • Don d’embryons
  • FIV et FIV ICSI avec et sans sperme de donneur
  • Insémination avec et sans sperme de donneur
  • Cryopréservation de la fertilité

Et les techniques optionnelles suivantes :

  • Eclosion assistée
  • MACS
  • PICSI
  • Criblage Génétique Préimplantatoire (PGS)
  • Test de dépistage et de compatibilité génétique
  • Timelapse (EEVA – GERI)
  • Diagnostic Génétique Préimplantatoire (DPI, PGD)

 

 

puce4Nos bonnes adresses à Barcelone

Nul besoin de rappeler l’intérêt touristique de Barcelone tant les centres d’intérêt sont nombreux. Voici donc quelques bonnes adresses.

L’hôtel Hilton Barcelona

Situé à 2 pas de la clinique, les chambres sont spacieuses et bien équipées pour un très bon rapport qualité-prix.

Le restaurant Petit Pau

On y dîne dans un cadre convivial et le cuisinier qui parle parfaitement français vous accueillera comme un roi !

 

 

Conclusion

C’est la première fois que nous visitons un centre avec une histoire aussi importante ( créé en 1935 !). La force de cette histoire est que tous les services fonctionnent en harmonie : obstétrique, gynécologie et médecine de la reproduction. Pour vous rendre compte de la taille, ce n’est pas moins de 60 médecins, 20 biologistes et 14 techniciens pour plus de 2000 cycles par an.

Ainsi, les consultations, les tests et les interventions sont tous effectués dans le même établissement, un nouveau bâtiment équipé avec une technologie de pointe.

La rénovation des infrastructures des laboratoires a aussi permis d’intégrer tous les derniers raffinements technologiques. Et le nombre d’incubateurs timelapse est tout simplement stupéfiant.

En résumé je pense que la clinique Dexeus Mujer gagnerait beaucoup à être davantage connu, comme il l’est des espagnoles.

Je remercie aussi chaleureusement Lurdes qui m’a accordé sa matinée pour cette belle visite dans un français parfait. Et un grand merci à Sofia pour cette belle initiative.

Vous pouvez prendre RV par téléphone au 0805 376 016.

Retrouvez toutes les informations sur la fiche de la clinique Dexeus Mujer :

Dexeus

0013-FIV.FR-Stam vert

Laissez un commentaire !

Share This