PMA Info : La santé des enfants nés de PMA
Le laboratoire Gedeon Richter France et Fiv.fr vous présentent la série de vidéos « PMA Info », série de vidéos faites par des experts de la PMA et qui vous permettront d’y voir plus clair.
Le Docteur Nadia Kazdar, médecin biologiste Eylau Unilabs à la Clinique Pierre Cherest (Neuilly Sur Seine) nous présente l’état des connaissances sur les enfants nés après une PMA. Les données sont très rassurantes !
Bonjour je suis Nadia Kazdar, médecin biologiste au laboratoire Eylau Unilabs de la clinique Pierre Cherest et je vais vous parler aujourd’hui de l’état de connaissance sur la santé des enfants nés après assistance médicale à la procréation.
La santé des enfants nés d’une PMA
L’assistance médicale à la procréation regroupe un ensemble de techniques, principalement les inséminations intra-utérines, les fécondations in vitro et les transferts d’embryons congelés.
Depuis ses débuts, la FIV a permis la naissance de plus de 8 millions d’enfants à travers le monde comme répertorié par le Comité international de suivi des enfants nés après FIV en 2017 et plus de 400 000 enfants sont nés en France, soit un bébé sur 30.
Il est très important de faire régulièrement le point sur les connaissances médicales connues sur la santé des personnes nées après assistance médicale à la procréation et avant de discuter de l’état des connaissances, il faut savoir que depuis le changement de politique de la plupart des centres de transférer un seul embryon, ce qui a favorisé les grossesses uniques, cela a progressivement effacé les complications que l’on rencontrait lors des grossesses multiples telles que les prématurités et les retards de croissance intra-utérins.
Que faut-il prendre en compte concernant la santé des enfants nés d’une PMA ?
Il est important quand on parle de la santé des enfants nés après une assistance médicale à la procréation de prendre en compte plusieurs paramètres.
La santé des enfants n’est pas juste conditionnée par la technique d’AMP et le protocole de stimulation mais il y a aussi l’état de santé des parents qu’on prend en charge au moment de la conception notamment leur exposition à des toxiques, leur exposition à des perturbateurs endocriniens et aussi l’exposition de la mère quand elle porte l’enfant notamment à tout ce qui est perturbateur endocrinien qui peuvent également conditionner la santé de l’enfant à naître.
L’âge est-il un paramètre à prendre en compte ?
Alors bien sûr, l’âge est un paramètre important à prendre en compte, les couples qui conçoivent en assistance médicale à la procréation sont plus âgés que les couples qui conçoivent spontanément et on sait que l’âge de la mère et du père conditionnent la santé des enfants à naître.
Que faut-il retenir des études sur les enfants issus de PMA ?
Alors à part quelques études qui ont mentionné une augmentation légèrement accrue de la pression artérielle chez les enfants nés après AMP les autres études sont très rassurantes concernant le taux de malformation congénital qui est comparable à celui observé dans la population générale, il n’y a non plus pas de risque de cancer chez l’enfant et au niveau du développement psychomoteur, que ce soit le développement cognitif ou le quotient intellectuel il n’y a pas de différence observée entre les enfants nés après AMP et les enfants nés d’une grossesse spontanée.
Qu’en est-il du potentiel de fertilité des enfants nés d’une PMA ?
Alors sur la fertilité des enfants nés après assistance médicale à la procréation on a très peu de recul, mais ce qu’on peut observer c’est que les données sont très rassurantes concernant le potentiel de reproduction des filles qui sont nées après AMP.
Concernant les garçons, certaines études qui sont très peu nombreuses, soulignent peut-être un plus faible nombre de spermatozoïdes chez les enfants nés après ICSI.
Conclusion
Alors en conclusion, les données sont rassurantes, il va falloir bien sûr continuer les études pour confirmer ces résultats, ce qu’il faut retenir c’est qu’il a été difficile pour toutes ces publications de corréler la santé des enfants uniquement à la technique d’assistance médicale à la procréation quand on sait qu’à côté il y a de multitudes de paramètres qui peuvent conditionner la santé de l’enfant à naître.