Sélectionner une page

Interview de Stéphanie Toulemonde, coach FIV

Stéphanie Toulemonde est maman de 2 petits miracles de la médecine de 7 et 10 ans, et coach professionnelle certifiée spécialisée en accompagnement émotionnel dans les processus de PMA.

Elle vit à Barcelone, connaît parfaitement l’univers de la PMA là-bas et propose un accompagnement personnalisé par Skype (ou présentiel à Barcelone).

Elle est également cofondatrice de She Oak, association de soutien pour les personnes en processus de PMA en Espagne.

Voici sa page web : www.stephanietoulemonde.com

Stéphanie Toulemonde

Vous êtes coach FIV, en quoi cela consiste-t-il ?

Dans tout processus de PMA (insémination, FIV ou don de gamètes), la charge émotionnelle est intense et pas toujours facile à gérer. Tristesse, peur, colère, injustice, culpabilité… pour être moi-même passée par là, je sais que la liste des émotions est longue et nous affecte dans toutes les facettes de notre vie.

Et pourtant, dans ces processus ultra-médicalisés la dimension psychologique et émotionnelle est souvent oubliée, ou du moins sous-évaluée. On peut alors se retrouver dans un état de vulnérabilité, à un moment où on a, au contraire, besoin d’être forts pour affronter le processus.

Le coaching est un accompagnement individuel avec une approche pratique, qui vous aide à mieux gérer vos émotions au quotidien et à aborder le processus avec plus de confiance et de sérénité.

Au-delà de ma formation et de mon expérience en tant que coach, du fait de mon expérience personnelle et professionnelle j’ai une bonne connaissance des processus de PMA et vous propose un accompagnement spécialisé, réellement adapté à vos besoins.

Concrètement, comment ça se passe ?

Il s’agit de séances individuelles d’une heure, par Skype ou en personne, de manière hebdomadaire ou bimensuelle.

Il s’agit d’un véritable travail d’équipe qui repose sur :

  • Une écoute active et des questions bienveillantes, pour vous soutenir dans les moments difficiles et vous guider dans votre réflexion
  • Des exercices pratiques et des visualisations, pour identifier vos ressources intérieures et vous défaire de vos croyances limitantes (ou « saboteurs»)
  • Des outils pour identifier et gérer vos émotions
  • Une connexion avec vos valeurs et priorités personnelles, pour vous aider à faire des choix quand cela est nécessaire
  • Des applications concrètes entre les séances, pour approfondir et mettre en pratique nos apprentissages
  • Une absence absolue de jugement

Il s’agit d’un accompagnement sur mesure tout au long du processus, pour que vous vous sentiez à tout moment compris(e) et soutenu(e).

Vous êtes basée à Barcelone. Pour les personnes qui vivent en France, votre coaching se fait donc à distance ?

Oui, les séances présentielles se font à Barcelone, mais pour les personnes qui vivent en France je propose des sessions par videoconférence (Skype ou autre).

Cela peut être déroutant pour certains de ne pas se voir en face à face, mais le coaching en ligne a des avantages certains :

  • C’est facile, simple et pratique, puisque vous le faites où vous voulez.
  • La distance physique peut faire tomber certaines barrières (gêne de parler de sujets ou d’émotions très personnelles, d’expérimenter avec le corps, etc.)
  • Si vous devez venir en Espagne, je vous accompagne et vous soutiens à la fois en amont et pendant votre séjour. Je connais parfaitement les étapes et les enjeux de ce processus médical à distance, et vous ne serez pas seul(e) dans cette aventure.

Stéphanie Toulemonde

 

Combien de séances faut-il prévoir ?

Difficile de répondre car cela dépend vraiment de la personne, de ses besoins et de sa situation. Le processus dure en moyenne entre 5 et 10 séances, mais il peut durer plus longtemps.

Vous parliez de montagnes russes émotionnelles. Quelles sont les émotions liées à la PMA ?

Les émotions sont complexes et varient d’une personne à l’autre, d’une étape à l’autre.

Voici les plus « courantes » :

  • La colère et un sentiment d’injustice: Pourquoi les autres y arrivent et pas moi ?
  • La culpabilité: C’est ma faute ; j’ai trop attendu pour m’y mettre ; j’ai trop fumé, etc.
  • La tristesse et un sentiment de vide,
  • La peur(de ne pas y arriver, de la prochaine prise de sang…)
  • La jalousie(les annonces de grossesse se multiplient autour de nous et il est parfois difficile de se réjouir pour les autres)
  • La difficulté à se projeter, à espérer
  • La perte de confiance en soi
  • La honte, le tabou, le secret
  • La solitude et l’isolement

Sachez que toutes ces émotions sont normales, et tout simplement humaines. On ne le répète jamais assez : vous n’êtes pas seul(e) à les ressentir !

Concrètement, sur quels sujets pouvez-vous aider une personne en processus de PMA ?

Le coaching FIV peut représenter une aide précieuse pour :

 

  • Mieux gérer ses émotions

Il ne s’agit pas d’analyser ses émotions mais de travailler de manière très pratique pour les identifier et éviter qu’elles ne prennent le contrôle. Pour atteindre un meilleur équilibre émotionnel.

  • Se sentir accompagné dans les moments les plus difficiles

La PMA est un peu comme un marathon : cela peut être long et difficile, avec beaucoup d’espoirs et malheureusement aussi des déceptions. On se sent souvent seul et un peu abandonné, surtout après un résultat négatif. Je suis là pour vous soutenir et vous accompagner lors de toutes les étapes (surtout les plus dures).

  • Prendre de la distance

Ne pas laisser la PMA prendre toute la place dans votre vie, ne pas mettre tout le reste au second plan (carrière, amitiés, hobbies, projets personnels, etc.) Le coaching vous aide à prendre de la distance, à retrouver de l’enthousiasme pour d’autres aspects de votre vie, à avoir des projets au-delà de votre désir d’enfant.

  • Envisager et accepter les alternatives

Ce n’est pas facile, mais à un certain moment du processus il peut être sain de vous demander : « jusqu’où suis-je prêt(e) à aller ? » ou « comment sera ma vie si je n’y arrive pas ? ». Il ne s’agit pas de renoncer, mais d’affronter vos peurs et de connaître les alternatives afin de vivre plus sereinement le moment présent.

  • Prendre des décisions difficiles

La PMA nous met souvent face à des décisions difficiles (par exemple le don de gamètes).

Notre travail ensemble vous permettra d’identifier vos valeurs et vos priorités, afin de prendre des décisions de manière consciente – en sachant pourquoi vous les prenez et pourquoi ce sont les bonnes décisions pour vous (même si elles sont douloureuses).

  •  Communiquer avec votre entourage

Le tabou, la honte ou la sensation d’être incompris peuvent nous isoler des autres, même de notre entourage le plus proche. Le coaching vous aide à définir avec qui, quand et comment en parler, quoi dire et jusqu’où vous livrer. Et surtout, à clarifier ce que vous attendez des autres pour éviter les déceptions.

  •  Prendre soin de votre couple

Il n’est pas toujours facile de s’entraider et de s’épauler mutuellement, lorsque l’on n’est pas bien soi-même. Un processus de coaching individuel ou en couple peut vous aider à mieux communiquer et à prendre soi l’un de l’autre.

Enfin, d’après votre expérience personnelle et professionnelle, quels seraient les 3 principaux conseils que vous donneriez à une femme ou un couple qui se lance dans un processus de reproduction assistée ?

D’abord, je vous dirais de ne pas vous précipiter. Je sais que vous avez envie que les choses avancent, mais prendre quelques semaines ou quelques mois pour vous préparer, psychologiquement et physiquement, peut tout changer dans votre manière de vivre le processus.

Ensuite, parlez, ne gardez pas ça pour vous. Ce sont des processus difficiles, et il n’y a aucune honte à s’en ouvrir aux autres, ou à se faire aider. N’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels (coach ou psychologue) ou vers des personnes qui vivent, ou ont vécu, la même chose et qui vous comprendront parfaitement.

Enfin, je suis consciente que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais continuez à vivre et ne faites pas le vide autour de vous. Voyez vos amis, sortez en couple, consacrez du temps à vos hobbies, faites des projets de vacances, ne mettez pas votre carrière entre parenthèses. Tout simplement, ne vous oubliez pas en chemin.

Laissez un commentaire !

Share This