Choix de page

L’acupuncture

Définition

L’acupuncture se base sur l’idée que le corps véhicule un flux énergétique constant qui passe par des trajectoires bien définies que l’on appelle méridiens, elle permet d’équilibrer les énergies qui sont en nous et celles que nous apportent l’environnement. Elle se pratique par la pose d’aiguilles sur des points stratégiques afin de rétablir la force de l’énergie vitale.
Souvent utilisée dans les cas d’infertilité fonctionnelle, l’acupuncture pourrait être efficace lors de troubles de l’ovulation et d’irrégularité des cycles menstruels.

Elle peut également agir sur la qualité des glaires cervicales ainsi que sur la muqueuse utérine.Souvent utilisée dans les cas d’infertilité fonctionnelle, l’acupuncture pourrait être efficace lors de troubles de l’ovulation et d’irrégularité des cycles menstruels.

La littérature scientifique rapporte plusieurs travaux concernant les effets bénéfiques de l’acupuncture dans la prise en charge de la stérilité par procréation médicalement assistée.

Elle est approuvée depuis 1996 par l’OMS dans le traitement des troubles reproductifs.acupuncture apres fiv

Les résultats de certaines montrent un taux d’implantation significativement supérieur dans les groupesaccompagnés par l’acupuncture. Mais les résultats sont parfois contradictoires.

Hormis du point de vu fonctionnel, l’acupuncture permet aux patients d’aborder leur situation avec plus de calme, de sérénité,moins de stress, ceci permettant une prise en charge globale de meilleure qualité.

L’acupuncture se base sur l’idée que le corps véhicule un flux énergétique constant qui passepar des trajectoires bien définies que l’on appelle méridiens, elle permet d’équilibrer les énergies qui sont en nous et celles que nousapportent l’environnement. Elle se pratique  par la pose d’aiguilles sur des points stratégiques afin de rétablir  la force de l’énergie vitale.

Elle permet en outre de :

– Réduire le stress

 -Augmenter l’énergie

 -Aider au repos et à l’endormissement

 -Favoriser la digestion

 -Réduire les effets secondaires de certains traitements médicaux.

Quand consulter ?

Séance d'acupuncture

Séance d’acupuncture

Cependant,  les effets  sur votre état général devraient se faire sentir bien avant.La consultation d’un acupuncteur peut se faire à n’importe quel moment dans le processus de soin  de  l’infertilité,  il  est  cependant  recommandé  de  vous  accorder  au  moins  3  mois  (ou 3 cycles) avant que  le  traitement atteigne un niveau optimal.

Il est également recommander de continuer le traitement pendant la période d’insémination ou de transfert et ce pendant encore 3 mois en cas de réussite.

blank

L’acupuncture et la FIV

acuDes études scientifiques suggèrent que l’acupuncture améliore le taux de réussite d’une FIV. Au vu de ces résultats, certains centres de PMA ont intégré un acupuncteur dans leur équipe. L’acupuncture améliorerait la réceptivité de l’utérus à l’embryon en augmentant localement le flux sanguin.

Vous êtes en cours de FIV  : il faut prévoir au cabinet médical six à douze séances (une ou deux par semaine) avant le transfert d’embryon ; puis une séance la veille et une autre le lendemain. Puis une ou deux jusqu’à la grossesse. « Des études ont montré l’efficacité d’un protocole court avec de l’acupuncture 25 minutes avant et 25 minutes après le transfert d’embryon, ce qui correspond au délai nécessaire pour obtenir une réponse de l’organisme.

Mais ce n’est possible que dans les centres d’AMP qui disposent d’un acupuncteur », précise le Dr Goret. C’est le cas à l’hôpital de Sèvres (92), à la clinique Natecia de Lyon, à l’hôpital Caremeau du CHU de Nîmes ou au CHU de Strasbourg.

Combien ça coûte ?

Le prix d’une consultation d’acupuncture varie de 25 à 150 euros. La première est remboursée sur la base de 23 euros, les suivantes sur 12.30 euros.

Comment trouver un bon praticien ?

Légalement en France, tout acupuncteur est médecin.

Rendez vous sur le portail de l’association française d’acupuncteurs (AFA) pour consulter leur annuaire http://www.acupuncture-france.com

Vidéo

Articles et Etudes

 

 

Laissez un commentaire !

Share This
626b37f6be35ad08a36e1801062d44e2KKKKKK