Choix de page

L’osteopathie

Définition

L’ostéopathie est une technique manuelle qui veut harmoniser les mouvements « mécaniques» du corps avec le reste des mouvements corporels.

Utilisée lorsque le corps connaît un problème«mécanique»,elle permet essentiellement de régler tous les troubles reliés à une malposition du bassin de l’homme ou de la femme. Aussi, l'ostéopathie uro-gynécologique (manipulations parvoie génitale ou anale) permet d’assouplir le périnée et de redonner de la mobilité aux ovaires,aux trompes et à l'utérus.

 

L'ostéopathie dans le traitement de l'infertilité féminine

L’ostéopathie peut aider dans le traitement de l’infertilité féminine  lorsque cette dernière s’installe et qu’elle ne résulte pas d’anomalie médicale ou biologique. 

En travaillant sur les tensions physiques et la mobilité des organes, elle permet d’aider à la fécondation et à la nidation des embryons

L’intervention de l’ostéopathe se fait sur 2 zones principales :

Le  petit  bassin  (la  zone  pelvienne)  qui  suite  à  des  anomalies  « mécaniques  »  de  type chocs,  chutes  (même  anciennes),  infections,  séquelles  chirurgicales,  empêchent  le développement  de  l’œuf  fécondé.  Les  pressions  peuvent  provenir  du  petit  bassin  lui-même mais également du bassin ou encore de la colonne.

Les manipulations permettent également d’augmenter la vascularisation des organes.

La  région crânienne pour une action sur  la  régularisation des hormones et surtout pour un confort de la patiente en l’aidant à se détendre et a retrouvé une certaine sérénité.

Ces traitements ne sont efficaces que si on prend en considération le traitement global de la patiente ainsi que la dimension psychosomatique et émotionnelle.

 

L'ostéopathie dans le traitement de l'infertilité masculine

L’ostéopathie n’intervient pas seulement chez la femme ayant des difficultés à tomber enceinte. Le conjoint aussi peut bénéficier d’un "rééquilibrage" général, en dehors de toute pathologie. Selon François Allart, « un travail sur la mécanique du bassin aura des répercussions au niveau testiculaire. De même, en travaillant sur la vascularisation, on agit sur la prostate (glande impliquée dans la fertilité masculine). Il semble que l’ostéopathie puisse aussi aider les hommes dont le sperme n’est pas de bonne qualité.

 

La première consultation d’ostéopathie pour infertilité

« Je m’intéresse à la personne dans sa globalité. J’investigue sur tout le corps », explique François Allart. La séance peut durer une heure.

Dans l’idéal, elle devrait avoir lieu pendant la première semaine qui suit les règles : « Il n’y a pas encore d’imprégnation hormonale. On est au plus près de la réalité de la mobilité des tissus », précise-t-il.

 

Les consultations suivantes

Tout dépend de ce que l’ostéopathe découvre. En principe, les blocages sont levés en trois séances maximum.

Avant une FIV, François Allart recommande à ses patientes de consulter quinze jours à trois semaines avant le transfert d’embryon, ce délai correspondant au « temps de réaction de l’organisme à un traitement ostéopathique ». Pour lui, il ne faut pas intervenir trop près de la FIV pour ne pas gêner le traitement médical.

Mais, il n’y a pas de consensus sur ce point. Ainsi, Nathalie Peltier préfère caler une consultation un mois avant le début des stimulations hormonales, puis une autre entre la ponction d’ovocytes et l’implantation, « pour un contrôle ».

 

Combien ça coûte ?

De 40 à 60 euros en moyenne. Certaines mutuelles proposent une prise en charge.

 

Ou trouver un ostéopathe ?

Tous les ostéopathes ayant suivi le cursus complet (six ans d’études) peuvent prendre en charge l’infertilité.

Pour trouver un professionnel, on peut s’adresser :

- Au Registre des ostéopathes de France : 0 800 167 836 (numéro vert gratuit).

- Sur  le site officiel de la fédération des ostéopathes de France : http://www.osteofrance.com

 

Une vidéo très intéressante du centre Pmatlantique :

 

Articles intéressants sur les bénéfices de l'ostéopathie contre l'infertilité :

Article de Santé Magazine

 

Patrick Villette, Ostéopathe - Ostéopathie & fertilité

2 Commentaires

  1. calili

    C’est vraiment génial pour des gens qui veulent devenir ostéopathe car il y a vraiment tout d’expliqué ! MERCI BEAUCOUP !!!

    Réponse
  2. Esterca

    Merci pour ce site très complet.

    Réponse

Laissez un commentaire !

Share This