Choix de page

La FIV Double Don

Synonyme : FIV DD , double don de gamètes

Définition

double don 1La FIV double don est une FIV où les embryons proviennent de deux dons de gamètes (don d’ovocyte et don de sperme), et l’embryon est généré de manière à être transféré à une patiente tierce. Ce nouveau traitement est relativement efficace et a connu un essor ces dernières années à cause de l’augmentation du nombre de femmes célibataires et de couples lesbiens traités contre l’insuffisance ovarienne.

Cette FIV est pour le moment interdite en France.

Il ne faut pas la  confondre avec le don d’embryon.

Dans le cas de la FIV double don, les embryons proviennent de deux dons de gamètes, et l’embryon est généré de manière à être transféré à une patiente spécifique ayant besoin de ce traitement.

Dans le cas du don d’embryon, il s’agit d’embryons congelés ayant été donnés à d’autres couples par des patients arrivés au bout de leurs parcours procréatifs.

Dans quels cas le double don est-il indiqué ?

 

Les indications pour la FIV Double Don peuvent être regroupées en trois grandes catégories :

-L’absence de partenaire masculin associée au besoin de don d’ovocyte, par exemple à cause d’une insuffisance ovarienne précoce (IOP) ou d’une contre-indication médicale liée à l’utilisation des propres ovocytes (maladies génétiques telles que le syndrome de Turner ou le syndrome de l’X fragile)

-Déficit masculin sévère (azoospermie liée à une chimiothérapie) ou une contre-indication liée à l’utilisation des propres spermatozoïdes (maladies génétiques telles que la dystrophie de Duchenne ou fibrose kystique

-Infertilité sans cause connue après plusieurs cycles de FIV infructueux avec les propres gamètes des patients.

Les résultats de la FIV Double Don

 

double don 2L’âge de la maternité reculant, la FIV double don est pour de nombreuses femmes célibataires et homosexuelles la seule option pour devenir mères. Et pour certains couples hétérosexuels, c’est le traitement de PMA le plus adapté.

Malheureusement sa mise en oeuvre étant récente, peu de cliniques ont communiqué sur leurs résultats en matière de FIV double don.

La clinique espagnole Eugin a analysé plus de 1 100 cycles de DD ayant permis un taux moyen de grossesse de 60 % et un taux de femmes rentrant chez elles avec un bébé de 40 %. Le taux de grossesse semble indépendant des cas de FIV Double Don et de l’historique d’infertilité.

Ou faire une FIV double don ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la FIV double don est interdite en France. Les pays qui autorisent cette pratique sont nombreux, mais le plus proche reste l’Espagne, la République Tchèque …

Les cliniques de FIV et Don d’ovocytes en Espagne

Conclusion

Les circonstances du double don de gamètes (sperme et ovocytes) associent finalement les indications du don d’ovocytes (insuffisance ovarienne prématurée ou non, échec de FIV, causes génétiques) à celles du don de sperme. Le double don est une solution qui offre les chances de succès d’un transfert d’embryons frais et non congelés, créés par ailleurs selon les caractéristiques physiques de chacun de membres du couple. Dans les pays autorisant le don de sperme aux femmes seules ou en couple homosexuel, le double don est aussi une alternative en cas d’indication de don d’ovocytes.

Pour aller plus loin : Article sur le double don

double-don

Venez poser toutes vos questions sur le double don sur le forum dédié

forum_conversation

Laissez un commentaire !

Share This
28943dc088a5812349b27c6a991139ed####