Sélectionner une page

Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité 2016

Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité 2016

Pour la deuxième année consécutive, l’association COLLECTIF BAMP organise une Semaine de Sensibilisation sur l’Infertilité.

Du 25 au 30 avril 2016, l’association COLLECTIF BAMP organise la deuxième édition de la Semaine de Sensibilisation sur l’Infertilité.

  • A Angers
    • Exposition d’œuvres dans le hall de la maternité du CHU d’Angers,
    • Mardi 26 avril Table-ronde au CHU d’Angers « Quelles conséquences dans la vie des patients des parcours d’AMP ? » avec le docteur Catherine Morinière (médecin biologiste de la reproduction) et Madame Havet, psychologue). date à confirmer pendant la semaine.
    • Samedi 30 avril

Au Goût thé en libr’air (Montsabert-49320 Coutures)

15h thé BAMP entre patients

20h Table ronde sur le thème : Quel accompagnement pour les patients en PMA ? avec Pierre Lecompte (acupuncteur), Lidwine Delaunay-Brétécher (Shiatsu maternité).

  • A Mulhouse: Une table-ronde le samedi 30 avril, entre patients, en présence d’un ostéopathe et d’un acupuncteur. Nous attendons aussi la confirmation de la présence d’un spécialiste de l’AMP. Plus d’informations et pour vous inscrire merci de prendre contact sur collectifbampalsace@gmail.com
  • A Toulouse, Limoges, Grenoble, Clermont-Ferrand, Marseille et en Belgique,  des thé bamp pour les patients amp et les personnes infertiles, sont organisés le samedi 30 avril. Prenez contact avec les référents sur les différentes boites mails régionales, pour plus d’informations et pour vous y inscrire.

A Caen, comme l’année dernière vous pourrez pendant une semaine rencontrer des adhérents de l’association, ainsi que les associations partenaires (EndoFrance, ADEDD). Vous pourrez voir dans le hall du FEH une exposition d’œuvres réalisées par les patients pour parler d’infertilité, de leur parcours, de leurs corps, de leurs espoirs, de leurs souffrances, etc.

  • Trois tables rondes sont prévues pendant la semaine, comme l’année dernière elles vont rassembler, des professionnels de l’AMP, des chercheurs en sciences sociales, des patients et des personnes infertiles.
  • Le jeudi après-midi, Monsieur René Frydman, nous fais l’honneur de revenir pour la seconde fois pour une conférence à la faculté de médecine.

Rendez-vous avec ce pionnier Français, de la médecine procréative, le jeudi 28 avril 2016.

Connu pour ses travaux ayant abouti à la naissance d’Amandine, premier bébé-éprouvette français (en 1982), et pour ses travaux scientifiques sur la procréation médicalement assistée, la médecine prénatale, la chirurgie gynécologique et obstétrique. Il est également à l’origine en France de l’utilisation du Diagnostic Pré Implantatoire. Il vient de s’engager récemment pour voir évoluer l’AMP en France, en publiant le Manifeste des 130 médecins et biologistes de la reproduction, qui réclament un Plan infertilité.

Dans le cadre de la Semaine de Sensibilisation sur l’Infertilité, il se propose de répondre à toutes les questions que vous vous posez, sur l’infertilité et l’AMP en France. Cette conférence se fera donc à partir de vos questions, dans une discussion ouverte avec ce grand médecin de la médecine procréative Française et internationale.

Pour les personnes qui ne peuvent venir à Caen, ce jeudi 28 avril, nous vous conseillons de laisser en commentaires sous l’article du site Bamp, les questions que vous aimeriez poser à Monsieur Frydman. Nous les poserons pour vous et vous apporterons ses réponses en direct et aussi lors d’un compte rendu ultérieur. Vous pouvez proposer vos questions jusqu’au dimanche 17 avril.

Une de ses collaboratrices, le docteur Sarah Peyrelevade, va présenter un projet d’application smartphone permettant aux équipes médicales d’AMP et aux patients d’échanger des informations en direct. Est-ce utile d’obtenir sur son smartphone, le résultat de la prise de sang du matin, l’indication de la modification ou pas du traitement en cours ? Venez donner votre avis sur ce dispositif d’informations, venez poser des questions.

Si vous souhaitez participer à cette conférence, du jeudi 28 avril à 14 heures, à la faculté de médecine de CAEN. Merci de vous inscrire auprès de Virginie, via collectif@bamp.fr

  • Le samedi 30 avril, une conférence sur POLLUANTS ET REPRODUCTION de Monsieur Gilles-Eric SERALINI biologiste moléculaire à l’université de Caen.
  • Le samedi après-midi une rencontre autour des médecines complémentaires, avec des praticiens Normands en acupuncture, hypnose, ostéopathie, sophrologie.
  • Le samedi soir, venez assister à la lecture d’une pièce de théâtre en création, sur l’infertilité. « Terre d’espérance » de Sandrine Le Mevel – Hussenet, mise en scène Jérémy Colas.

Parler d’infertilité autrement c’est possible et nécessaire.

Si vous souhaitez participer sous une forme ou sous une autre à cet événement, prenez contact avec le bureau de l’association via collectif@bamp.fr

Toutes les informations sur le site de Bamp :

https://bamp.fr/category/communication-2/actions-bamp/semaine-de-sensibilisation-sur-linfertilite-actions-bamp/ssi-2016/

 affiche-bamp-ssi-2016-def-web-l (1)

Laissez un commentaire !

Share This