Sélectionner une page

Un tout nouveau centre de PMA pour la Bretagne (le 6ème) à St Brieuc

Le 30 septembre 2024 dernier, un tout nouveau centre de PMA a ouvert ses portes à l’hôpital Yves-Le Foll, à Saint-Brieuc en Bretagne, il s’appelle « Le centre de fertilité d’Armor ». C’est un soulagement pour les couples des Côtes-d’Armor, qui devaient jusqu’à présent se déplacer vers Rennes ou Lorient pour suivre des traitements de PMA. Avec plus de 150 dossiers déjà ouverts, ce centre de fertilité d’Armor a pour objectif d’être à proximité de nouveaux couples et donc de diminuer le temps de prise en charge.

Un centre créé à partir de trois acteurs

Le projet de création du Centre de fertilité d’Armor est le résultat de plusieurs années de travail en collaboration. Trois structures se sont associées pour concrétiser ce centre : l’hôpital Yves-Le Foll, l’Hôpital Privé des Côtes-d’Armor (HPCA) et le laboratoire Cerballiance.

Ce partenariat permet d’offrir aux patients un parcours complet, de la consultation initiale à la prise en charge biologique pour la FIV. Le laboratoire Cerballiance, déjà présent à Brest, apporte son expertise dans le domaine de la FIV, pendant que les deux hôpitaux locaux prennent en charge la partie clinique.

L’un des objectifs du centre est de désengorger les autres structures bretonnes qui sont régulièrement saturées. À Rennes par exemple, les délais d’attente peuvent être longs, notamment à la clinique de la Sagesse et au CHU. Grâce à ce nouveau centre, les couples des Côtes-d’Armor n’auront plus à se déplacer aussi loin, ce qui mécaniquement « désengorgera »  les autres centres bretons.

« Acte de naissance du centre : l’autorisation de l’ARS » :

 

L’offre de soins du centre

Tout est pratiqué dans le centre : suivi des cycles, échographies, prises de sang,ponctions ovocytaires, recueil de sperme. Et le centre propose aussi la préservation ovocytaire (autoconservation)

Le Centre de fertilité d’Armor est ouvert à tous les couples et femmes seules, sans pour autant être autorisé à faire du don de gamètes. Le centre travaille en lien étroit avec le Cecos de Rennes pour obtenir les dons de sperme et d’ovocytes nécessaires pour les patientes qui en ont besoin.

Une montée en puissance prévue d’ici 2026

Le Centre de fertilité d’Armor prévoit de monter en puissance sur le nombres de cycles progressivement. D’ici la fin de 2024, il est prévu de réaliser une trentaine de ponctions d’ovocytes, et ce chiffre pourrait rapidement augmenter en fonction de la demande et de la montée en charge du centre. Leur objectif est d’atteindre environ 350 ponctions par an d’ici 2026. Cela permettrait au centre de trouver un équilibre financier.

Comment contacter le centre de fertilité d’Armor ?

Le Centre de Fertilité d’Armor se situe au sein du Centre Hospitalier de Saint-Brieuc :

Hôpital de Saint-Brieuc – Pavillon de la Femme et de l’Enfant – RDC

10 rue Marcel Proust – 22 000 SAINT-BRIEUC

amp.fertilite.stbrieuc@armorsante.bzh

https://ghtarmor.bzh/centre-de-fertilite-darmor/

Les autres centres de Bretagne

Les cinq autres centres d’assistance médicale à la procréation (AMP) en Bretagne sont :

Centre hospitalier de Bretagne Sud à Lorient
CHU Morvan à Brest
Clinique de Keraudren à Brest
CHU de Rennes
Clinique de la Sagesse à Rennes

 

Les articles sur l’ouverture du centre

https://www.letelegramme.fr/sante/pourquoi-un-nouveau-centre-de-fertilite-ouvre-a-saint-brieuc-6671193.php

https://www.letelegramme.fr/cotes-d-armor/saint-brieuc-22000/cest-laboutissement-de-beaucoup-de-travail-le-nouveau-centre-de-fertilite-darmor-de-saint-brieuc-raconte-par-les-soignants-6671046.php

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez le carnet FIV Colibri

Le kit de survie à la PMA

Share This