Sélectionner une page

La PMA pour les femmes célibataires

À l’heure du débat sur l’ouverture de la PMA aux femmes célibataires, il est important de connaître les possibilités et ce que cela veut dire réellement.  La PMA pour les femmes célibataires ne passe pas simplement par un don de sperme et vous devez connaître les différents traitements suivant votre cas.

Il est important de noter qu’actuellement en France la PMA n’est pas ouverte aux femmes célibataires, contrairement à la Belgique ou l’Espagne.

Le bilan de fertilité : la première démarche

Avant toute chose, vous devez savoir où vous en êtes dans votre activité ovarienne et surtout votre réserve ovarienne. Si vous avez le projet d’être mère célibataire, vous pouvez dès à présent vous tourner vers votre gynécologue pour demander un bilan de fertilité.

Les examens pour votre bilan de fertilité :

  • Bilan hormonal : FSH, LH et Œstradiol à réaliser entre le 1er et le 5ème jour de votre cycle, qui vous donnera une indication de comment marche votre activité ovarienne.
  • Échographie de comptage des follicules antraux, à réaliser entre le 1er et le 5ème jour de vos règles, qui vous permettra de connaître le nombre de follicules disponibles sur un cycle.
  • Hormone Antimüllérienne (AMH): cette hormone vous donnera une bonne estimation de votre réserve ovarienne
  • Hystérosalpingographie : cet examen permet de savoir si vos trompes de Fallope sont perméables pour le déplacement de l’ovule et spermatozoïdes.

Femmes célibataires : quel traitement ?

Le traitement de PMA que vous devrez suivre dépendra en grande partie de votre dossier médical. Grâce à votre bilan de fertilité, votre médecin spécialiste pourra vous orienter vers le traitement le plus adapté et vous donnant le plus de chances de grossesse.

Les traitements possibles sont :

  • Insémination artificielle avec sperme de donneur (IAD). Ce traitement est réservé aux femmes jeunes avec une bonne réserve ovarienne et avec les trompes de Fallope perméables. C’est le traitement le plus simple et il peut se faire sur cycle naturel ou avec une légère stimulation ovarienne. Votre médecin suivra votre ovulation par échographie régulière et procédera à l’insémination au moment opportun. La fécondation se fera à l’intérieur du corps de la femme.
  • La Fécondation in Vitro avec sperme de donneur (FIV): Ce traitement est beaucoup plus effectif que l’insémination artificielle, puisque la fécondation se fera en laboratoire, hors du corps de la femme. Grâce à une stimulation ovarienne plus forte, tous les follicules disponibles dans les ovaires de la femme seront portés à maturation. Les ovocytes seront ensuite recueillis grâce à une ponction ovarienne (intervention sous anesthésie), et seront fécondés avec le sperme d’un donneur. Le ou les embryons obtenus seront ensuite transférés à l’utérus de la femme. La fécondation in vitro est conseillée pour les femmes avec une réserve ovarienne en basse ou avec les trompes de Fallope abîmées.
  • Le Double Don : Pour les femmes en ménopause précoce ou avec une mauvaise qualité ovocytaire, le double don (ovocytes + sperme) sera donc la solution pour obtenir une grossesse saine. Ces patientes pourront donc faire appel à une donneuse jeune et un donneur pour obtenir des embryons de bonne qualité.

 

Le don de sperme : comment ça marche ?

Le don de sperme dépend de la législation de chaque pays, entre anonymat ou donneur connu. La France est en plein réflexion sur ce sujet et la loi établie pour le moment l’anonymat des donneurs, tout comme l’Espagne par exemple. D’autres pays comme la Belgique laisse le choix entre un donneur connu ou anonyme.

Lors d’un don anonyme, le donneur sera donc choisi par l’équipe médicale, selon les caractéristiques physiques de la patiente et son groupe sanguin.

Les démarches en tant que femme en solo

Les démarches pour les femmes célibataires ne sont pas toujours simples et il est important d’être soutenu dans ce parcours. Il existe de nombreux forums pour entrer en contact avec d’autres femmes dans votre cas, ou encore des coachs en fertilité qui pourront vous aider. L’équipe médicale sera aussi très importante et devra être à l’écoute et correspondre à vos attentes.

AuteurClinique Procreatec

Laissez un commentaire !

Share This