Sélectionner une page

Don d’ovocytes : le test de compatibilité génétique entre le conjoint et la donneuse

Nous entendons beaucoup parler des nouveaux tests de compatibilité génétique, et nous avons voulu en savoir plus sur notre blog. À quoi servent-ils ? Sont-ils vraiment nécessaires ?

Pourquoi ce test ?

Car c’est un sujet sensible car il faut savoir que quelque soit le type de grossesse (PMA, avec ou sans don, grossesse naturelle), il existe un risque de maladie génétique. Lors d’un don d’ovocytes, ce type de maladie est très difficile à accepter.

C’est pourquoi de plus en plus souvent des cliniques proposent de vérifier la comptabilité génétique entre le conjoint qui donne son sperme et la donneuse d’ovocytes. C’est ce qu’on appelle le test de comptabilité génétique.

 

La notion de porteur sain

Nous avons tous en nous et sans le savoir une malformation génétique, monogénique nous en sommes porteur sain. Le risque se présente lorsque le conjoint est porteur de la même malformation, dans ce cas précis l’enfant aura 20% de souffrir de cette malformation.

D’un point de vue statistique, c’est dans 1 cas sur 1000 que deux géniteurs sont incompatibles.

 

Comment marche le test de compatibilité génétique ?

Pour être pratique, il est demandé à chaque personne un recueil de salive ou de sang.

Les gènes des deux géniteurs sont analysés, puis le laboratoire comparera les résultats pour savoir si les deux personnes sont compatibles. Le délai pour avoir ces résultats est d’environ 1 mois.

Il est important de noter qu’il existe autant de tests que de laboratoires et chaque clinique est libre de travailler avec le matériel ou le laboratoire de son choix. La différence se fera principalement sur le nombre de gênes analysés, cela varie de 200 à 600.

A l’avenir ces test couvriront l’intégralités des maladies génétiques, mais c’est loin d’être encore le cas. C’est pourquoi il sera impossible de garantir à la clinique un embryon complètement sain, mais uniquement dépourvu des malformations les plus courantes.

Laissez un commentaire !

Share This